PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Test du débitmètre et lecture des valeurs par OBD

Aller en bas

Test du débitmètre et lecture des valeurs par OBD Empty Test du débitmètre et lecture des valeurs par OBD

Message par 14RC126 Dim 16 Déc - 15:17

Bonsoir à vous,
Bon, j'avais quelques variations de mon ralenti, surtout à chaud.
Et comme je suis disons... tatillons, j'ai creusé le sujet.
Après avoir pas mal parcouru de sujets de forums et autres lectures, je me suis dit, pourquoi ne pas tester mon débitmètre.

Il y a bien des tutos à ce sujet (guère sur 996) , mais je voulais proposer "mon approche" avec la possibilité de connaitre les valeurs avant et après nettoyage. Allez je vous explique !

Rôle du débitmètre :

Le débitmètre indique au calculateur la quantité d'air passant dans l'admission, il indique aussi la température de l'air aspiré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Certain lisent la valeur sur le débitmètre avec un multimètre, cela indique si il n'est ps hs , mais ne renseigne pas de la justesse ne de la logique des mesures.


Matériel pour lire les données :
Afin de connaître ces valeurs nous allons nous connecter avec un boitier ELM327 (pour moi usb), un PC et le logiciel livré avec l'OBD  (merci les chinois)
Boitier ELM327 USB 5.52€ (sans port et avec le cd et les softs)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



https://fr.aliexpress.com/item/ELM327-USB-Diagnostic-Scanner-3-Years-Warranty-OBD-OBDII-Scanner-ELM-327-Car-Diagnostic-Scanner-Tool/32613721983.html?src=google&albslr=204937249&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=1526664470&albag=65218863824&slnk=&trgt=298785920806&plac=&crea=fr32613721983&netw=g&device=c&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&gclid=EAIaIQobChMIp6-MlObW3QIVy73tCh2-VAI1EAQYASABEgJqZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Installation de Scanmaster livré sur le CD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention pour renseigner le port de l'obd, choisir un port COM qui vous correspond dans le menu de configuration.
Si vous ne savez pas lequel utiliser, aller dans le gestionnaire de périphériques et regardez la ligne "port Com"
Dans Scanmaster, choisir manuellement le port (5 pour moi) et valider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire ensuite "connect" en bas a gauche et l'OBD va se connecter à l'ECU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite vous pouvez aussi naviguer dans les onglets et menus, pour voir si il y a des codes défauts par exemple.
Nous allons nous mettre sur l'onglet "Graph  de données dynamiques" et choisir dans les menus déroulants les valeurs que nous voulons afficher, on peut déjà choisir le débit d'air et la température de l'air d'admission.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyage avec un nettoyant dédié... je préfère plutôt que le "nettoyant de frein"

Agrandir cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pulvériser abondamment dans les orifices et laisser agir quelques secondes, puis recommencer.
à l'aide d'un tout petit pinceau à poil doux, j'ai très légèrement effleuré la surface du film (partie brillante dans le trou à droite du capteur) sans ne JAMAIS APPUYER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laisser sécher 15 minutes, sans coup de soufflette ou autre.
Remontez le débitmètre, attention à la vis de derrière, faites les premier tours à la main pour éviter qu'elle ne tombe.
Démarrez et refaite une lecture.

Bilan de tout cela :
Mes valeurs n'avaient pas énormément changée après le nettoyage, mais lors de l'essai sur route, j'ai nettement amélioré la réactivité du moteur et mon ralenti est devenu parfaitement stable à chaud.


https://www.porsche-996-997.com/t12807-test-du-debitmetre-et-lecture-des-valeurs-par-obd
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 781

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum