PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rpl Courroie moteur 981

Aller en bas

Rpl Courroie moteur 981 Empty Rpl Courroie moteur 981

Message par 14RC126 Ven 28 Oct - 7:11

Outils nécessaire:
- Clé plate à oeil de 30
- clé plate à oeil coudé de 16 (ou 17! désolé je ne me rappelle plus). Idéalement il faudrait une clé/insert à utiliser avec un embout dynamométrique (serrage à 50nm).
- clé Torx T50
- pince étau
- un bout de fil de fer.
- cliquet 1/4 ou 3/8 et douille de 10.
 
Pour accéder à la courroie, ça se passe derrière les sièges.
Il faut déposer les caches HP DEPUIS LA FACE INTERIEURE (coté vers le centre de la voiture):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Normalement le cache se "déclipse" à la main. Sinon, il faut utiliser un outil coudé de démontage d'habillage intérieur.
 
On voit ainsi les HP et un point de "traction" pour déposer la moquette.
On peut voir qu'un ami Germain est passé par là, sans faire dans la finesse!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une fois la moquette déposé, on voit la trappe de visite:
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
En rouge et vert, vis de 10. En vert la vis était différente, mais à mon avis le mécano qui est passé avant a remis une vis qu'il avait sous la main!!
En bleu les deux écrous de 10.
Il est préférable de resserrer avec un cliquet de 1/4; ça évite de remettre trop de couple au serrage et aisni de préserver les vis.
 
Bon, la trappe est rikiki!! Ce n'est pas une baie vitrée!!!
Voilà ce qu'on voit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge, on distingue l'empreinte de 30 qui permettra de détendre la courroie en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
En bleu, la vis de maintien du tendeur, T50 Torx. Ici elle était desserrée!!! Après en avoir discuté avec Alex, je l'ai resserré gentiment après avoir fait tourner le moteur pour la bonn mise en place de la courroie. Le shop manual ne parle pas de cette vis et de son serrage!!!
 
Dépose de la courroie.
Donc, il faut utiliser la clé à oeil de 30 pour desserrer la tension de la courroie. Je n'avais qu'une clé plate de 30; je ne conseille pas! trop de risque de marquer l'alu du tendeur!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Une fois bien détendu, il faut maintenir le tendeur avec la clé et faire ripper la courroie de la poulie de l'alternateur.
Une fois, la courroie déposée, on peut doucement laisser le tendeur revenir dans sa position initiale.
 
Pour retirer la courroie de la poulie du vilebrequin, il faut déposer un entretoise de maintien du support.
 
Donc il faut utiliser la clé à oeil de 16 (ou 17!!). 
En voyant où se trouve la vis à desserrer, l'outil à utiliser deviendra évident. Pour ma part, j'ai utilisé un jeu de clés à oeil coudées. L'idéal étant des clés avec l'oeil excentré...
 
Voilà de quoi il s'agit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On va faire de la "radio" pour le reste!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Normalement la vis de 10 une fois desserrée se dévisse bien à la main!
ATTENTION: la sortie de la vis est acrobatique! ne pas la laisser tomber, sous peine de passer le reste de la journée pour aller à la pêche!!!
La pince étau va servir à sortir l'entretoise qui normalement ne sort pas à la main.
Donc, une fois la vis sortie, avec la pince étau sortir l'entretoise. Idem que pour la vis, attention à ne pas la laisser tomber!
 
Maintenant on a une fente pour pouvoir retirer l'ancienne courroie.
Pour un changement, il est conseillé de la couper purement et simplement; on gagne du temps.
 
Pour la remise en place, on commence par glisser la courroie par la fente entre support et colonnette, orientée "ribs" coté moteur.
Il faut la faire passer autour de la poulie de vilebrequin, puis le galet tendeur inférieur, la poulie de la pompe à eau.
De l'autre coté, on remonte sur la poulie de compresseur de clim', puis sous le galet supérieur.
Il en restera plus qu'à faire ripper la courroie sur sur la poulie d'alternateur.
Donc, remettre le tendeur en compression avec la clé de 30.
Avec l'autre main, faire ripper la courroie sur la poulie d'alternateur.
Si elle ne veut pas y aller, c'est que la courroie n'est pas bien en place sur une des poulies.
Une fois en place, laisser le tendeur se remettre en tension doucement.
 
Remettre l'entretoise, toujours dans sa pince étau; bien la centrer.
Mettre le fil de fer autour de la vis de 16; ça évitera de la perdre lors de la remise en place..
Une fois la vis bien engagée, retirer le fil de fer et la pince étau.
Ne reste plus qu'à resserrer la vis au couple (50nm).
Si comme dans mon cas la T50 torx de l'axe de tendeur est dévissée, lui remettre un petit coup de serrage pas trop violent.
Avant de serrer , il est préférable de faire tourner le moteur pour voir si tout est en place et pour que la courroie se mette également bien dans l'axe sur les galets.
 
Reste à remettre en place la trappe de visite, la moquette et les caches HP.
 
Voilà tout!
Encore une fois, rien de bien compliqué.
Tout compris, sans se presser ça prend une paire d'heure.
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum