Climatisation Entretien et Recharge
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Climatisation Entretien et Recharge
Sur n'importe quelle voiture, le système AC est une bête compliquée. Ce projet n'est pas destiné à être un manuel de réparation pour votre système CA, mais sert plutôt de guide sur le fonctionnement du système et la maintenance impliquée dans son entretien.
Presque tous les systèmes de climatisation fonctionnent sur les théories de la thermodynamique, où la chaleur s'écoule d'une surface plus chaude à une température plus froide. La chaleur de l'intérieur de la voiture est transférée aux ailettes métalliques froides de l'évaporateur. Le réfrigérant dans le système capte la chaleur de l'évaporateur et l'amène au compresseur. Le gaz est ensuite mis sous pression, ce qui concentre la chaleur en élevant la température du gaz réfrigérant. Le gaz est ensuite envoyé au condenseur. Le condenseur refroidit le réfrigérant et le retourne dans un liquide à partir d'un gaz. Le liquide est ensuite envoyé au séchoir-récepteur où toute vapeur d'eau qui s'est formée dans le système est éliminée. Le séchoir-récepteur sert également de récipient de stockage pour le fluide inutilisé. Du récepteur-sécheur, le liquide s'écoule dans le détendeur, qui le met dans l'évaporateur situé à l'intérieur de la voiture. Ici, le liquide absorbe la chaleur et devient un gaz à basse pression. Cette évaporation, ou l'ébullition du réfrigérant, absorbe la chaleur tout comme un pot d'eau bouillant absorbe la chaleur du poêle. Lorsque la chaleur est absorbée, l'évaporateur est refroidi. Un ventilateur souffle l'air à travers l'évaporateur et dans le cockpit de la voiture, fournissant l'effet de refroidissement.
Le compresseur pompe le réfrigérant dans tout le système. Un embrayage électromagnétique sur le compresseur allume et éteint le système CA. En plus de refroidir la voiture, le système élimine également la vapeur d'eau de l'air ambiant via le processus de refroidissement. Il n'est pas rare de trouver une petite flaque d'eau sous votre voiture de la condensation du système de climatisation. Un contrôle du thermostat sur l'évaporateur empêche la condensation dans l'évaporateur de geler et d'endommager l'unité.
Alors, que peut-on faire pour maintenir et protéger le système contre la détérioration? Tout d'abord, le système de climatisation doit être utilisé au moins une fois par semaine si la température extérieure est supérieure à 50 degrés Fahrenheit. Cela permettra de faire circuler le fluide frigorigène dans le système et de prévenir le dessèchement de tous les joints du système. La plupart des défaillances sont causées par la fuite du réfrigérant du système et peuvent être évitées en s'assurant que le système fonctionne fréquemment.
La courroie qui s'écoule du vilebrequin principal actionne le compresseur AC. Si vous pensez avoir des problèmes avec votre compresseur, vérifiez d'abord l'état de la courroie. Allumez le système et vérifiez que l'embrayage électromagnétique est en prise. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être le remplacer. Vérifiez la connexion d'alimentation pour s'assurer qu'il est en direct avant de remplacer. Le système dispose également d'un pressostat situé juste à côté de l'orifice haute pression dans la zone du capot avant, qui le coupe si la pression à l'intérieur du système est trop élevée ou trop basse. Vérifiez les pressions dans le système et / ou le fonctionnement de cet interrupteur si vous avez des problèmes de climatisation.
Remplissage de systèmes AC
Le plus gros problème avec les systèmes à courant alternatif est une perte de réfrigérant. Heureusement, le remplacement et le complément du réfrigérant est une tâche relativement facile. Toutes les 911 Carreras utilisent le réfrigérant R134, qui peut être acheté à peu de frais dans les magasins de pièces automobiles de votre région. La capacité du système de climatisation Carrera est de 850 grammes (30 oz) de R134. De plus, le compresseur a besoin d'un lubrifiant synthétique pour fonctionner correctement. Si vous remplissez un système complètement vide, ajoutez 195 ml (6,6 onces) d'huile réfrigérante ND 8.
Le kit que j'ai utilisé pour recharger la voiture dans ce projet est fabriqué par Interdynamics (voir Figure 1 ). Démarrez la voiture à l'extérieur de votre garage, allumez le système AC et le ventilateur à plein régime, et laissez la voiture fonctionner avec le système pendant environ trois minutes. En suivant les instructions fournies avec le kit, connectez une nouvelle boîte de réfrigérant à l'ensemble tuyau / jauge. Connectez l'ensemble de jauge au port côté bas de votre système CA (voir Figure 2 ). Assurez-vous de porter des lunettes de protection et des gants en cuir épais lorsque vous manipulez le liquide de refroidissement et la jauge - si le liquide de refroidissement s'échappe à tout moment, il peut facilement geler un petit morceau de peau sur vos mains et vous causer des engelures.
Avec la voiture en marche et le système à courant alternatif allumé à fond, prenez une mesure sur le manomètre. Si votre système est correctement chargé, il devrait lire entre 25 et 45 psi. Si la pression est basse, tournez la valve sur la canette pour libérer plus de réfrigérant dans le système. Assurez-vous que vous secouez la boîte pendant environ 30 secondes et retournez-la lorsque vous la connectez à l'ensemble de jauge. Sachez également que la lecture de la jauge de pression s'élèvera automatiquement au fur et à mesure que vous ajoutez du liquide de refroidissement - fermez périodiquement la vanne sur la canette pour vérifier si la pression augmente dans le système. Si la pression n'augmente pas après l'ajout d'un bidon complet, alors vous avez probablement une fuite importante dans votre système, et vous devriez demander l'aide d'un mécanicien professionnel du système AC.
Avec le système correctement rempli et mesuré avec votre jauge, vous devriez vous diriger vers l'habitacle et vérifier la température de l'air sortant des évents. Sur un système qui fonctionne très bien, la température sera au milieu des années 30 Fahrenheit. Pour les systèmes plus anciens et plus faibles, les lectures de température seront généralement plus élevées. Gardez également à l'esprit que si votre système refroidit l'air dans la plage de 30 degrés Fahrenheit, le compresseur de la voiture aura tendance à s'allumer et s'éteindre et la température augmentera légèrement. Ce n'est pas un défaut du système - le compresseur s'éteint lorsque la température dans l'évaporateur approche de la température de congélation de l'eau. Cela empêche l'évaporateur de se congeler et de se boucher avec l'accumulation de glace.
Presque tous les systèmes de climatisation fonctionnent sur les théories de la thermodynamique, où la chaleur s'écoule d'une surface plus chaude à une température plus froide. La chaleur de l'intérieur de la voiture est transférée aux ailettes métalliques froides de l'évaporateur. Le réfrigérant dans le système capte la chaleur de l'évaporateur et l'amène au compresseur. Le gaz est ensuite mis sous pression, ce qui concentre la chaleur en élevant la température du gaz réfrigérant. Le gaz est ensuite envoyé au condenseur. Le condenseur refroidit le réfrigérant et le retourne dans un liquide à partir d'un gaz. Le liquide est ensuite envoyé au séchoir-récepteur où toute vapeur d'eau qui s'est formée dans le système est éliminée. Le séchoir-récepteur sert également de récipient de stockage pour le fluide inutilisé. Du récepteur-sécheur, le liquide s'écoule dans le détendeur, qui le met dans l'évaporateur situé à l'intérieur de la voiture. Ici, le liquide absorbe la chaleur et devient un gaz à basse pression. Cette évaporation, ou l'ébullition du réfrigérant, absorbe la chaleur tout comme un pot d'eau bouillant absorbe la chaleur du poêle. Lorsque la chaleur est absorbée, l'évaporateur est refroidi. Un ventilateur souffle l'air à travers l'évaporateur et dans le cockpit de la voiture, fournissant l'effet de refroidissement.
Le compresseur pompe le réfrigérant dans tout le système. Un embrayage électromagnétique sur le compresseur allume et éteint le système CA. En plus de refroidir la voiture, le système élimine également la vapeur d'eau de l'air ambiant via le processus de refroidissement. Il n'est pas rare de trouver une petite flaque d'eau sous votre voiture de la condensation du système de climatisation. Un contrôle du thermostat sur l'évaporateur empêche la condensation dans l'évaporateur de geler et d'endommager l'unité.
Alors, que peut-on faire pour maintenir et protéger le système contre la détérioration? Tout d'abord, le système de climatisation doit être utilisé au moins une fois par semaine si la température extérieure est supérieure à 50 degrés Fahrenheit. Cela permettra de faire circuler le fluide frigorigène dans le système et de prévenir le dessèchement de tous les joints du système. La plupart des défaillances sont causées par la fuite du réfrigérant du système et peuvent être évitées en s'assurant que le système fonctionne fréquemment.
La courroie qui s'écoule du vilebrequin principal actionne le compresseur AC. Si vous pensez avoir des problèmes avec votre compresseur, vérifiez d'abord l'état de la courroie. Allumez le système et vérifiez que l'embrayage électromagnétique est en prise. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être le remplacer. Vérifiez la connexion d'alimentation pour s'assurer qu'il est en direct avant de remplacer. Le système dispose également d'un pressostat situé juste à côté de l'orifice haute pression dans la zone du capot avant, qui le coupe si la pression à l'intérieur du système est trop élevée ou trop basse. Vérifiez les pressions dans le système et / ou le fonctionnement de cet interrupteur si vous avez des problèmes de climatisation.
Remplissage de systèmes AC
Le plus gros problème avec les systèmes à courant alternatif est une perte de réfrigérant. Heureusement, le remplacement et le complément du réfrigérant est une tâche relativement facile. Toutes les 911 Carreras utilisent le réfrigérant R134, qui peut être acheté à peu de frais dans les magasins de pièces automobiles de votre région. La capacité du système de climatisation Carrera est de 850 grammes (30 oz) de R134. De plus, le compresseur a besoin d'un lubrifiant synthétique pour fonctionner correctement. Si vous remplissez un système complètement vide, ajoutez 195 ml (6,6 onces) d'huile réfrigérante ND 8.
Le kit que j'ai utilisé pour recharger la voiture dans ce projet est fabriqué par Interdynamics (voir Figure 1 ). Démarrez la voiture à l'extérieur de votre garage, allumez le système AC et le ventilateur à plein régime, et laissez la voiture fonctionner avec le système pendant environ trois minutes. En suivant les instructions fournies avec le kit, connectez une nouvelle boîte de réfrigérant à l'ensemble tuyau / jauge. Connectez l'ensemble de jauge au port côté bas de votre système CA (voir Figure 2 ). Assurez-vous de porter des lunettes de protection et des gants en cuir épais lorsque vous manipulez le liquide de refroidissement et la jauge - si le liquide de refroidissement s'échappe à tout moment, il peut facilement geler un petit morceau de peau sur vos mains et vous causer des engelures.
Avec la voiture en marche et le système à courant alternatif allumé à fond, prenez une mesure sur le manomètre. Si votre système est correctement chargé, il devrait lire entre 25 et 45 psi. Si la pression est basse, tournez la valve sur la canette pour libérer plus de réfrigérant dans le système. Assurez-vous que vous secouez la boîte pendant environ 30 secondes et retournez-la lorsque vous la connectez à l'ensemble de jauge. Sachez également que la lecture de la jauge de pression s'élèvera automatiquement au fur et à mesure que vous ajoutez du liquide de refroidissement - fermez périodiquement la vanne sur la canette pour vérifier si la pression augmente dans le système. Si la pression n'augmente pas après l'ajout d'un bidon complet, alors vous avez probablement une fuite importante dans votre système, et vous devriez demander l'aide d'un mécanicien professionnel du système AC.
Avec le système correctement rempli et mesuré avec votre jauge, vous devriez vous diriger vers l'habitacle et vérifier la température de l'air sortant des évents. Sur un système qui fonctionne très bien, la température sera au milieu des années 30 Fahrenheit. Pour les systèmes plus anciens et plus faibles, les lectures de température seront généralement plus élevées. Gardez également à l'esprit que si votre système refroidit l'air dans la plage de 30 degrés Fahrenheit, le compresseur de la voiture aura tendance à s'allumer et s'éteindre et la température augmentera légèrement. Ce n'est pas un défaut du système - le compresseur s'éteint lorsque la température dans l'évaporateur approche de la température de congélation de l'eau. Cela empêche l'évaporateur de se congeler et de se boucher avec l'accumulation de glace.
Figure 1 | Montré ici est un excellent kit de démarrage AC d'Interdynamics. Ce kit contient trois canettes de réfrigérant et d'huile R134a et est spécialement conçu pour réapprovisionner les vieilles voitures qui peuvent avoir quelques petites fuites dans les joints toriques du système de climatisation. Inclus avec le kit sont une valve d'adaptateur de boîte, un manomètre en ligne, et plusieurs adaptateurs qui ne sont pas requis pour une utilisation avec la Carrera. Le kit est disponible pour environ 35 $ dans la plupart des magasins automobiles et contient tout ce dont vous avez besoin pour recharger votre système de climatisation R134a. Grande image | Image extra-large |
Figure 2 | Cette photo montre l'emplacement et l'orientation des ports AC sur la 911 Carrera. Les ports AC sont normalement recouverts de couvercles en plastique qui se vissent simplement (encart). Le côté bas (le côté auquel vous attachez la jauge et le réfrigérant) a l'adaptateur de port plus petit et est attaché au tuyau plus grand (flèche jaune). Le côté haut (utilisé principalement pour vérifier le compresseur pendant les tests de diagnostic) a l'adaptateur le plus grand (flèche verte) et a un tuyau de plus petit diamètre. Grande image | Image extra-large |
figure 3 | Avec le moteur en marche et le système enclenché, connectez la jauge au port basse pression du système CA. Le côté haut a un adaptateur plus grand, de sorte que vous ne pouvez pas attacher accidentellement la jauge au mauvais port. Avec la jauge jointe, vous pouvez maintenant tourner la vanne pour ajouter plus de réfrigérant au système. Dans l'encadré photo, vous pouvez voir que la pression pour ce système AC est exactement là où elle devrait être - au milieu de la plage blanche. N'oubliez pas d'utiliser des gants en cuir robustes et des lunettes de protection lorsque vous travaillez à proximité de composants CA. Il est possible qu'un raccord ou une valve se brise ou fuie du fluide frigorigène sur vos mains. Grande image | Image extra-large |
Figure 4 | Votre main est un très mauvais indicateur de la température relative. Afin d'obtenir une lecture précise, je vous recommande d'utiliser un thermomètre numérique, comme celui montré sur cette photo. Les performances thermiques finales de votre système CA varient en fonction d'un certain nombre de facteurs: l'âge, la quantité de fluide frigorigène dans le système et l'état du compresseur et des composants associés. Cette voiture est une Porsche 1999 avec 80 000 miles au compteur. La lecture de l'évent est de 46 degrés Fahrenheit (8 degrés Celsius) avec le courant alternatif à pleine puissance. La température extérieure lorsque cette lecture a été prise était probablement autour de 70 degrés Fahrenheit. Vous devriez vous attendre à au moins une chute de 20 degrés de l'air ambiant extérieur. Grande image | Image extra-large |
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