Comment fonctionne un alternateur

Aller en bas

Comment fonctionne un alternateur  Empty Comment fonctionne un alternateur

Message par -Olivier le Ven 4 Jan - 20:03

Tout le monde le sait ou presque, l'alternateur a comme utilité de fournir de l'électricité pour les besoins de la voiture.
Cependant, comment l'électricité est-elle produite ? Comment un moteur thermique peut générer du courant ?
Il s'agit en fait d'un principe physique vieux comme le monde, ou plutôt vieux comme la physique puisque l'homme a découvert qu'en faisant tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre cela produisait de l'électricité. Nous avons beau avoir l'impression de vivre à une époque très technologique mais on a encore rien trouvé de mieux que ce système bête comme tout ...

Comment fonctionne un alternateur  Fonctionnement-alternateur1(1)
Moteur éteint, l'aimant ne bouge pas et il ne se passe absolument rien ...

Comment fonctionne un alternateur  Fonctionnement-alternateur2(1)
Moteur allumé, l'aimant se met à tourner ce qui déplace les électrons présents sur les atomes de cuivre (les électrons sont comme une peau qui recouvrent les atomes). C'est le champs magnétique de l'aimant qui les animent. On a alors un circuit fermé où les électrons tournent en rond, on a alors de l'électricité. Ce principe est le même pour les centrales nucléaires, les centrales thermiques ou même hydrauliques.
Le moteur, lorsqu'il fonctionne grâce avec l'énergie du carburant, fait tourner un aimant dans une bobine qui produit alors de l'électricité. La batterie reçoit cette dernière et la stocke tout simplement sous forme chimique. Lorsque l'alternateur ne fonctionne plus (pour des raisons diverses) il ne recharge plus la batterie, et le seul moyen de s'en apercevoir est de voir l'allumage du voyant batterie quand le moteur tourne (à l'arrêt avec le contact c'est normal).
Comment fonctionne un alternateur  Probleme-alternateur
Il indique que l'énergie électrique nécessaire à la voiture est actuellement fournie par la batterie principalement, et non plus par l'alternateur. On se rend compte généralement du problème lorsqu'il faut redémarrer la voiture, puisque le démarreur qui est électrique n'a plus rien à se mettre sous la dent pour fonctionner. 
Comment fonctionne un alternateur  Alternateur-courroie-accessoire
Voici un alternateur isolé. La flèche indique la poulie qui servira à le faire fonctionner

Comment fonctionne un alternateur  Alternateur-courroie-accessoire2
Le voici dans un bloc moteur, on aperçoit la courroie qui l’entraîne
-Olivier
-Olivier
Admin

10/12/2018
Messages : 413

Voir le profil de l'utilisateur http://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum