PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU

Aller en bas

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU Empty REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU

Message par 14RC126 Mer 19 Juin - 6:22

Tout d'abord les copains ce tuto sera monté en plusieurs fois surement donc n'hésitez pas à y revenir de temps en temps car je veux le faire le plus précis possible.


Suite à ma mésaventure d'huile dans le LDR et après un premier diagnostique "collégial", j'ai souhaité (perdu pour perdu) tenter le remplacement de l'échangeur EAU / HUILE puisque ce sont les mêmes symptômes.

Après plusieurs échanges sur le forum avec des membres disant qu'il était possible de le changer sans tomber ni le moteur, ni la boite je me suis donc lancé un peu à l'aveugle et ça donne ceci :

Je vous passe le démontage de la boite à air, pour plus de facilité de mouvement j'ai décidé de tomber le coffre :

on débranche la prise à droite dans le compartiment moteur

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190624

on retire les deux vis à droite et à gauche du coffre, attention à ne pas l'échapper et penser au câble qui passe le long du vérin.

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190625

ça donne ça


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190626

je pense que dans tous les cas vous devrez vidanger votre LDR afin que ça ne pisse pas partout quand vous arriverez à la pase  finale.

ensuite on retire le boitier papillon, moi je n'ai pas l'egaz donc on manœuvre le papillon à la main pour sortir le câble de son logement.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190627
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190628

la prise à gauche,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190629

celle derrière,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190630
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190631

ensuite les vis du dessus,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190632

du dessous,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190633

et on n'oublie pas le petite pate !

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190634

on tire sur le boitier papillon et ..... merde encore un tuyau

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190635

ça va ou cette affaire, ah ouf, bon ben il suffit d'appuyer dessus et dessous, déclipser la prise,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190637

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190636

et voilà le morceau:


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190639

et là on commence à apercevoir le bout du tunnel : oui au fond à droite comme dirait l'autre .


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190640
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190641

pour plus de place j'ai voulu retirer la prise de câble de démarrage, comme j'arrivais pas à la dévisser je l'ai mise de coté et j'ai retiré son support.

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190642

pour le conduit, on enlève la grosse durite à gauche juste à appuyer en haut et en bas et tirer

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190643

maintenant on desserre  les colliers, petite astuce pour bien décoller des durites, on desserre d'abord les deux extérieurs, on fait naviguer de droite à gauche, on resserre, on desserre les deux intérieurs on fait naviguer et on desserre tout pour manipuler et finir par sortir le conduit

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190644

sur chaque bout de durite il y a un petit tube rigide, celui de gauche va là dans le petit trou .

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190645REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190645REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190647

celui de droite ici

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190648

bon ça fait de la place, on attaque les 6 vis du collecteur d'admission de droite,

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190649

i faut pousser la tubulure de clim un peu dans tous les sens.

évidement celle du fond à droite est merdique à atteindre, une rallonge de 20 avec la douille chatertonnée, 

on oublie pas de défaire la prise sur le collecteur.

REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190650

pour enlever le collecteur il faut démonter l'autre partie du conduit et là c'est la misère, les colliers sont mal placés obligé de prendre douille de 7 avec cardan et rallonge pour les desserrer un peu avant de les faire tourner vers l'avant.


même système qu'auparavant pour le décollage des durites, il faut forcer un peu et ça vient, tirez pas trop loin il y a un clapet avec un câble dans ce tube !!!!


Ah oui j'ai enlevé le petit reservoir de pantosyne  pour pas le casser, juste une bague à desserrer d'un quart de tour attention ça coule.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190652

après on joue avec le collecteur et.......miracle, voilà l'objet du délit !!!!!!


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190651


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190654

on declipse la durite supérieure et on devisse les 4 vis allen on fait attention il reste del'huile là dedans et pour moi un peu de mayo aussi, bon ben pour le remontage, c'est dans l'autre sens.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190653


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU 20190655

démontage effectué  en 4 heures à peu près en gérant en mème temps le rinçage et vidage du circuit .
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum