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Montage PSE Cayman

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Montage PSE Cayman Empty Montage PSE Cayman

Message par 14RC126 Sam 15 Déc - 16:34

J'ouvre ce sujet pour ceux qui seraient intéressés à le monter "moi-même".

Tout d'abord , un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à GUSGUS , membre du forum qui m'a vendu ce PSE d'occasion en très bon état à un très bon prix, avec tous ces accessoires sinon plus.
Gus a dû utiliser 200 rouleaux de scotch et 3000 m2 de carton, pour me l'expédier en bon état et à bon port, ici en Bretagne, le bout du monde chnord ouest! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis 4 heures pour mettre en place la partie pot, seul , sans pont et juste 2 crics hydrauliques.

Il est fonctionnel sans pour autant avoir l’électricité de branché, car pas défaut les bypass sont ouverts.

Je dois dire que ce pot est un régal au niveau sonore, je ne voulais pas un son trop marqué, et celui ci me convient parfaitement. De plus on peut rouler à 110 - 120 sans ressentir de résonances désagréables bypass ouvert en régime établi. 

On peut donc le laisser en permanence en mode sport sans que ça gêne vraiment. Pour la longue route on passer bien sûr en mode furtif pour encore plus de confort sonore.

Une petite photo pour démarrer:

Le CroCo a enlevé une partie de sa peau! Il n'est pas à vendre, même pour pièces! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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Procédure:


Première partie: Montage du pot.


1 - Démontage du pot d'origine.

Mettre du dégrippant sur les boulons de fixations des brides, pour ça il faut enlever les roues et le petit cache plastique. Par chance mon moteur a été remplacé il y a un an, donc les boulons sont venus très facilement. Mais par expérience, on sait que ça peut vite devenir galère si c'est grippé. Il y a une solution, c'est de chauffer un peu les écrou avec un petit chalumeau, c'est très efficace. Je mettrais une photo du petit chalumeau à gaz qui ne coute rien et qu'on trouve facilement dans le commerce. Les écrous sont du 13mm, une petite clef à cliquets m'a suffit pour les démonter. Il faut mettre trente cm de rallonge car l’accès n'est pas top.

Ne pouvant pas mettre l'auto sur chandelle, mon terrain étant en pente (mais c'est ce qu'il faut faire) , j'ai démonter en premier la roue AR gauche pour dévisser la bride. j'ai remonter cette roue avec 3 vis, puis j'ai démonter l'autre coté, s'en remettre la roue (photo). 



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Il suffit maintenant d'enlever les 3 vis situé à l'ar, sous de la boite de vitesse, c'est du 13mm également, ne pas dévisser complétement la centrale. Puis 2 2 vis de 13 au dessus de la boite qui maintiennent les barres de soutiens du pot. La petite clef à cliquets passe bien. Assez facile d’accès. 

Voilà, il ne reste plus qu'a sortir de dessous l'auto et de finir de dévisser la vis à l'ar. Là il vaut mieux être deux pour sortir le pot et faire passer les deux tuyaux latéraux avec les brides au dessus des barres de train ar.

J'ai trouvé ce pot assez facile à démonter, c'est très bien amiçu , le démontage est assez rapide . A noter que pot passe sous l'arrière de l'auto non surélever sans problèmes.

Première partie terminée.

2 - Montage du PSE.

J'ai donc présenter le pot en le glissant doucement sous l'auto. faire passer les brides une par une au dessus des cardans du train ar.



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Les valves du PSE ne permette pas de rentrer le pot sans démonter le bumper AR. Donc démontage de l'aileron ( 7 vis sur l'avant), des optiques (3 vis de 8mm), puis le bumper, 2 2 vis torks aux niveaux des optiques, 1 1 sur les coté coté haut du garde boue. 2 2 sous le bumper de chaque coté, 2 vis à l'intérieure au niveau de la sortie de pot. Attention à la prise, pas facile à démonter, le verrouillage n'est pas des plus simple.

Engager les goujons du bas dans les deux brides. soulever le pot par le centre en le poussant vers l'avant. Les brides doivent s'enclencher. 
Sinon si vous êtes seul; enclenché d'abord le coté où la roue est en place, puis soulever le pot, le maintenir soit avec une chandelle soit un cric et enclencher le coté opposé.



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Scénario idéal normalement.

Là j'ai eu un soucis qui m'a fait perdre une demi-heure... Impossible d'enclencher le bride droite. Les deux goujons du haut ne sont pas en face des trous. Il semblerait que la bride du PSE n'ait pas la bonne orientation.
Le problème c'est qu'il n'y pas de brides tournantes ici pour ajuster l'angle..
Après plusieurs essais j'abandonne, rien à faire ça rentre pas. De toutes façons mieux ne vaut ne pas forcer car, il peut s'en suivre une contrainte sur le collecteur de sortie moteur, puis cassure après quelques temps et là galère.

J'ai ressorti le pot...

J'ai donc limé les 2 trous en cause à la queue de rat, pour les rendre suffisamment oblong afin que ça rentre sans forcer. Maintenir le pot en position avec une chandelle.

On peut voir une fois limé, les deux trous oblongs.


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Ce coup ci c'est bon. Plus qu'a fixé le pot:

Serrer les brides la droite ou la roue est enlevé. Remonter le cache plastique. Remonter la roue. Faire la même chose de l'autre coté (Il faut à nouveau enlever la roue droite).

Pour la fixation du pot, on fait l'inverse du démontage. On commence par la vis centrale sous la boite. J'ai du ajusté en longueur les deux barres de maintiens supérieures (Elles sont réglables) pour que ça ne force pas au montage. C'est important. Car le pot se dilate en route donc autant qu'il ne soit pas sous contrainte dès le départ.


Remontage du Bumper, ailerons.

Ma sorite centrale de pot n'est pas centrée. Je pense que ce pot est un peut déformer.. Je desserre les colliers qui la maintienne et la fait glisser pour la centrer. Et voilà.

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Gap de centrage Porsche, lire X,Y,Z pour les cotes:

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Lustrage du diffuseur:
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Plus qu'à tourner la clef du volume pour écouter la mélodie du PSE! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Deuxième partie : montage du système de commande.


Les pièces nécessaires:

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J'ai passé toute la journée d'hier sur cette partie.
Mais j'ai pris mon temps.

Ma voiture est équipée du PASM, la prise du PSE aurait du être pré-cablée , ce n'est pas le cas, impossible de la trouver, normalement située près du séparateur d'huile.
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A vrai dire, ce n'est pas très grave, je comptais simplement utiliser la prise.. J'ai du faire autrement

J'ai commencé par démonter l’électrovanne qui se trouve à l'avant droite des pipes d'admission. J'y ai installé un T de dérivation comme indiquer sur la doc T-Equipement

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Puis j'ai installé l'électrovanne comme décrit dans la doc TE, sur l'anneau de levage du moteur. J'ai du bricoler une prise avec des connecteurs et du thermo-rétractable . 
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J'ai assuré le tout avec des colliers plastiques. Également les protection des câbles de boite de vitesse afin qu'il ne touchent pas le support.


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J'ai passé le tube de Teklan sur le coté droit de la boite de vitesse pour rejoindre l'arrière entre les deux silencieux.
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J'ai connecté les deux valves à dépression avec les tuyaux prévus à cet effet, en téflon gainé d'acier inox. Ca résiste mieux à la chaleur. Les agrafes prévues pour la fixation n'étaient pas en bon état, j'ai donc décider de mettre des colliers en rilsan en les posant le loin possible des pots.. On verra si ça tient mais je pense que oui.
Le T de jonction est fixé juste derrière la boite de vitesse.

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J'ai testé l'ensemble en connectant une petit batterie pour vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes. La différence de sonorité est criante entre les deux modes..

Je passe donc au branchement électrique, la partie la plus longue car il faut démonter la console centrale pour câbler le bouton de commande et l'alimentation 12v. 
https://www.boxster-cayman.com/t18504-987-987c-comment-demonter-la-console-centrale

J'ai décider de brancher l’électrovanne sur la prise allume cigare du coffre de rangement, elle se coupe avec le contact, c'est parfait. Je pars donc de cette prise pour aller au bouton. J'ai rajouté un fusible de 5 amp en ligne pour protéger le circuit. 
J'ai utilisé un bouton que j'avais en stock depuis plusieurs année avec led rouge incorporée. Mon idée première étant de mette un bouton dans le cendrier. Mais ça parait compliqué à cause du renfort de console qui se trouve sous l'emplacement du cendrier. Comme mon bouton est plutôt "design" et colle avec le style de la planche de bord, j'ai décidé de le laisser apparent sur la plaquette qui se trouve sous la poignée de frein à main. C'est une bonne position, d'accés facile, et ça rend plutôt bien. La plaquette est démontable facilement, ce qui permet de remplacer le fusible facilement.
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C'est toujours délicat de trouver un passage pour les câble entre le compartiment moteur et l'habitacle. Je suis donc passé par le passage de câble des commandes de boite de vitesse, c'est le plus simple. Ca impose de démonter la trappe avant du moteur.

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Voilà c'est terminé, plus qu'à remonter tous les éléments démontés! 
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