PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

RPl Sonde Lambda

Aller en bas

lambda - RPl Sonde Lambda Empty RPl Sonde Lambda

Message par 14RC126 Sam 5 Jan - 18:10

 comment changer une sonde lambda « pré-cata » sur un box 986 ph1 en déposant le minimum de chose.


Pour être sûr de sortir la sonde sans stress, j’avais planifié le démontage à l’avance.
Mais malgré une "macération" de 3 jours dans le dégrippant et une bonne chauffe moteur, ça reste une opération quelque peu « physique » pour le moins, et nécessitant un outillage adapté.

Quand je lis que certains montent au front équipé d'une simple clé plate de 22, j'en ai froid dans le dos...

D'ores et déjà, 2 astuces, certainement connus par bon nombre d'entre vous:

- utilisation de pâte à roder pour les vis et écrous récalcitrants: un peu de pâte réparti dans la clé assure un super grip et permet bien des prouesses au démontage!
- un des meilleurs dégrippant: 50% acétone, 50% huile de boîte auto ATF.

 
Et voilà les photos de l'opération.

En fait, il y a eu 2 étapes avec 2 douilles "Lambda" différentes.

Comme expliqué dans le premier message, j'ai laissé macéréla sonde dans le dégrippant durant 3 jours, avec recharge tous les soirs.
Avant de tenter le démontage, j'ai bien fait chauffer le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première tentative avec la douille longue + douille de 22 + cliquet en 1/2.
C'est la 2eme en partant de la gauche, en haut.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
,utilisation d'un cliquet en 3/8, plus fin, d'une rallonge (ici un tube de fourche de 350 RDLC) et pour finir, application de pâte à rôder "gros grain" dans la douille pour un meilleur grip.
Dans ma malchance, lors de l'essai précédent la douille s'était légèrement surélevée à cause des câbles de la sonde, laissant ainsi un peu de l'empreinte hexagonale pour une nouvelle tentative.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La clé lambda montée directement sur le cliquet en 3/8e et le tube de fourche pour bien « se faire comprendre ». S’il y a besoin de gagner encore en hauteur, il est possible de fixer le cliquet par le dessous ; on y gagne 2-3 bon cm…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Juste, j'utilise de la graisse haute température au cuivre, comme pour le montage de mes bougies.

Les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sonde prête à être remontée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 couple (5-6 Kg selon le Bentley). N'ayant qu'une clé dynamo en 1/2, j'ai réalisé le serrage avec une bonne clé plate de 22 en appliquant un couple "empiro-pifométrique".
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum