REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU
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REMPLACEMENT ÉCHANGEUR HUILE / EAU
Tout d'abord les copains ce tuto sera monté en plusieurs fois surement donc n'hésitez pas à y revenir de temps en temps car je veux le faire le plus précis possible.
Suite à ma mésaventure d'huile dans le LDR et après un premier diagnostique "collégial", j'ai souhaité (perdu pour perdu) tenter le remplacement de l'échangeur EAU / HUILE puisque ce sont les mêmes symptômes.
Après plusieurs échanges sur le forum avec des membres disant qu'il était possible de le changer sans tomber ni le moteur, ni la boite je me suis donc lancé un peu à l'aveugle et ça donne ceci :
Je vous passe le démontage de la boite à air, pour plus de facilité de mouvement j'ai décidé de tomber le coffre :
on débranche la prise à droite dans le compartiment moteur
on retire les deux vis à droite et à gauche du coffre, attention à ne pas l'échapper et penser au câble qui passe le long du vérin.
ça donne ça
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je pense que dans tous les cas vous devrez vidanger votre LDR afin que ça ne pisse pas partout quand vous arriverez à la pase finale.
ensuite on retire le boitier papillon, moi je n'ai pas l'egaz donc on manœuvre le papillon à la main pour sortir le câble de son logement.
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la prise à gauche,
celle derrière,
ensuite les vis du dessus,
du dessous,
et on n'oublie pas le petite pate !
on tire sur le boitier papillon et ..... merde encore un tuyau
ça va ou cette affaire, ah ouf, bon ben il suffit d'appuyer dessus et dessous, déclipser la prise,
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et voilà le morceau:
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et là on commence à apercevoir le bout du tunnel : oui au fond à droite comme dirait l'autre .
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pour plus de place j'ai voulu retirer la prise de câble de démarrage, comme j'arrivais pas à la dévisser je l'ai mise de coté et j'ai retiré son support.
pour le conduit, on enlève la grosse durite à gauche juste à appuyer en haut et en bas et tirer
maintenant on desserre les colliers, petite astuce pour bien décoller des durites, on desserre d'abord les deux extérieurs, on fait naviguer de droite à gauche, on resserre, on desserre les deux intérieurs on fait naviguer et on desserre tout pour manipuler et finir par sortir le conduit
sur chaque bout de durite il y a un petit tube rigide, celui de gauche va là dans le petit trou .
celui de droite ici
bon ça fait de la place, on attaque les 6 vis du collecteur d'admission de droite,
i faut pousser la tubulure de clim un peu dans tous les sens.
évidement celle du fond à droite est merdique à atteindre, une rallonge de 20 avec la douille chatertonnée,
on oublie pas de défaire la prise sur le collecteur.
pour enlever le collecteur il faut démonter l'autre partie du conduit et là c'est la misère, les colliers sont mal placés obligé de prendre douille de 7 avec cardan et rallonge pour les desserrer un peu avant de les faire tourner vers l'avant.
même système qu'auparavant pour le décollage des durites, il faut forcer un peu et ça vient, tirez pas trop loin il y a un clapet avec un câble dans ce tube !!!!
Ah oui j'ai enlevé le petit reservoir de pantosyne pour pas le casser, juste une bague à desserrer d'un quart de tour attention ça coule.
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après on joue avec le collecteur et.......miracle, voilà l'objet du délit !!!!!!
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on declipse la durite supérieure et on devisse les 4 vis allen on fait attention il reste del'huile là dedans et pour moi un peu de mayo aussi, bon ben pour le remontage, c'est dans l'autre sens.
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démontage effectué en 4 heures à peu près en gérant en mème temps le rinçage et vidage du circuit .
Suite à ma mésaventure d'huile dans le LDR et après un premier diagnostique "collégial", j'ai souhaité (perdu pour perdu) tenter le remplacement de l'échangeur EAU / HUILE puisque ce sont les mêmes symptômes.
Après plusieurs échanges sur le forum avec des membres disant qu'il était possible de le changer sans tomber ni le moteur, ni la boite je me suis donc lancé un peu à l'aveugle et ça donne ceci :
Je vous passe le démontage de la boite à air, pour plus de facilité de mouvement j'ai décidé de tomber le coffre :
on débranche la prise à droite dans le compartiment moteur
on retire les deux vis à droite et à gauche du coffre, attention à ne pas l'échapper et penser au câble qui passe le long du vérin.
ça donne ça
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je pense que dans tous les cas vous devrez vidanger votre LDR afin que ça ne pisse pas partout quand vous arriverez à la pase finale.
ensuite on retire le boitier papillon, moi je n'ai pas l'egaz donc on manœuvre le papillon à la main pour sortir le câble de son logement.
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la prise à gauche,
celle derrière,
ensuite les vis du dessus,
du dessous,
et on n'oublie pas le petite pate !
on tire sur le boitier papillon et ..... merde encore un tuyau
ça va ou cette affaire, ah ouf, bon ben il suffit d'appuyer dessus et dessous, déclipser la prise,
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et voilà le morceau:
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pour plus de place j'ai voulu retirer la prise de câble de démarrage, comme j'arrivais pas à la dévisser je l'ai mise de coté et j'ai retiré son support.
pour le conduit, on enlève la grosse durite à gauche juste à appuyer en haut et en bas et tirer
maintenant on desserre les colliers, petite astuce pour bien décoller des durites, on desserre d'abord les deux extérieurs, on fait naviguer de droite à gauche, on resserre, on desserre les deux intérieurs on fait naviguer et on desserre tout pour manipuler et finir par sortir le conduit
sur chaque bout de durite il y a un petit tube rigide, celui de gauche va là dans le petit trou .
celui de droite ici
bon ça fait de la place, on attaque les 6 vis du collecteur d'admission de droite,
i faut pousser la tubulure de clim un peu dans tous les sens.
évidement celle du fond à droite est merdique à atteindre, une rallonge de 20 avec la douille chatertonnée,
on oublie pas de défaire la prise sur le collecteur.
pour enlever le collecteur il faut démonter l'autre partie du conduit et là c'est la misère, les colliers sont mal placés obligé de prendre douille de 7 avec cardan et rallonge pour les desserrer un peu avant de les faire tourner vers l'avant.
même système qu'auparavant pour le décollage des durites, il faut forcer un peu et ça vient, tirez pas trop loin il y a un clapet avec un câble dans ce tube !!!!
Ah oui j'ai enlevé le petit reservoir de pantosyne pour pas le casser, juste une bague à desserrer d'un quart de tour attention ça coule.
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après on joue avec le collecteur et.......miracle, voilà l'objet du délit !!!!!!
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on declipse la durite supérieure et on devisse les 4 vis allen on fait attention il reste del'huile là dedans et pour moi un peu de mayo aussi, bon ben pour le remontage, c'est dans l'autre sens.
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