Remplacement du frein et de l'unité de commande ABS
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Remplacement du frein et de l'unité de commande ABS
La 911 Carrera est équipée de freins assistés qui utilisent l'excès de vide du moteur afin d'aider à la pression nécessaire pour appliquer les freins. Le vide est acheminé du moteur via un long tuyau en plastique qui remonte le long du côté de la voiture, dans la zone du coffre avant, et se branche dans une grande cartouche de frein circulaire que le maître-cylindre attache aussi. Après des années d'utilisation, le diaphragme en caoutchouc à l'intérieur du servomoteur risque de fuir ou de tomber en panne, entraînant une perte d'efficacité de la fonction d'assistance électrique. De plus, cela peut provoquer une fuite de vide du moteur, ce qui peut affecter le bon dosage du système d'injection de carburant. Cependant, avant de remplacer votre servofrein, assurez-vous de vérifier les connexions du tuyau d'aspiration au moteur pour voir s'il y a des fuites (voirArticle technique Pelican: Trouver des fuites sous vide sur la Porsche 911 Carrera ). À partir de l'introduction de la 997, une pompe à vide mécanique a été installée sur le moteur au lieu d'une pompe à air conventionnelle pour assurer le vide du servofrein. Cette conception permet un niveau élevé et constant d'alimentation en vide.
La première étape du démontage du servomoteur consiste à retirer le maître-cylindre (voir l'article technique Pelican: Remplacement du maître-cylindre Porsche 911 Carrera ). Une fois le maître-cylindre retiré, débranchez les trois raccords de l'unité de commande ABS supérieure qui n'étaient pas fixés au maître-cylindre. Retirez la fiche du harnais du contrôleur ABS - la languette en plastique sur les glissières latérales vers l'extérieur pour permettre à la prise de se soulever et de s'éteindre. Tirez le régulateur de pression de la conduite de frein hors de son clip. Desserrez les deux écrous de chaque côté du contrôleur ABS et sortez le contrôleur du support de retenue en manoeuvrant autour des conduites de frein existantes.
Maintenant, déplacez-vous de l'autre côté du booster, près du pare-feu avant. Retirer le clip qui fixe la tige d'actionnement du servofrein à la tige de la pédale de frein et séparer les deux (voir Figure 2 ). Les nouveaux boosters ont une conception mise à jour qui comprend une botte intégrée et une vis interne. Ce changement a été mis en place pour les voitures construites après le 13 septembre 1999, et pour utiliser le propulseur plus récent avec les voitures plus anciennes, vous devez mettre à jour la tige de poussée de frein et le matériel associé. Le processus de mise à jour des voitures plus anciennes est un peu pénible, mais les instructions sont documentées dans un Porsche Tech Bulletin Boxster 6/01 4770 031 de 16 pages (Joint d'accélérateur de frein au Firewall modifié). Voir le site 101Projects.com pour plus d'informations sur cette mise à jour.
Avec la tige de suralimentation débranchée, déconnectez maintenant la ligne de vide à l'avant du surpresseur. Retirez les deux boulons Torx T-45 très longs qui fixent le servofrein au pare-feu. Ces boulons sont les mêmes que les écrous du maître-cylindre. Avec les boulons éteints, le servofrein devrait simplement se séparer du mur.
L'installation du nouveau booster est fondamentalement l'inverse du démontage. Avec le nouveau matériel de frein en place, purgez soigneusement les freins selon les instructions de l'article technique Pelican: Purge des freins Porsche 911 Carrera .
La première étape du démontage du servomoteur consiste à retirer le maître-cylindre (voir l'article technique Pelican: Remplacement du maître-cylindre Porsche 911 Carrera ). Une fois le maître-cylindre retiré, débranchez les trois raccords de l'unité de commande ABS supérieure qui n'étaient pas fixés au maître-cylindre. Retirez la fiche du harnais du contrôleur ABS - la languette en plastique sur les glissières latérales vers l'extérieur pour permettre à la prise de se soulever et de s'éteindre. Tirez le régulateur de pression de la conduite de frein hors de son clip. Desserrez les deux écrous de chaque côté du contrôleur ABS et sortez le contrôleur du support de retenue en manoeuvrant autour des conduites de frein existantes.
Maintenant, déplacez-vous de l'autre côté du booster, près du pare-feu avant. Retirer le clip qui fixe la tige d'actionnement du servofrein à la tige de la pédale de frein et séparer les deux (voir Figure 2 ). Les nouveaux boosters ont une conception mise à jour qui comprend une botte intégrée et une vis interne. Ce changement a été mis en place pour les voitures construites après le 13 septembre 1999, et pour utiliser le propulseur plus récent avec les voitures plus anciennes, vous devez mettre à jour la tige de poussée de frein et le matériel associé. Le processus de mise à jour des voitures plus anciennes est un peu pénible, mais les instructions sont documentées dans un Porsche Tech Bulletin Boxster 6/01 4770 031 de 16 pages (Joint d'accélérateur de frein au Firewall modifié). Voir le site 101Projects.com pour plus d'informations sur cette mise à jour.
Avec la tige de suralimentation débranchée, déconnectez maintenant la ligne de vide à l'avant du surpresseur. Retirez les deux boulons Torx T-45 très longs qui fixent le servofrein au pare-feu. Ces boulons sont les mêmes que les écrous du maître-cylindre. Avec les boulons éteints, le servofrein devrait simplement se séparer du mur.
L'installation du nouveau booster est fondamentalement l'inverse du démontage. Avec le nouveau matériel de frein en place, purgez soigneusement les freins selon les instructions de l'article technique Pelican: Purge des freins Porsche 911 Carrera .
Figure 1 | Pour accéder à la tringlerie qui relie la pédale de frein à l'actionneur du servofrein, vous devez retirer le klaxon d'alarme (flèche violette). La photo en haut à droite montre le bouchon du tuyau d'aspiration qui relie la conduite d'aspiration du moteur au servofrein. Tirez doucement dessus pour l'enlever du boîtier du surpresseur. Grande image | Image extra-large |
Figure 2 | Utilisez un jeu de clés pour desserrer la connexion entre l'actionneur du servofrein et la tige du groupe de pédales. Cette photo montre un châssis début 2000 - les voitures plus récentes ont un booster avec un soufflet plus long. La photo en haut à droite montre l'amplificateur et le groupe de pédales déconnectés. La tige de la pédale (en haut à gauche) doit être changée si le servomoteur est remplacé par un nouveau. Grande image | Image extra-large |
figure 3 | Cette photo montre ce qui doit être déconnecté pour pouvoir retirer l'unité de contrôle ABS. À l'aide d'une clé à écrou évasé, déconnectez les conduites de frein principales (flèche jaune). Relâchez ensuite la connexion électrique ABS en tirant sur la poignée de dégagement du connecteur dans le sens des flèches rouges. Enfin, déboîtez l'unité ABS de son support (la flèche violette indique l'un des points de fixation). Grande image | Image extra-large |
Figure 4 | Voici le coffre avant avec le maître-cylindre et l'unité de contrôle ABS retirés. À ce stade, les boulons qui fixent le servofrein au pare-feu ont été retirés et l'unité est prête à être retirée de la voiture. La photo en bas à droite montre le support de montage de l'unité de commande ABS qui doit être retiré de sorte que vous disposiez d'un dégagement suffisant pour retirer le booster (enlever les écrous - flèches jaunes). Grande image | Image extra-large |
Figure 5 | Voici le nouveau booster et maître-cylindre installé. À ce stade, retirez simplement les capuchons de protection de toutes les ouvertures, installez l'unité ABS, reconnectez la ligne d'aspiration et rebranchez les conduites de frein. Ne pas oublier de purger l'ensemble du système de freinage et d'embrayage ( Article technique Pelican: Purge Porsche 911 Carrera Brakes ). Grande image | Image extra-large |
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