Programmation gestion Electronique + 22cv
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Programmation gestion Electronique + 22cv
Quand on considère le prix et la performance, le système Motronic (aussi appelé Digital Motor Electronics, ou DME) est le meilleur système d'injection de carburant à utiliser. La synchronisation de l'allumage et la distribution du carburant sont toutes contrôlées par une carte numérique enregistrée dans une puce de mémoire flash située dans l'ordinateur principal d'injection de carburant (DME). L'ordinateur prend en charge une variété de capteurs situés sur le moteur: température de la culasse, angle de vilebrequin, position de l'accélérateur, oxygène des gaz d'échappement (mélange), température de l'air ambiant et débit d'air massique. Le DME est programmé en usine avec certaines caractéristiques de performance (la plupart du temps conservatrices) afin que le moteur réagisse bien dans une multitude de conditions différentes. Changements majeurs au moteur (augmentation du déplacement, ajout de différents arbres à cames, etc. ) nécessitent une carte mise à jour pour tirer pleinement parti de ces modifications. Le fait de ne pas mettre à jour le système Motronic peut entraîner une baisse des performances, car le système d'origine est réglé précisément pour fournir les valeurs d'injection de carburant et de synchronisation correctes pour une configuration de moteur de stock. Pour tirer le meilleur parti des modifications du moteur, vous devez soit mettre à jour le logiciel du flash dans votre DME (facile), soit installer un système de gestion du moteur de pièces de rechange programmable (pas si facile).
Le système Motronic est généralement très fiable. Ses principaux points de défaillance sont les capteurs qui envoient des données à l'ordinateur DME. Bien que je ne l'ai pas encore vu sur les Carreras modernes, un autre point d'échec étrange sur d'autres Porsche plus anciennes semble être le relais DME. Des contacts corrodés semblent provoquer une défaillance intermittente de cette partie critique. Bien que ce soit un problème très rare avec les Carreras, je recommande que vous en ayez un de rechange, car un échec peut potentiellement vous laisser échoué sur le bord de la route. Le relais de pompe à carburant au-dessus du panneau de fusibles avant est également vulnérable (voir Figure 2 de l'article technique Pelican: Remplacement de la pompe à carburant Porsche 911 Carrera ).
Si vous utilisez un moteur de stock avec l'injection Motronic, l'une des meilleures mises à niveau que vous pouvez effectuer est l'installation d'un logiciel de performance après-vente. Comme indiqué précédemment, l'usine a programmé le logiciel d'origine pour compenser une grande variété de caractéristiques de conduite. Ces jours-ci, vous pouvez trouver des cartes de logiciel qui élèveront le limiteur de régime, avanceront votre synchronisation, et exécuteront généralement le moteur avec moins de conservatisme que les programmes d'usine. Le seul inconvénient de lancer une carte plus agressive est que parfois les courbes de temps sont un peu trop avancées et peuvent provoquer une détonation sur un gaz de pompe à faible indice d'octane (comme c'est le cas en Californie). Les 911 Carreras ont un capteur de cliquetis qui réduira la détonation si le timing est trop avancé,
Un inconvénient de l'installation d'une carte de logiciel de performance est que vous avez besoin de carburant de base avec la puce installée. Alors que la puce de stockage est conçue et cartographiée pour fournir de bonnes performances dans une grande variété de conditions de fonctionnement, les puces de performance sont typiquement cartographiées pour supposer que vous utilisez de l'essence à indice d'octane élevé. Si vous utilisez du carburant à faible indice d'octane, le détecteur de cliquetis empêchera généralement la détonation, mais en général, vous n'utiliserez pas pleinement les améliorations de performance de la puce.
Il existe de nombreux fabricants qui vendent diverses variantes de logiciels de performance pour la 911. Softronic, fondée par l'ancien gourou de la technologie PCA, Scott Slauson, s'est démarquée de la concurrence. Le kit de mise à niveau du logiciel Softronic comporte quelques fonctionnalités innovantes que l'on ne trouve pas dans d'autres produits de programmation DME. La mise à niveau du logiciel est installée à l'aide d'un câble Softronic attaché à un ordinateur Windows typique (d'autres nécessitent souvent que vous leur envoyiez votre DME pour la programmation). Le DME est mis à jour et reprogrammé en utilisant le port OBD II (voir article technique Pelican: lecture des codes d'erreur d'injection de carburant Porsche 911 Carrera).), ce qui vous permet de mettre à jour votre logiciel et de le convertir en stock si nécessaire. Ceci est particulièrement utile lorsque vous devez apporter votre voiture pour des tests d'émissions et que le logiciel mis à jour dans l'ordinateur peut le rendre difficile à transmettre. Le logiciel Softronic fait une copie de sauvegarde exacte du logiciel sur votre DME avant d'installer les cartes mises à jour.
L'installation du logiciel est un jeu d'enfant. Installez simplement le logiciel Softronic sur votre ordinateur, puis connectez-le via le câble fourni au port ODB II de votre Carrera. Le logiciel effectue une variété de vérifications de pré-programmation, crée une sauvegarde complète sur votre disque dur, puis installe le logiciel de performance dans votre voiture. Asseyez-vous, buvez votre café et laissez l'ordinateur faire tout le travail. La durée totale de la programmation est d'environ cinq minutes.
Un logiciel de performance est requis si vous mettez à niveau votre moteur à 3,6 ou 3,8 litres. J'ai utilisé le logiciel de performance Softronic pour installer un programme Porsche 996 plus puissant dans mon moteur de 3,4 litres. L'augmentation de la puissance est passée de 300 à 322 et le couple est passé de 258 à 271, ce qui constitue une amélioration considérable. En outre, Softronic a été en mesure de concevoir notre programme en fonction de notre profil d'installation du moteur (moteur / admission / échappement).
Le système Motronic est généralement très fiable. Ses principaux points de défaillance sont les capteurs qui envoient des données à l'ordinateur DME. Bien que je ne l'ai pas encore vu sur les Carreras modernes, un autre point d'échec étrange sur d'autres Porsche plus anciennes semble être le relais DME. Des contacts corrodés semblent provoquer une défaillance intermittente de cette partie critique. Bien que ce soit un problème très rare avec les Carreras, je recommande que vous en ayez un de rechange, car un échec peut potentiellement vous laisser échoué sur le bord de la route. Le relais de pompe à carburant au-dessus du panneau de fusibles avant est également vulnérable (voir Figure 2 de l'article technique Pelican: Remplacement de la pompe à carburant Porsche 911 Carrera ).
Si vous utilisez un moteur de stock avec l'injection Motronic, l'une des meilleures mises à niveau que vous pouvez effectuer est l'installation d'un logiciel de performance après-vente. Comme indiqué précédemment, l'usine a programmé le logiciel d'origine pour compenser une grande variété de caractéristiques de conduite. Ces jours-ci, vous pouvez trouver des cartes de logiciel qui élèveront le limiteur de régime, avanceront votre synchronisation, et exécuteront généralement le moteur avec moins de conservatisme que les programmes d'usine. Le seul inconvénient de lancer une carte plus agressive est que parfois les courbes de temps sont un peu trop avancées et peuvent provoquer une détonation sur un gaz de pompe à faible indice d'octane (comme c'est le cas en Californie). Les 911 Carreras ont un capteur de cliquetis qui réduira la détonation si le timing est trop avancé,
Un inconvénient de l'installation d'une carte de logiciel de performance est que vous avez besoin de carburant de base avec la puce installée. Alors que la puce de stockage est conçue et cartographiée pour fournir de bonnes performances dans une grande variété de conditions de fonctionnement, les puces de performance sont typiquement cartographiées pour supposer que vous utilisez de l'essence à indice d'octane élevé. Si vous utilisez du carburant à faible indice d'octane, le détecteur de cliquetis empêchera généralement la détonation, mais en général, vous n'utiliserez pas pleinement les améliorations de performance de la puce.
Il existe de nombreux fabricants qui vendent diverses variantes de logiciels de performance pour la 911. Softronic, fondée par l'ancien gourou de la technologie PCA, Scott Slauson, s'est démarquée de la concurrence. Le kit de mise à niveau du logiciel Softronic comporte quelques fonctionnalités innovantes que l'on ne trouve pas dans d'autres produits de programmation DME. La mise à niveau du logiciel est installée à l'aide d'un câble Softronic attaché à un ordinateur Windows typique (d'autres nécessitent souvent que vous leur envoyiez votre DME pour la programmation). Le DME est mis à jour et reprogrammé en utilisant le port OBD II (voir article technique Pelican: lecture des codes d'erreur d'injection de carburant Porsche 911 Carrera).), ce qui vous permet de mettre à jour votre logiciel et de le convertir en stock si nécessaire. Ceci est particulièrement utile lorsque vous devez apporter votre voiture pour des tests d'émissions et que le logiciel mis à jour dans l'ordinateur peut le rendre difficile à transmettre. Le logiciel Softronic fait une copie de sauvegarde exacte du logiciel sur votre DME avant d'installer les cartes mises à jour.
L'installation du logiciel est un jeu d'enfant. Installez simplement le logiciel Softronic sur votre ordinateur, puis connectez-le via le câble fourni au port ODB II de votre Carrera. Le logiciel effectue une variété de vérifications de pré-programmation, crée une sauvegarde complète sur votre disque dur, puis installe le logiciel de performance dans votre voiture. Asseyez-vous, buvez votre café et laissez l'ordinateur faire tout le travail. La durée totale de la programmation est d'environ cinq minutes.
Un logiciel de performance est requis si vous mettez à niveau votre moteur à 3,6 ou 3,8 litres. J'ai utilisé le logiciel de performance Softronic pour installer un programme Porsche 996 plus puissant dans mon moteur de 3,4 litres. L'augmentation de la puissance est passée de 300 à 322 et le couple est passé de 258 à 271, ce qui constitue une amélioration considérable. En outre, Softronic a été en mesure de concevoir notre programme en fonction de notre profil d'installation du moteur (moteur / admission / échappement).
C'est vraiment aussi simple que ça en a l'air. Voici une capture d'écran du logiciel Softronic. Branchez simplement le câble dans le port OBD II de la Carrera et lancez le logiciel. Il va créer une sauvegarde complète de votre configuration existante et installer la mise à jour du logiciel de performance en moins de temps qu'il n'en faut pour préparer une tasse de café. Grande image | Image extra-large | |
Voici tout ce qui concerne la mise à niveau de votre logiciel une fois que vous avez le logiciel Softtronic sur votre ordinateur Grande image | Image extra-large |
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