PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Aller en bas

Rénovation filetage fixation collecteur échappement Empty Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Message par 14RC126 Sam 15 Déc - 16:32

Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Suite à la dépose des collecteurs d'origine en vue d'un remplacement pour du neuf et plus performant. Certains boulons d'assemblage n'ont pas résistés et le tètes se sont cassées.

Les boulons étaient tellement rouillés que même l'extraction et la chauffe au chalumeau c'est avéré impossible Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la décision fut le perçage des goujons restants pour extraire le métal et du coup reconstruire un nouveau filetage dans la culasse. Pour cela quelques outils et produits indispensables pour cette opération et un kit rénovation de filetage Helicoil.

et surtout BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE CONCENTRATION

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour commencer ,il faut raccourcir les goujons et surfacer la cassure pour être bien au centre et ne pas dévier lors du perçage.
J'ai procédé avec une lime électrique plus rapide et plus pratique vue le manque de place.
Pour le perçage ,j'ai commencé par du 3 mm et monté en diamètre de demi en demi pour aller jusque 8 mm.
(perçage du boulon sur toute sa longueur) 
Attention surtout à ne pas cassé le foret qui se retrouverais coincé dans le goujon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention de bien resté toujours au centre du boulon dans le métal.
Si le foret dévie, il aura tendance à rogner l'alu ,plus tendre ,et vous ovaliserez le trou ET LA C'EST FOUTU
.
Une fois cette opération accomplie, vous serez en cote de perçage à 8 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va falloir alors procéder au perçage définitif avec la foret fournis dans le kit: 8.4 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela fait, passons au taraudage du trou,pour l'insertion de notre filet au taraud fourni dans le kit.
Ne pas oublier de bien lubrifier la coupe du taraud et le ressortir assez souvent pour éviter le bourrage des copeaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela fait, nettoyage du trou fileté à l'air comprimé :

Agrandir cette image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis insertion du filet nouveau ,à l'aide de l'outil dédié vendu avec le kit.

Pour info,j'ai inséré deux filetages, vue la profondeur du trou. L'un derrière l'autre bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila filets en place :

Agrandir cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et essai des nouveaux boulons, préalablement enduits de graisse alu, spéciale haute température et nettoyage de la surface pour la pose du nouveau joint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage ,si cela vous arrive
Pour info,7 heures de boulot, pour trois filetage remplacés
allongé sous la voiture placée sur deux rampes le popotin en l'air
Prochain travail prévu, nettoyage du bloc avant remontage[/
Prix du kit: 40 balles, et il faut chercher, c'est pas partout
Martial
PS:Merci à Alain (Vidal )pour les premiers conseils qui m'ont permis de me lancer dans cette aventure





Voila donc une culasse de sauvée, il me reste un boulon sur l'autre ( la droite )
le petit dernier se fait attendre, commencer le perçage ce soir,mais le corps de la machine bute sur le bloc
je suis donc obligé d'acheter une perceuse plus fine pour être dans l'axe de mon boulon .Je pense m'orienter sur une perçeuse à air comprimé
plus fine de corps, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,avec un mandrin de 10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Achat ce matin de l'outil magique pour percé le pus droit possible

une perceuse normale ne me permettais pas d'être bien droit à cause du bloc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien évidement ,même punition que pour deux autres
filetage complètement bloqué par la rouille
Mais l'outil magique est passé par là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
contrôle de l'alignement par rapport au plan à l'aide d'une equerre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et finitions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me reste plus qu'a monter les spaghettis achetés chez Passionauto

Sujet forum : https://www.boxster-cayman.com/t40751-renovation-filetage-fixation-collecteur-echappement#803248


Dernière édition par -Olivier le Lun 23 Sep - 11:25, édité 2 fois
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation filetage fixation collecteur échappement Empty Re: Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Message par 14RC126 Lun 2 Sep - 13:16

RE   

Merci, supers tutos qui m’ont encouragé à réparer moi même 7 trous en hélicoil sur mon vieux Boxster 2.5 RHD délabré. En voulant changer les catalyseurs (1 cassé, 1 bouché), impossible de découper les vis fossilisées des brides collecteur-catalyseur, j’ai alors démonté les collecteurs mais je n’ai récupéré que 5 vis.

Peut être connaissez vous cet outillage de perçage SR67 de Stomski Racing à 342$, trop cher, ça représente 10 pleins d’E85, 5 vidanges ou  2 pneus pour mon Boxster.

https://www.stomskiracing.com/collections/all/tools?page=2

https://www.stomskiracing.com/products/boxster-996-997-exhaust-bolt-repair-kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j’en ai fabriqué un en sacrifiant un vieux collecteur à 50€ et des raccords de tige fileté M5 en inox repercés comme guide. Voici les outillages fabrication maison. Surtout prendre des forêts HSS-CO pour acier inox impérativement, à 5-7€ le forêt c’est raisonnable et ça perce comme dans du beurre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mare des vis, j’ai monté des goujons M8 en acier HR (non inox) avec l’espoir que les écrous se dévisseront la prochaine fois, j’ai pu serré au couple d’origine (2.5mkg). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après reperçage des brides collecteur-catalyseur, j’ai monté des vis M10 en inox A70 (les écrous cuivrés ne servent à rien, c’est pour le fun). Attention, la résistance des vis inox s’écroule en température, c’est pourquoi je passe en M10. Le pot tient aussi avec des vis M8 inox A70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, encore plus d’hélicoils sur cette pauvre 2.5 RHD de bord de mer (Plymouth) : étriers de frein, échappement. Mais maintenant elle pète le feu, peut être même qu’elle passera pas le Coefficient Lambda du CT avec tout l’échappement étanche et l’analyse 4 gaz du CT 2019-20 avec les catalyseurs neufs (mais adaptables...). C’est ça ou la casse...


Dernière édition par -Olivier le Lun 23 Sep - 11:27, édité 1 fois
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation filetage fixation collecteur échappement Empty Re: Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Message par 14RC126 Lun 2 Sep - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



BOXSTER/996/997 EXHAUST BOLT REPAIR KIT (SR067)

STOMSKI RACING LC





With more and more broken exhaust bolts reported on the water-cooled engines, the headache of repairing a broken bolt is becoming epidemic. Tasks ranging from a simple exhaust system update through an engine removal, are consistently plagued by snapped, rusted, and broken exhaust manifold bolts. Rarely can an accurate removal of the broken bolt be performed with the engine in the car, and even after removal, the task is time consuming and if not done carefully can lead to a damaged head or faulty repair. STOMSKI RACING's answer to these problems is the SR067, a kit that easily, accurately, and flexibly allows you to drill out the broken bolts - with the engine still in the car- saving time and headaches. A CNC milled plate indexes precisely off the broken bolts and/or bolt holes. Using our uniquely designed Thumb Screws, the SR067 plate is locked in place (by threading a Thumb Screw over a broken bolt or by using a supplied bolt threaded through the SR067 Thumb Screw). With the included pilot drills and drill guides, the faulty bolt can be drilled out, producing a perfectly perpendicular and centered hole that if necessary can be chased with an included M8x1.25 tap. Kit includes anodized aluminum fixture, drill bits, tap with extension, drill jigs/guides, Thumb Screws, and hardware in a sturdy storage case.  Now also includes our SR065D drill guide.

Avec de plus en plus de boulons d’échappement cassés signalés sur les moteurs refroidis par eau, le mal de tête de la réparation d’un boulon cassé devient une épidémie. Des tâches allant de la simple mise à jour du système d'échappement à la dépose du moteur sont systématiquement affectées par des boulons de collecteur d'échappement cassés, rouillés et cassés. Il est rarement possible de retirer avec précision le boulon cassé avec le moteur dans la voiture. Même après le retrait, la tâche prend beaucoup de temps et, si elle n'est pas effectuée soigneusement, elle peut endommager la tête ou entraîner une réparation défectueuse. La réponse de STOMSKI RACING à ces problèmes est le SR067, un kit qui permet de percer facilement, avec précision et avec souplesse les boulons cassés - avec le moteur toujours dans la voiture - gain de temps et maux de tête. Une plaque fraisée CNC indexe avec précision les boulons et / ou les trous de boulons cassés. En utilisant nos vis à oreilles de conception unique, la plaque SR067 est verrouillée en place (en vissant une vis à oreilles sur un boulon cassé ou en utilisant un boulon fourni fileté à travers la vis à oreilles SR067). Avec les forets pilotes et les guides de perçage inclus, le boulon défectueux peut être percé, produisant un trou parfaitement perpendiculaire et centré qui peut être chassé si nécessaire avec un taraud M8x1,25 inclus. Le kit comprend une fixation en aluminium anodisé, des forets, un taraud avec rallonge, des gabarits / guides de perçage, des vis à oreilles et du matériel dans un étui de rangement solide. Comprend également notre guide de foret SR065D.


Dernière édition par -Olivier le Lun 23 Sep - 11:29, édité 5 fois
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation filetage fixation collecteur échappement Empty Re: Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Message par 14RC126 Lun 2 Sep - 13:18

14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation filetage fixation collecteur échappement Empty Re: Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum