Installation d'un radiateur central sur la Porsche
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Installation d'un radiateur central sur la Porsche
La conception vénérable de GT3 inclut un radiateur monté au centre qui a été parfois installé sur différents modèles de Carrera (la plupart des voitures équipées de transmission de Tiptronic). Le moteur plus gros et plus puissant a dicté l'utilisation du radiateur monté à l'avant en plus des deux radiateurs latéraux standard. L'ajout du radiateur monté à l'avant est une bonne mise à niveau pour les voitures qui seront conduites par temps chaud ou qui ont subi quelques modifications de performance. En particulier, si vous allez prendre votre Carrera sur la piste un jour, je recommanderais l'installation du radiateur supplémentaire. Il fournira une protection supplémentaire significative contre la surchauffe, car il réduit généralement les températures de fonctionnement les plus élevées d'environ 10-20 degrés Fahrenheit (7-12 degrés Celsius) après l'installation.
La première étape consiste à rassembler toutes les pièces nécessaires et à pré-assembler le radiateur sur votre banc (voir les photos 1 et 2). Prêtez une attention particulière aux entrées et aux sorties du radiateur ainsi qu'aux emplacements des pattes du cadre, car il est très facile de les assembler à l'envers la première fois. Disposez toutes vos pièces et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de déchirer la voiture. Ce projet détaille l'installation sur une voiture de type 996, mais le kit de mise à niveau pour les 997 de 2005 et ultérieures est très similaire (différentes références).
Ensuite, soulevez la voiture, enlevez les deux roues avant, le couvercle du pare-chocs avant et la partie inférieure des chemises de roue intérieures (voirprojet 68 ). Ensuite, retirez les prises d'air, détachez les condenseurs de climatisation, videz le liquide de refroidissement du moteur et desserrez l'ensemble du radiateur de manière à pouvoir faire tomber tout l'ensemble (voir projet 32 ).
Remplacez le flexible inférieur du côté passager par le nouveau tuyau à trois voies qui alimentera le radiateur. Utilisez de nouveaux colliers de serrage réglables, comme indiqué au bas de la photo 2. Faites pivoter le tuyau de manière à ce que la petite section du tuyau soit correctement orientée pour s'accoupler avec le haut de l'orifice du radiateur central. Maintenant, remplacez le tuyau sur le côté supérieur gauche, en positionnant à nouveau la petite partie du tuyau de sorte qu'il s'accouple avec le haut du radiateur central lorsqu'il est installé. Ce tuyau de gauche se tord et se plie dans un dessin fou - utilisez les photos 3 et 4 comme guide pour bien l'acheminer.
Je me suis également rendu compte que le support du radiateur central coupe dans les lignes de conditionnement d'air qui courent près du support supérieur du radiateur central. J'ai résolu ce problème en ajoutant une protection supplémentaire avec des attaches et des morceaux d'un tuyau en caoutchouc pour envelopper les lignes de conditionnement d'air (voir la photo 5).
Fixez maintenant le radiateur central à sa position au centre de la voiture. Fixez sans serrer le radiateur à l'aide des deux boulons M8 supérieurs et des écrous rapides correspondants qui se verrouillent sur le châssis (voir photo 5). Attachez et fixez les tuyaux gauche et droit au radiateur - desserrez et retirez l'un des boulons M8 si vous avez besoin de gagner suffisamment de place pour fixer le tuyau. Lorsque les flexibles sont bien fixés, fixez les boulons M8 restants et les écrous rapides et fixez le radiateur au châssis.
Pour finir, rattachez les radiateurs et les condenseurs de climatisation et resserrez tout le matériel qui les maintient en place. Remplissez la voiture avec le liquide de refroidissement que vous avez retiré, ou utilisez une nouvelle quantité de liquide de refroidissement égale à ce qui est sorti lorsque vous avez débranché les tuyaux du radiateur. Démarrez la voiture et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes pour vérifier les fuites.
Après avoir vérifié que la voiture est étanche, fixez l'entourage en caoutchouc sur le radiateur central, installez les conduits d'air en caoutchouc gauche et droit et réinstallez les cuvettes de roue et le couvercle du pare-chocs. Lorsque vous modifiez votre pare-chocs pour recevoir le radiateur central, vous pouvez découper votre propre insert conformément aux instructions fournies avec les photos 6 et 7. Il n'est pas nécessaire de couper sur le 997, car la section centrale se décolle et peut être retirée.
Lorsque tout est boutonné correctement, purgez tout le système de refroidissement comme décrit dans le Projet 29 . Au cours des prochains jours, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et vérifiez aussi les fuites de liquide de refroidissement lorsque vous garez la voiture.
Le thermostat d'usine commence à s'ouvrir à environ 187 degrés Fahrenheit (86 degrés Celsius) et ne s'ouvre complètement qu'à près de 210 degrés Fahrenheit (99 degrés Celsius). Cela signifie que les effets des radiateurs montés à l'avant sont limités jusqu'à ce que le moteur devienne très chaud. Pour cette raison, je recommande d'installer un thermostat à basse température en conjonction avec la mise à niveau du radiateur monté au centre. Voir leprojet 34 pour plus de détails.
La première étape consiste à rassembler toutes les pièces nécessaires et à pré-assembler le radiateur sur votre banc (voir les photos 1 et 2). Prêtez une attention particulière aux entrées et aux sorties du radiateur ainsi qu'aux emplacements des pattes du cadre, car il est très facile de les assembler à l'envers la première fois. Disposez toutes vos pièces et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin avant de déchirer la voiture. Ce projet détaille l'installation sur une voiture de type 996, mais le kit de mise à niveau pour les 997 de 2005 et ultérieures est très similaire (différentes références).
Ensuite, soulevez la voiture, enlevez les deux roues avant, le couvercle du pare-chocs avant et la partie inférieure des chemises de roue intérieures (voirprojet 68 ). Ensuite, retirez les prises d'air, détachez les condenseurs de climatisation, videz le liquide de refroidissement du moteur et desserrez l'ensemble du radiateur de manière à pouvoir faire tomber tout l'ensemble (voir projet 32 ).
Remplacez le flexible inférieur du côté passager par le nouveau tuyau à trois voies qui alimentera le radiateur. Utilisez de nouveaux colliers de serrage réglables, comme indiqué au bas de la photo 2. Faites pivoter le tuyau de manière à ce que la petite section du tuyau soit correctement orientée pour s'accoupler avec le haut de l'orifice du radiateur central. Maintenant, remplacez le tuyau sur le côté supérieur gauche, en positionnant à nouveau la petite partie du tuyau de sorte qu'il s'accouple avec le haut du radiateur central lorsqu'il est installé. Ce tuyau de gauche se tord et se plie dans un dessin fou - utilisez les photos 3 et 4 comme guide pour bien l'acheminer.
Je me suis également rendu compte que le support du radiateur central coupe dans les lignes de conditionnement d'air qui courent près du support supérieur du radiateur central. J'ai résolu ce problème en ajoutant une protection supplémentaire avec des attaches et des morceaux d'un tuyau en caoutchouc pour envelopper les lignes de conditionnement d'air (voir la photo 5).
Fixez maintenant le radiateur central à sa position au centre de la voiture. Fixez sans serrer le radiateur à l'aide des deux boulons M8 supérieurs et des écrous rapides correspondants qui se verrouillent sur le châssis (voir photo 5). Attachez et fixez les tuyaux gauche et droit au radiateur - desserrez et retirez l'un des boulons M8 si vous avez besoin de gagner suffisamment de place pour fixer le tuyau. Lorsque les flexibles sont bien fixés, fixez les boulons M8 restants et les écrous rapides et fixez le radiateur au châssis.
Pour finir, rattachez les radiateurs et les condenseurs de climatisation et resserrez tout le matériel qui les maintient en place. Remplissez la voiture avec le liquide de refroidissement que vous avez retiré, ou utilisez une nouvelle quantité de liquide de refroidissement égale à ce qui est sorti lorsque vous avez débranché les tuyaux du radiateur. Démarrez la voiture et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes pour vérifier les fuites.
Après avoir vérifié que la voiture est étanche, fixez l'entourage en caoutchouc sur le radiateur central, installez les conduits d'air en caoutchouc gauche et droit et réinstallez les cuvettes de roue et le couvercle du pare-chocs. Lorsque vous modifiez votre pare-chocs pour recevoir le radiateur central, vous pouvez découper votre propre insert conformément aux instructions fournies avec les photos 6 et 7. Il n'est pas nécessaire de couper sur le 997, car la section centrale se décolle et peut être retirée.
Lorsque tout est boutonné correctement, purgez tout le système de refroidissement comme décrit dans le Projet 29 . Au cours des prochains jours, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et vérifiez aussi les fuites de liquide de refroidissement lorsque vous garez la voiture.
Le thermostat d'usine commence à s'ouvrir à environ 187 degrés Fahrenheit (86 degrés Celsius) et ne s'ouvre complètement qu'à près de 210 degrés Fahrenheit (99 degrés Celsius). Cela signifie que les effets des radiateurs montés à l'avant sont limités jusqu'à ce que le moteur devienne très chaud. Pour cette raison, je recommande d'installer un thermostat à basse température en conjonction avec la mise à niveau du radiateur monté au centre. Voir leprojet 34 pour plus de détails.
Voici les pièces dont vous aurez besoin pour l'installation de votre radiateur central 996. Les pièces sont disponibles auprès de PelicanParts.com en tant que kits complets pour le 996 (1998-2005) ou le 997 Carreras. 996 Illustré: A: Tuyau de radiateur côté conducteur B: Guide d'air en caoutchouc avant C: Tuyau de radiateur côté passager D: Equerre de radiateur supérieure E : Equerre de radiateur inférieure F: 4 Entretoises de radiateur G: Colliers de serrage (Qté 2) et Qté 4 H: Montage matériel: Qté 4: Boulon hexagonal M6x12 | Qté 4: Écrou de vitesse M6 | Qté 2: Boulon hexagonal M8x16 | Qté 2: Écrou de vitesse M8 I:Radiateur central (997 non montré) | Cadre de retenue supérieur du radiateur central | Cadre de retenue inférieur | Moulures en caoutchouc (Qté 4) | Boulons à tête hexagonale M6X16 (Qté 2) | Speed Nut M6 (Qté 2) | Boulons à tête hexagonale (Qté 4) | Écrous de vitesse M8 (Qté 4) | Centre de radiateur à conduit d'air | Ligne de retour du tuyau d'eau | Ligne d'alimentation de tuyau d'eau Grande image | Image extra-large | |
Cette photo montre le nouveau radiateur central avec les supports de montage supérieur et inférieur installés. Ce côté du radiateur fait face à l'arrière de la voiture. Portez une attention particulière aux languettes sur les supports de radiateur - la languette supérieure se fixe près de l'avant, la languette inférieure se fixe près de l'arrière du support. Une fois installé, le radiateur sera légèrement incliné vers le haut. Grande image | Image extra-large | |
Voici un diagramme utile montrant le cheminement des tuyaux pour la configuration des trois radiateurs. Comme indiqué sur la photo, vous devez remplacer le tuyau du radiateur inférieur sur le côté droit de la voiture et le tuyau du radiateur supérieur sur le côté gauche de la voiture. Le radiateur central "s'insère" dans les tuyaux pour les radiateurs gauche et droit et fournit un refroidissement supplémentaire. Dans 997 les tuyaux d'alimentation et de retour pour le radiateur central sont beaucoup plus simples. Ils se fixent directement sur le côté alimentation d'un radiateur et le côté retour sur l'autre via un tuyau court. Grande image | Image extra-large | |
Cette photo montre exactement les tuyaux à remplacer (flèches jaunes). La photo de gauche montre la ligne supérieure du radiateur du côté du conducteur tandis que la droite montre le tuyau du radiateur inférieur du côté passager de la 996. Remarque: Le cheminement du tuyau du côté gauche est un peu difficile - soyez patient. Grande image | Image extra-large | |
Cette photo montre un 997 avec le pare-chocs avant et le déflecteur d'air droit enlevés. Porsche a redessiné les radiateurs pour le 997, ce qui rend l'installation d'un radiateur central très facile. Les nouveaux radiateurs disposent d'une déconnexion rapide intégrée pour les tuyaux du radiateur central. Tirez le fil de déconnexion rapide sur le radiateur gauche (partie inférieure du radiateur, flèches jaunes) et insérez le nouveau tuyau. Sur le côté droit, retirez le fil de déconnexion rapide du radiateur (partie supérieure du radiateur, flèches vertes) et insérez le nouveau tuyau. Fixez les deux tuyaux au radiateur central. Les lignes A / C ont également été redirigées et ne sont plus un problème d'interférence. Insérer photo montre le tuyau d'alimentation (flèche pourpre) et le tuyau de retour (flèche rouge) vers le radiateur du côté gauche. Grande image | Image extra-large | |
Voici le radiateur central installé sur un 996 juste avant de remettre le pare-chocs avant. Notez comment les tuyaux de climatisation ont été enveloppés avec du caoutchouc de protection (vieux tuyaux de radiateur) puisque le support du haut du radiateur central a tendance à s'user dans eux (flèches vertes). La photo de l'insert en bas à gauche montre l'orientation correcte des attaches de l'écrou de vitesse - le châssis devrait déjà avoir les supports de montage intégrés. Grande image | Image extra-large | |
Sur la 996, vous pouvez percer vous-même l'ouverture du radiateur avant et réutiliser votre ancienne protection pare-chocs. Derrière le pare-chocs avant, un panneau d'entrée d'air en plastique est clipsé le long du pare-chocs - à l'aide d'un tournevis plat, dégrafer les 20 clips (10 clips nécessitent un mouvement: pousser le tournevis dans le clip et le décrocher la couverture de pare-chocs, le reste vous obligeant à soulever le clip avec le tournevis tout en tirant le panneau d'entrée d'air loin de la couverture de pare-chocs). Sur le 997, vous n'avez pas à vous soucier du forage. La pièce centrale se décolle juste et vient tout de suite. Grande image | Image extra-large | |
Une fois que votre panneau d'entrée d'air est retiré, à l'aide d'un marqueur, tracer le contour de l'ouverture pour le radiateur central. À l'aide d'un outil Dremmel et d'une fraise, faites soigneusement votre coupe dans le panneau d'entrée d'air. Testez l'ajustement intérieur de la retenue en plastique pour s'assurer qu'ils s'emboîtent bien: si tout va bien, puis réinstallez les conduits d'air, le pare-chocs avant. Grande image | Image extra-large | |
Voici une photo montrant le radiateur central installé. Le guide d'air en caoutchouc à l'intérieur se connecte à la pièce de retenue intérieure et canalise l'air à travers le radiateur central. Grande image | Image extra-large |
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