PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-80%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 49.40 €
Voir le deal

Fonctionnement vanne ERG

Aller en bas

Fonctionnement vanne ERG Empty Fonctionnement vanne ERG

Message par -Olivier le Ven 4 Jan - 20:11

L'objectif de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes de Nox (inclut NO et NO2)  sur les moteurs essence et diesel, cela est obtenu par le fait que cela réduit la température de combustion dans le moteur (les gaz contiennent moins d'oxygène et donc la combustion est forcément moins intense). Son principe est décrié par certains ingénieurs qui estiment que cela mène indéniablement à un encrassement du système d'admission (à lire : les pannes liées à la vanne EGR) ...
Notez que cette vanne est présente sur tous les moteurs, qu'ils soient essence ou diesel (beaucoup croient qu'elle n'existe que sur les mazouts).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de réinjecter une partie des gaz d'échappement dans les chambres de combustion. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l'utilisation moteur (la vanne EGR ne travaille qu'à des régimes modestes). La conséquence est le refroidissement de la combustion dans les cylindres par la réduction du taux d'oxygène, ce qui réduit de manière mécanique les Nox (ces derniers se forment d'autant plus que la température de combustion est élevée).
En effet, selon le régime moteur la vanne dirige plus ou moins de gaz par le biais d'un petit volet / clapet mobile contrôlé par le calculateur. C'est d'ailleurs cet dernier qui se coince lorsque le système est encrassé par des suies en trop forte quantité (les personnes qui ne montent jamais leur moteur dans les tours et qui se limitent principalement au milieu urbain favorisent ce phénomène). Il suffit généralement de la nettoyer mais de nombreuses concessions ne s'embêtent pas trop en la changeant purement et simplement (ça amène au passage un peu plus de CA ...). Certains automobilistes prennent même l'initiative de la débrancher (shunter) pour ne plus avoir affaire à elle (attention cependant, cela peut provoquer des anomalies électroniques car le calculateur est conçu pour fonctionner avec, et puis moralement parlant c'est moyen car l'auto pollue plus).

Notez que ce système ne permet plus de réduire suffisamment les Nox pour être en accord avec les contraintes environnementales. D'autres systèmes apparaissent alors, comme le SCR de PSA par exemple (sorte de catalyseur qui s'aide d'AdBlue pour transformer les Nox en composés non nocifs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a souvent qu'une seule vanne EGR (désormais en avoir deux devient courant), le schéma en indique deux pour être le plus complet possible. En rouge l'échappement et en bleu l'arrivée d'air. On voit bien ici que la vanne EGR est en première ligne concernant les suies liées aux gaz d'échappement. L'utilisation de produit à mettre dans le carburant ou huile peut aider à éviter la formation de bouchon qui empêcherait alors le papillon d'être mobile, mais c'est surtout le type de conduite qui favorisera ou pas son encrassement car c'est en régime bas et constant qu'elle s'active le plus, les conducteurs nerveux de l'accélérateur ont bien moins de soucis (un petit nettoyage régulier par vos soins peut permettre de la faire durer très longtemps si votre manière de conduire favorise son colmatage). Cette vanne a la possibilité de dériver (choix effectué par le calculateur) une partie des gaz vers l'admission d'air, gaz qui sont vecteur de saleté sur les diesels car les suies sont grasses et épaisses. Bien évidemment, il existe beaucoup de montages différents (notamment le circuit basse pression qui n'est pas partout), ne soyez donc pas étonné si il y a une petite différence entre ce que vous observez sur votre auto et ce que vous voyez ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une vanne EGR basse pression

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et en voici une haute pression

Deux types d'EGR

Deux systèmes existent sachant qu'ils ne sont pas forcément présents sur toutes les autos :

  • Haute pression : c'est le plus répandu et le plus simple puisqu'il s'agit d'élaborer un by-pass du collecteur d'échappement à la tubulure d'admission. La pression est plus haute car on est juste en sortie de collecteur, là où les gaz sortent avec panache du moteur.

  • Basse pression : située plus loin sur la ligne d'échappement, cette vanne renvoie alors des gaz refroidis par un échangeur vers la suralimentation (le turbo) au lieu de le faire directement vers l'admission (tubulure).


Notez aussi qu'elles peuvent bénéficier d'un refroidisseur afin de renvoyer les gaz dans le moteur à une température réduite. Enfin, les anciennes (avant les années 2000) étaient pneumatiques alors que les récentes sont électriques (un problème d'ouverture ou de fermeture est donc certainement plus facilement repérable par l'électronique)

Rapport avec sonde lambda et papillon ?

Les sondes lambda et papillon (boîtier papillon) sont normalement des choses qui ne servent qu'aux moteurs essence. Toutefois, l'apparition de la vanne EGR a induit leur existence sous la capot des diesels. En effet, quand la vanne EGR renvoie des gaz d'échappement vers l'admission il compenser en fermant alors un peu le papillon d'admission. La sonde lambda, qui sert normalement à effectuer un mélange stoechiométrique parfait pour les moteurs essence (qui ne fonctionnent pas en excès d'air comme les diesels) a comme rôle ici de mesurer la composition des gaz d'échappement pour mieux contrôler la vanne EGR (selon le résultat le calculateur envoie plus ou moins de gaz d'échappement à l'admission).

Quand injecte-elle les gaz ?

C'est principalement au ralenti et à des régimes moteur peu élevés et stables. A pleine charge (accélération franche) elle n'est pas active. Quand elle bloque elle reste ouverte en permanence ce qui la fait fonctionner au mauvais moment, c'est à dire qu'il est réinjecté bien trop de gaz dans le moteur ce qui provoque des fumées noires importantes voir un étouffement du moteur (ce qui est logique).

Symptômes et problèmes sur la vanne EGR

Les symptômes d'une vanne EGR encrassée peuvent être variés. La consommation peut augmenter suite à une moins bonne combustion. L'excès de gaz renvoyés dans le moteur peut provoquer des fumées importantes à l'échappement car le mélange comburant / carburant devient trop riche (donc pauvre en air).
Si la vanne EGR reste coincée en position ouverte, les gaz d'échappement seront continuellement renvoyés vers l'admission. Cela provoquera des fumées noires importantes mais aussi d'autres conséquences comme l'encrassement des FAP et catalyseurs, ce qui peut mener en cascade à des soucis de turbo ...
Si elle reste coincée en position fermée les conséquences seront beaucoup plus discrètes ... C'est comme si vous aviez condamné votre vanne EGR, ce que certains font d'ailleurs intentionnellement ... Toutefois, le calculateur estime qu'elle existe, donc en ne fonctionnant plus il risque de s'en rendre compte : un voyant peut alors s'allumer. Sachez aussi que la production de NOx de votre moteur sera alors aussi plus importante puisque la vanne EGR est avant tout là pour les réduire. 

Nettoyer ou remplacer ?

Dans beaucoup de cas, il suffit de démonter et nettoyer la vanne EGR avec du "décap four". Toutefois, il peut arriver que le grippage de l'ailette ait provoqué des dégâts sur l'actionneur du volet / soupape. Malgré tout, il semble que beaucoup de garagistes concluent à une vanne HS alors qu'elle est récupérable ...


Voici une vanne EGR encrassée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Olivier
-Olivier
Admin

10/12/2018
Messages : 571

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les state eldorado une vente a plus de 800 000 dollar !

Dim 19 Jan - 11:30 par -Olivier

Les state eldorado pour les  Porsche  Avec  1000 kilomètres au compteur, cette 911 type 993 devrait séduire plus d'un amateur, mais il faudra mettre la main à la poche.[/size]

Vous êtes fan inconditionnel de la Porsche 911, vous avez certainement très bon goût, surtout si votre modèle …

Commentaires: 5

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Porsche à Leipzig se prépare pour le début de l’électromobilité
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 7 Juil - 7:52 par -Olivier

» Rpl du Neiman - 986 - 996
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 14 Juin - 9:06 par -Olivier

» Protection face avant ' AVIS'
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 13 Juin - 22:01 par -Olivier

» Intérieur de l’ECU/DME d’un Cayman S.
Fonctionnement vanne ERG EmptyJeu 28 Mai - 22:22 par -Olivier

» Tuto 01 ECU/DME Cayman S 987 Dépose/Repose
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 27 Mai - 7:00 par -Olivier

»  Comment enter le code de deblocage sur un radio Porsche ?
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 18:23 par -Olivier

» Trouver le numero de serie d'un radio Porsche
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 18:22 par -Olivier

» remplacement d'un sigle "carrera"
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 8:28 par -Olivier

» Remplacement des verrins de coffre avant
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 8:25 par -Olivier

» Rpl des filtres à air 991
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 8:18 par -Olivier

» RPL courroie 991 phase 1
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 8:14 par -Olivier

» Démontage de l'alternateur sur Boxster 986
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 23 Mai - 8:10 par -Olivier

» Remplacement écran(s) LCD bloc instruments 996 3.4
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 16 Mai - 19:01 par -Olivier

» Tester son séparateur Air Huile (AOS)
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 16 Mai - 8:14 par -Olivier

» Porsche 981 Air Filter Replacement/Removal BMC
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 25 Mar - 21:23 par -Olivier

» Démontage ecope laterale 981
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 25 Mar - 21:18 par -Olivier

» Arceaux de sécurité 981
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 25 Mar - 21:09 par -Olivier

» Porsche 981 Boxster garniture de porte
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 25 Mar - 20:52 par -Olivier

» demontage interieur 981
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 25 Mar - 20:45 par -Olivier

» Kit allumage plasma .
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Fév - 8:15 par -Olivier

» Changement des bobines Porsche 911 /
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Fév - 8:13 par -Olivier

» Comment démonter la batterie pour la remplacer ? -
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 21 Fév - 22:16 par -Olivier

» Porsche IMS : problèmes et solutions - 996 – 997
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 21 Fév - 22:11 par -Olivier

» Démonter le passage de roue avant pour ouvrir le
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 21 Fév - 22:07 par -Olivier

» Comment décoller le verre du phare et installer des LED
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 21 Fév - 22:02 par -Olivier

» Démonter le passage de roue avant pour ouvrir le capot - 986 - 996
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 8 Fév - 5:48 par -Olivier

» Les state eldorado une vente a plus de 800 000 dollar !
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 19 Jan - 11:33 par -Olivier

» carrera 4s Paris-Dakar
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 18 Jan - 8:18 par -Olivier

» 2019 a été une excellente année pour Porsche
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 17 Jan - 21:20 par -Olivier

» Porsche était intéressée à produire un moteur de formule 1
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 10 Jan - 8:01 par -Olivier

» coté moteur avant achat porsche 964
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 7 Jan - 20:47 par -Olivier

» Rpl Alternateur Regulateur (996)
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 7 Jan - 13:49 par -Olivier

» Rpl Filtre à pollens et réalisation grille anti-rongeur
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 6 Jan - 14:02 par -Olivier

» Le nouveau Porsche Communication Management (PCM) 2020
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 5 Jan - 6:29 par -Olivier

» Porsche 911 type 991 : le dernier modèle est sorti des lignes de production !
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 4 Jan - 18:38 par -Olivier

» Remplacement de votre filtre à carburant Porsche 911 Carrera
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 3 Jan - 8:04 par -Olivier

» Porsche vient de déposer un brevet pour des sièges multimodes
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 3 Jan - 7:21 par -Olivier

» Rpl Joint Spy
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 3 Jan - 6:53 par -Olivier

» La boite se bloque en mode dégradé sur un rapport
Fonctionnement vanne ERG EmptyJeu 12 Déc - 6:58 par -Olivier

» suintement sur un cache culbuteur
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 9 Déc - 22:01 par -Olivier

» Porsche a présenté un brevet pour une bielle articulée
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 1 Oct - 21:53 par -Olivier

» refaire et préparer sa carrosserie
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 21 Sep - 8:24 par -Olivier

» Démontage pare choc avant Porsche 997
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 20 Sep - 18:48 par -Olivier

» Démontage des klaxons 997 - 987
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 20 Sep - 18:44 par -Olivier

» Restauration du système de freinage et changement de roulements
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 20 Sep - 8:27 par -Olivier

» Les Porsche 911 Turbo et Turbo S aperçues aux États-Unis
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 20 Sep - 7:12 par -Olivier

»  Réparation des arbres à cames et des soupapes
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 16 Sep - 19:28 par -Olivier

» LA PORSCHE 911, VOITURE LA PLUS RENTABLE DE L'ANNÉE
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 16 Sep - 6:49 par -Olivier

» Rénovation filetage fixation collecteur échappement
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 2 Sep - 13:18 par -Olivier

» Démontage complet d'un intérieur de 996
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 26 Aoû - 7:16 par -Olivier

» Fonctionnement tiptronic porsche
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 25 Aoû - 9:32 par -Olivier

» La super-car Porsche que tout le monde attend
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 25 Aoû - 8:29 par -Olivier

» Rpl Bouchon réservoir d'essence
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 23 Aoû - 6:55 par -Olivier

» Remplacement de la chambre d'admission d'origine par IPD Plenum
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 23 Aoû - 6:49 par -Olivier

» Rappel 2016 & 2017 – Contrôle des airbags chez Porsche suite à un problème de calculateur
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 20 Aoû - 19:53 par -Olivier

» Porsche lance un Cayenne de 680 ch qui consomme moins de 4l/100 km
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 20 Aoû - 19:47 par -Olivier

» Porsche 996 997 changement capteur pression huile
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 14 Aoû - 17:39 par -Olivier

» Centre Porsche Sonauto Roissy
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 17 Juil - 7:33 par osteovmax

» POSE REGULATEUR DE VITESSES SUR 986
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 16 Juil - 13:14 par -Olivier

» Remplacement gicleur de lave phare - 996 3.4
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 15 Juil - 6:24 par -Olivier

»  purge du circuit de refroidissement
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 30 Juin - 7:55 par -Olivier

» reparation pcm1 : le lecteur cd.
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 19 Juin - 8:08 par -Olivier

» REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 19 Juin - 6:22 par -Olivier

» Rpl des câbles de transmission de boîte de vitesses - 997 C2S
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 9 Juin - 16:00 par -Olivier

» Remplacement du PCM par un système complet 997 - 987
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 7 Juin - 13:01 par Stéphane

» Changé mes feux AR par des FK fumés
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 5 Juin - 7:32 par -Olivier

» Changer une ampoule de repetiteur de clignotants
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 27 Mai - 6:52 par -Olivier

» Remplacement la charnière de la boite à gants centrale
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 24 Avr - 20:53 par -Olivier

» modification échappement origine posrche 996 turbo
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 14 Avr - 19:10 par GuiGui d'Annecy

» remettre un ampli ou pas
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 29 Mar - 18:28 par fleury michel

» Changement des trois Galets sur moteur M96.04
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 19 Mar - 20:00 par -Olivier

» HP arrière BOSE
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 17 Mar - 9:09 par Invité

» COMODO CLIGNOTANT COMMENT LE RÉPARER
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 17 Fév - 8:21 par -Olivier

» rpl des sièges
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 17 Fév - 8:09 par -Olivier

» 996 - réparation résistance chauffage - peinture coque
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 21 Jan - 22:24 par -Olivier

» démontage bloc compteur 996
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 19 Jan - 16:15 par -Olivier

» RPl Sonde Lambda
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 5 Jan - 18:10 par -Olivier

» Fonctionnement d une sonde lambda
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 5 Jan - 18:03 par -Olivier

»  le fonctionnement d un Catalyseur d'échappement
Fonctionnement vanne ERG EmptySam 5 Jan - 7:55 par -Olivier

» Fonctionnement vanne ERG
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 20:11 par -Olivier

» Comment testé un alternateur
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 20:05 par -Olivier

» Comment fonctionne un alternateur
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 20:03 par -Olivier

» Rpl Des charbons (démarreur)
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 19:56 par -Olivier

» tester et diagnostiquer un démarreur
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 18:18 par -Olivier

» Remise en état démarreur BOSCH
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 18:12 par -Olivier

» Réparation du solénoïde du démarreur
Fonctionnement vanne ERG EmptyVen 4 Jan - 18:06 par -Olivier

» Dépose pare chocs 997 phase 2
Fonctionnement vanne ERG EmptyLun 31 Déc - 8:52 par -Olivier

» Fonctionnement PDK
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 30 Déc - 10:34 par -Olivier

» Porsche 911 Speedster type 991
Fonctionnement vanne ERG EmptyJeu 27 Déc - 12:04 par -Olivier

» Rpl filtre à air
Fonctionnement vanne ERG EmptyMer 26 Déc - 8:20 par -Olivier

» 911 GT3 Virtuel 360
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Déc - 20:01 par -Olivier

» Porsche Taycan Cross Turismo & Coupé
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Déc - 19:48 par -Olivier

»  5 prototypes Porsche qui n'ont jamais été commercialisés
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Déc - 11:09 par -Olivier

» La nouvelle Porsche 992 à côté de la 991
Fonctionnement vanne ERG EmptyMar 25 Déc - 11:00 par -Olivier

» Turbo TTE720 pour Porsche 997 TURBO S
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 23 Déc - 16:05 par -Olivier

» Porsche 997 Turbo de 1400 ch avec une boîte de puissance de 4,2 L
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 23 Déc - 16:04 par -Olivier

» Test de Dyno
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 23 Déc - 16:03 par -Olivier

» Prepa circuit pour la Porsche 911 Carrera
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 23 Déc - 16:02 par -Olivier

»  kit de suspension de performance PSS10 de Bilstein
Fonctionnement vanne ERG EmptyDim 23 Déc - 16:01 par -Olivier