Réparation du solénoïde du démarreur
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Réparation du solénoïde du démarreur
Avez-vous déjà tourné la clé pour entendre un «clic» ou rien que le silence…? Si c’est le cas, votre solénoïde de démarreur est probablement en cause. Pour vérifier que ce n’est pas le moteur lui même qui est en cause, pontez les deux bornes du solénoïde avec un gros tournevis : si le moteur tourne, il fonctionne et c’est bien le solénoïde qui est en cause.
Quelles sont les causes de cette panne ? Dépôts de carbone et corrosion essentiellement. Parfois également brûlage des bornes de contact causée par le maintien de la clé dans la position « START » trop longtemps.
Comme vous pouvez le constater, le solénoïde n’est pas disponible seul neuf et nous devons acheter un démarreur complet. Ou réinstaller un solénoïde d’occase qui va lui aussi lâcher prochainement. Bref, pourquoi ne pas tenter de le réparer?
Le solénoïde du démarreur est un commutateur électromagnétique très simple. Sa fonction est de propulser l’engrenage de démarrage en position sur le volant (c’est le « clic » que l’on entend). Puis, quand ce mouvement de translation est effectué, une plaque de cuivre entre également en contact avec le dos des deux grosse bornes ce qui alimente en courant fort le moteur du démarreur qui se met alors à tourner si tout va bien. S’il ya corrosion ou accumulation de carbone sur la plaque de contact à l’arrière des bornes, il ne se passe rien.
Voici donc une procédure pour réparer ce commutateur de puissance.
Commencez par retirer le solénoïde du démarreur lui-même. Il est généralement fixé avec deux vis fendues. Retirez-les. Ensuite, placez le corps du solénoïde dans un étau pour le maintenir fermement. On repérera le sens de montage du capot plastique sur le corps du solénoïde d’un trait de Blanco.
Maintenant, il reste à re-souder les deux connexions aux bornes. Décapez bien les parties métalliques, chauffez bien et ne lésinez pas sur l’étain fondu.
Votre démarreur est prêt pour de nouvelles aventures !
Quelles sont les causes de cette panne ? Dépôts de carbone et corrosion essentiellement. Parfois également brûlage des bornes de contact causée par le maintien de la clé dans la position « START » trop longtemps.
Comme vous pouvez le constater, le solénoïde n’est pas disponible seul neuf et nous devons acheter un démarreur complet. Ou réinstaller un solénoïde d’occase qui va lui aussi lâcher prochainement. Bref, pourquoi ne pas tenter de le réparer?
Le solénoïde du démarreur est un commutateur électromagnétique très simple. Sa fonction est de propulser l’engrenage de démarrage en position sur le volant (c’est le « clic » que l’on entend). Puis, quand ce mouvement de translation est effectué, une plaque de cuivre entre également en contact avec le dos des deux grosse bornes ce qui alimente en courant fort le moteur du démarreur qui se met alors à tourner si tout va bien. S’il ya corrosion ou accumulation de carbone sur la plaque de contact à l’arrière des bornes, il ne se passe rien.
Voici donc une procédure pour réparer ce commutateur de puissance.
Commencez par retirer le solénoïde du démarreur lui-même. Il est généralement fixé avec deux vis fendues. Retirez-les. Ensuite, placez le corps du solénoïde dans un étau pour le maintenir fermement. On repérera le sens de montage du capot plastique sur le corps du solénoïde d’un trait de Blanco.
Nous avons ensuite besoin d’un fer à souder d’au moins 100W pour faire fondre la soudure des connexions.
Une fois le capot supérieur libéré, on voit la plaque de cuivre susceptible d’être brûlée, corrodée, ou couverte de dépôts de carbone qui perturbent le contact électrique. Il est temps de souffler et nettoyer grossièrement l’intérieur de notre solénoïde.
On peut utiliser une petite lime pour éliminer la corrosion et les dépôts de carbone. On nettoie ensuite les contacts qui sont en haut dans un renfoncement de sorte que l’idéal est d’utiliser une petite fraise type Dremel pour enlever la corrosion et les dépôts de carbone.
Maintenant que les contacts sont propres, il est temps de remettre en place le couvercle en plastique. Un peu de pâte à joint pour étanchéifier tout cela puis on remet en place les vis fendues pour immobiliser le capot en place.
Maintenant, il reste à re-souder les deux connexions aux bornes. Décapez bien les parties métalliques, chauffez bien et ne lésinez pas sur l’étain fondu.
Voilà, votre solénoïde est réparé et doit fonctionner comme un neuf. Refixez-le sur le démarreur et connectez le câble du moteur de démarreur sur la borne la plus courte (la borne longue accueille le câble d’arrivée de la batterie et le + permanent du circuit électrique). Graissez les connexions et serrez les bien.
Votre démarreur est prêt pour de nouvelles aventures !
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