| 1- Le principe de la purge du circuit de freinage
Le but de cette opération est : - d'éliminer toute bulle d'air du circuit de freinage - de vider l'extrémité du circuit, à proximité et dans les étriers, du liquide qui a été le plus échauffé par l'utilisation - éventuellement, de procéder à un remplacement complet du liquide présent, soit pour le remplacer par le même dans le cadre d'un entretien (fréquence mini tous les 2 ans), soit pour y mettre un liquide de frein haute température, indispensable pour les fortes sollicitations comme l'usage sur piste par exemple. Attention, si liquide HT, remplacement plus fréquent : 6 mois !
Le principe est d'appliquer une pression au départ du circuit, soit à la pédale de frein et donc au maître-cylindre, soit comme ici avec le purgeur dans le bocal. Ensuite on ouvre l'une après l'autre les petites vis de purge situées sur les étriers. On laisse s'échapper l'air (éventuel) et le liquide jusqu'à ce que celui-ci s'écoule en continu, sans bulles (ou jusqu'à l'apparition du nouveau fluide dans le cas de remplacement).
Quelques règles générales importantes : - on commence par purger les étriers les plus éloignés du maître-cylindre, pour se rapprocher au fur et à mesure. Ceci permet d'éviter de laisser de l'air dans une "branche morte" du circuit - on ferme TOUJOURS la vis de purge AVANT de cesser d'appliquer la pression (sur la pédale dans le cas de 2 opérateurs, dans le bocal pour notre exemple). Le contraire aurait pour effet d'aspirer l'air extérieur par la vis de purge Si ceci vous arrive sur la dernière roue purgée, bravo, vous avez gagné le droit de recommencer à zéro - manipulez les récipients contenant le liquide de frein "neuf" exactement comme s'il s'agissait de pochettes de sang : toute pollution, qu'elle soit solide ou liquide, doit amener à la décision de la perte du fluide concerné - à la purge, récupérez soigneusement à l'aide d'un tuyau conduisant à un bocal ouvert le liquide : celui-ci est très corrosif, et ni la peinture, ni les pièces métalliques ni les pneus ne l'aprécient ! - en plus d'être corrosif, le liquide de freins contient des composés nocifs pour l'environnement : il ne se jette pas dans les WC, soyez corrects et portez-le dans un centre de récupération d'huiles usagées
Règles spécifiques au Boxster - dans le cas du Boxster, l'ordre de purge est : roue ARD, roue ARG, roue AVD, roue AVG - toujours pour le Boxster, il y a une vis de purge en haut de chacun des demi-étriers : intérieur et extérieur. Pour accéder à la vis de purge du 1/2 étrier intérieur, le démontage de la roue concernée est impératif : bon courage !
Allez hoplà, on fa maitenant se tiriger vers la tescription te l'obérazion
2- Outillage nécessaire
Je me suis servi pour ma part du purgeur "Eeezybleed", qui est rudimentaire et quasiment tout en plastique, mais qui a mon avis présente justement la contrainte d'opérer avec une surpression réduite. Cela permet d'éviter d'appliquer une pression trop importante au circuit de freinage
Voilà à quoi ça ressemble : [size=undefined] [/[/size] | | | 1- On a dans ce kit un bocal de purge, les capuchons adaptables aux différents types de réservoirs et même deux tuyaux de purge de diamètres correspondants aux vis courantes. C'est ultra complet, quoi Pour le contrôle de la pression, il nous faudra aussi un manomètre. Pour les vis de purge, une clé plate + oeil de 11. Un bocal (bouteille d'eau minérale de 2L coupée) pour recueillir le liquide purgé. Des chiffons : un "sale" pour les nettoyages périphériques, un "propre" pour tous les éléments en contact avec le liquide neuf. L'outillage de bord pour démonter les roues
... et de la bonne volonté et de la rigueur surtout par ces chaleurs orageuses Mise à pression de la roue de secours
En tant que réservoir d'air comprimé suffisamment grand pour compenser le volume perdu dans le circuit lors des purges, nous allons tout simplement nous servir... de la roue de secours
Il faut donc placer la valve de celle-ci au plus près du réservoir de liquide de freins :
[size=undefined] [/[/size] | | |
Et la dégonfler pour la mettre à la pression nécessaire à l'opération. 1,4 bar maxi indiqué par le constructeur du purgeur, pour ma part j'ai testé à 1,0 bar sans aucun souci :
| | | [size=undefined] [/[/size] | | | Installation du purgeur
A présent, il faut sélectionner parmi les capuchons du purgeur celui qui correspond au réservoir du Boxster. En principe celui en plastique blanc. Il faut le garnir avec un joint plat d'étanchéité (le plus mince normalement) que l'on plaquera bien au fond du capuchon. Enfin, on branche le tuyau transparent du purgeur en le vissant. Il faut bien entendu placer un joint plat cartonné de chaque côté de l'orifice du bouchon Il faut bien serrer à la clé les deux écrous.
[size=undefined] [/[/size] | | | On peut maintenant raccorder le tout : visser le capuchon ainsi équipé à la place du bouchon de réservoir et raccorder le tuyau noir avec embout à la valve de la roue de secours :
[size=undefined] [/ 1- Normalement on ne doit entendre ou sentir aucune fuite, et à la pression de la main il n'est plus possible d'écraser le bocal du purgeur [/size] | | | 5- Ouverture de la purge éloignée
C'est maintenant que l'opération de purge proprement dite commence : après avoir retiré son capuchon caoutchouc, on enfile le tuyau de purge sur la vis la plus éloignée du maître-cylindre : sur le Boxster le demi étrier extérieur de la roue arrière droite L'autre extrémité du tuyau est bien sûr au-dessus de notre récipient de liquide usagé On ouvre la vis d'un demi-tour à 3/4 de tours environ (attention au positionnement de départ du tuyau/récipient, puisque le tuyau va tourner avec la vis ! Le liquide doit s'écouler en flux continu, sans à-coups. [size=undefined] [/ A partir de là : - dans le cas d'une purge, on referme dès l'obtention d'un flux continu, et on passe à l'étape suivante... - pour un remplacement, on peut en profiter pour vider le bocal de liquide en bonne partie, ce qui évitera de mélanger la plupart du nouveau liquide de frein que l'on va rajouter
ATTENTION cependant à ne pas vider le bocal en dessous du niveau mini, pour éviter tout risque d'introduction d'air dans le circuit par la source !!!
[/size] | | | [size=undefined] [/[/size] | | | On referme à présent la vis de purge avant de revenir à l'avant du véhicule pour la suite !
J'en profite au passage pour préciser que ce genre d'élément de sécurité (ici il s'agit de ne pas ré aspirer d'air) ne doit jamais être laissé "en plan". C'est pareil pour les roues : soit une roue est démontée, soit elle est montée et tous ses "goujons" serrés !!! Qui vous garantit que vous ne serez pas interrompus pendant un long laps de temps, et au retour y penserez-vous si cela a été à moitié fait ? Débranchement et remplissage de liquide neuf
(Dans le cas d'un remplacement, sinon on procède directement à la purge dans l'ordre : 1/2 étrier extérieur ARD, intérieur ARD, extérieur ARG, intérieur ARG, extérieur AVD, intérieur AVD, extérieur AVG, intérieur AVG )
Toutes les vis de purge étant resserrées (j'insiste ) on va maintenant pouvoir débrancher le raccordement à la roue de secours :
| | | [size=undefined] [/ ... et remplir le bocal du purgeur avec le liquide de freins de remplacement (pub )[/size] | | |
[size=undefined] [/
Après remplissage, il est important de revisser le bocal en le faisant tourner sur lui-même, et non pas en tournant le bouchon pour ne pas vriller les tuyaux Sur nos merveilleux Boxster, on croirait que l'emplacement du purgeur a été prévu intentionnellement :
[/size] | | | 1- [size=undefined]
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à se transformer en Shadock purgeant, dans l'ordre énuméré ci-dessus
Attention toutefois de vérifier à chaque purge qu'il reste toujours du liquide neuf dans le purgeur, si le niveau baisse trop il faudra à nouveau débrancher comme indiqué précédemment pour compléter En principe 1L, soit deux bidons du liquide en photo ici, suffit à renouveler entièrement le liquide en circuit.[/ 7- Essai routier IMPERATIF
Et maintenant qu'on a fini nos 4x2 purges, on nettoie et range l'outillage, et hop une bonne bière devant la télé, aux lèvres le sourire béat du mécano accompli ?
ABSOLUMENT PAS !
A moins que ce soit votre femme qui prenne la voiture le lendemain, et que vous ayez un contentieux à régler de manière définitive, il FAUT procéder à l'essai routier maintenant. Toujours pour la même raison que tout à l'heure, on NE LAISSE PAS UNE OPERATION DE SECURITE EN COURS !!!
Donc, reprenons, tout étant nettoyé et rangé, on : - s'installe au volant - frein à main serré (il est à câble, c'est là notre sécurité ) - on démarre le moteur - on appuie doucement sur la pédale de frein : dans la plupart des cas à ce stade, elle devrait aller au plancher presque sans résistance (d'où l'efficacité du piège conjugal...). Cependant, en la laissant remonter et en renfonçant on DOIT rencontrer la résistance normale au bout de 2 ou 3 "pompages". - SI CE N'EST PAS le cas, arrêter le moteur, sortir et y foutre le... heu je veux dire vérifier visuellement tous les éléments auxquels on a touché : vis de purge, réservoir : il doit y avoir une fuite quelque part. Si la pédale reste au fond sans indice visible, vous êtes à présent l'heureux gagnant d'un enlèvement par dépanneuse (payant)
[/size] | | | - Si c'est OK, on peut commencer le test de roulage qui va viser à remettre en place progressivement les pistons et plaquettes, et à récupérer entièrement l'utilisation normale du véhicule.
Pour celui-ci je préconise personnellement - mais suis à l'écoute des spécialistes en la matière bien sûr - le cycle suivant :
- d'abord, à très faible vitesse en 1ère, ralentir en appuyant doucement jusqu'à pratiquement caler la voiture, de manière assez prolongée (30" minimum). Bien sûr on n'accélère pas comme un calut en même temps. BUT : mise en appui de l'ensemble des plaquettes contre les disques. - ensuite, à environ 30km/h, freinages plus secs jusqu'à l'arrêt, la boîte étant en roue libre. BUT : vérifier le bon fonctionnement de tous les étriers de freins. On ne doit entendre aucun bruit suspect, au relâché du frein le véhicule ne doit présenter aucune résistance au roulement. Il est très possible au tout début de l'opération d'avoir une assez forte dissymétrie (la voiture "tire dans une direction" au freinage ) - si tout est OK à ce niveau, il est temps de procéder à de vrais freinages (attention à ceux qui vous suivent ) en augmentant progressivement la vitesse. Le véhicule ne doit plus tirer sur un côté, et la performance de freinage habituelle doit être retrouvée. Voire même meilleur ressenti si remplacement par un liquide plus performant (pas forcément évident, c'est une question de conviction et de feeling ) - enfin, je propose de terminer par le test suivant (sur route large et dégagée bien sûr !) : A 100km/h, en prise en 4ème, on écrase la pédale de frein jusqu'à déclenchement de l'ABS en laissant aller le volant. Le Boxster doit s'immobiliser en 35m maxi, sans dévier de sa ligne droite.
Au moindre doute non levé, direction le garagiste bien sûr...
|
|
Jeu 4 Avr - 20:48 par 14RC126
» Rpl réservoir lave glace
Sam 9 Mar - 17:48 par 14RC126
» coté moteur avant achat porsche 964
Dim 11 Fév - 22:48 par Olivier964
» montage camera de recul
Jeu 1 Fév - 18:51 par 14RC126
» Levier court à 50 € comparé à celui à 340 €
Jeu 1 Fév - 18:37 par 14RC126
» Panne sur PDK
Mer 31 Jan - 13:56 par João Correa
» réparation de mon PCM1
Sam 18 Nov - 18:04 par GIRARDOT A
» PCM 1 ne s'allume pas
Dim 29 Oct - 15:59 par JBAR
» Démontage du ventilateur de l'habitacle Chauffage 996
Dim 29 Oct - 7:52 par 14RC126
» Video 996 démontage / remontage moteur : GLB
Dim 29 Oct - 7:46 par 14RC126
» Bruits et grincements toit 997 PH2 (2009)
Dim 29 Oct - 7:38 par 14RC126
» TUTO: Changement Bobines d'allumages.
Dim 29 Oct - 7:31 par 14RC126
» Comment débloquer sa capote
Sam 26 Aoû - 17:34 par Lafont michel
» Vidange huile hydraulique du mécanisme de la capote
Dim 13 Aoû - 12:57 par Nessie76
» Enlever le ciel de toit du toit ouvrant. porsche 996
Mar 11 Avr - 14:36 par Ricard
» Recherche Phare avant gauche Boxster 981 S même ....surtout HS
Ven 24 Mar - 18:51 par lachutaie
» [996/997.1]Changer son thermostat
Dim 26 Fév - 8:09 par 14RC126
» CHANGEMENT GOULOTTE REMPLISSAGE HUILE
Dim 26 Fév - 8:07 par 14RC126
» 997.2 tôle qui vibre dans le silencieux)
Mer 15 Fév - 7:49 par 14RC126
» Baie de pare-brise, démonter remplacer ou repeindre – Tutoriel Porsche 996
Dim 15 Jan - 7:41 par 14RC126
» Grille de radiateur 991
Sam 14 Jan - 8:28 par 14RC126
» démontage rétroviseur intérieur électrochrome
Sam 14 Jan - 8:05 par 14RC126
» DEMONTAGE PARE-CHOCS ARRIERE 996
Sam 14 Jan - 7:49 par 14RC126
» Fuite condenseur climatisation 997.2
Sam 14 Jan - 7:42 par 14RC126
» le moteur est bruyant RPL Gallet enrouleur
Ven 4 Nov - 5:22 par 14RC126
» Rpl Valve Pcv récupérateur d'huile
Ven 4 Nov - 5:14 par 14RC126
» Comment nettoyer les radiateurs d'une Porsche 911 de génération 996.
Ven 4 Nov - 5:10 par 14RC126
» Vidéo IMS et cylindre rayé
Ven 4 Nov - 5:06 par 14RC126
» IMS et cylindre rayé Porsche
Ven 4 Nov - 5:01 par 14RC126
» 2015 Porsche 911 Coupe Engine Plant Assembly Line
Sam 29 Oct - 8:43 par 14RC126
» Porsche 911 GT3 RS - Modélisme
Sam 29 Oct - 8:40 par 14RC126
» Porsche 911 Car Factory
Sam 29 Oct - 8:37 par 14RC126
» Making of Porsche 911, 992
Sam 29 Oct - 8:34 par 14RC126
» Building Porsche 911 Turbo S / 991.2
Sam 29 Oct - 8:30 par 14RC126
» Porsche 911 DOVELOPMENT PRODUCTION 991
Sam 29 Oct - 8:24 par 14RC126
» Mise en place diffuseur AR 981 GTS / 981
Ven 28 Oct - 7:28 par 14RC126
» Adaptation d'une prise chargeur Batterie Ctek
Ven 28 Oct - 7:16 par 14RC126
» Rpl Courroie moteur 981
Ven 28 Oct - 7:11 par 14RC126
» Rpl Echappement silencieux 981
Ven 28 Oct - 7:07 par 14RC126
» Rpl Condensateur climatisation 981
Ven 28 Oct - 7:03 par 14RC126
» Dépose PC AV 981
Ven 28 Oct - 7:00 par 14RC126
» Purge de frein 981
Ven 28 Oct - 6:57 par 14RC126
» RPL filtre Air Moteur 981
Ven 28 Oct - 6:54 par 14RC126
» RPl Filtre habitacle AIR 981
Ven 28 Oct - 6:48 par 14RC126
» VIDANGE BOITE PDK
Ven 28 Oct - 6:44 par 14RC126
» Remplissage du liquide de refroidissement par aspiration/vide d'air
Ven 28 Oct - 6:29 par 14RC126
» Rpl des bras suspensions
Ven 28 Oct - 6:24 par 14RC126
» Retiré le cache (moquette) mécanisme capote .
Ven 28 Oct - 6:21 par 14RC126
» Remplacement des supports moteurs 997.2.
Mer 26 Oct - 23:33 par 14RC126
» un kit de renfort en plastique ou acier 996
Mer 26 Oct - 23:27 par 14RC126
» Réparation fixation feux arrière 996 4s et Turbo
Mer 26 Oct - 23:23 par 14RC126
» Montage régulateur de vitesses .
Mar 30 Aoû - 13:31 par spoclair daniel
» RPl Injecteur
Lun 29 Aoû - 19:15 par spoclair daniel
» Bouchon vert d’arbre à cames qui saute
Sam 28 Mai - 8:03 par 14RC126
» Installer un volant de Porsche 991 sur une 996
Sam 28 Mai - 7:50 par 14RC126
» TIPTRONIC ET PDK
Mar 24 Mai - 7:53 par 14RC126
» Remplacer la soufflerie de climatisation
Jeu 28 Avr - 7:35 par 14RC126
» PORSCHE 911 UNIQUE AU MONDE
Mer 27 Avr - 23:43 par 14RC126
» COMMENT TROUVER UNE PERTE ELECTRIQUE SUR PORSCHE 911
Mer 27 Avr - 7:48 par 14RC126
» Rpl des sièges PORSCHE 911 TYPE 964
Mer 27 Avr - 7:45 par 14RC126
» PORSCHE 911 TYPE 964: JE CHANGE LES SUPPORTS MOTEUR (TUTO)
Mer 27 Avr - 7:40 par 14RC126
» PORSCHE 911 TYPE 964 JE MONTE UN ÉCHAPPEMENT
Mer 27 Avr - 7:37 par 14RC126
» Installation régulateur de vitesse sur 997 turbo mk1
Mar 1 Mar - 22:20 par 14RC126
» Montage régulateur de vitesses . II
Dim 6 Fév - 20:15 par Bigronnie
» Réparer le cuir du volant ça marche vraiment ? Test et Tuto
Ven 24 Sep - 8:07 par 14RC126
» Changer la pompe du liquide lave glace – Tuto Boxster 986 Porsche 996
Ven 24 Sep - 8:04 par 14RC126
» Installer un compteur de 996 sur une Boxster 986 -
Ven 24 Sep - 8:01 par 14RC126
» Montage ciel de toit 986
Mar 20 Avr - 10:08 par Eddy
» Couple de serrage roulement
Mer 7 Oct - 8:04 par Frederic Baudry
» Porsche ou McLaren en vidéo
Lun 21 Sep - 8:04 par 14RC126
» Porsche à Leipzig se prépare pour le début de l’électromobilité
Mar 7 Juil - 7:52 par 14RC126
» Rpl du Neiman - 986 - 996
Dim 14 Juin - 9:06 par 14RC126
» Protection face avant ' AVIS'
Sam 13 Juin - 22:01 par 14RC126
» Intérieur de l’ECU/DME d’un Cayman S.
Jeu 28 Mai - 22:22 par 14RC126
» Tuto 01 ECU/DME Cayman S 987 Dépose/Repose
Mer 27 Mai - 7:00 par 14RC126
» Comment enter le code de deblocage sur un radio Porsche ?
Sam 23 Mai - 18:23 par 14RC126
» Trouver le numero de serie d'un radio Porsche
Sam 23 Mai - 18:22 par 14RC126
» remplacement d'un sigle "carrera"
Sam 23 Mai - 8:28 par 14RC126
» Remplacement des verrins de coffre avant
Sam 23 Mai - 8:25 par 14RC126
» Rpl des filtres à air 991
Sam 23 Mai - 8:18 par 14RC126
» RPL courroie 991 phase 1
Sam 23 Mai - 8:14 par 14RC126
» Démontage de l'alternateur sur Boxster 986
Sam 23 Mai - 8:10 par 14RC126
» Remplacement écran(s) LCD bloc instruments 996 3.4
Sam 16 Mai - 19:01 par 14RC126
» Tester son séparateur Air Huile (AOS)
Sam 16 Mai - 8:14 par 14RC126
» Porsche 981 Air Filter Replacement/Removal BMC
Mer 25 Mar - 21:23 par 14RC126
» Démontage ecope laterale 981
Mer 25 Mar - 21:18 par 14RC126
» Arceaux de sécurité 981
Mer 25 Mar - 21:09 par 14RC126
» Porsche 981 Boxster garniture de porte
Mer 25 Mar - 20:52 par 14RC126
» demontage interieur 981
Mer 25 Mar - 20:45 par 14RC126
» Kit allumage plasma .
Mar 25 Fév - 8:15 par 14RC126
» Changement des bobines Porsche 911 /
Mar 25 Fév - 8:13 par 14RC126
» Comment démonter la batterie pour la remplacer ? -
Ven 21 Fév - 22:16 par 14RC126
» Porsche IMS : problèmes et solutions - 996 – 997
Ven 21 Fév - 22:11 par 14RC126
» Démonter le passage de roue avant pour ouvrir le
Ven 21 Fév - 22:07 par 14RC126
» Comment décoller le verre du phare et installer des LED
Ven 21 Fév - 22:02 par 14RC126
» Démonter le passage de roue avant pour ouvrir le capot - 986 - 996
Sam 8 Fév - 5:48 par 14RC126
» Les state eldorado une vente a plus de 800 000 dollar !
Dim 19 Jan - 11:33 par 14RC126
» carrera 4s Paris-Dakar
Sam 18 Jan - 8:18 par 14RC126
» 2019 a été une excellente année pour Porsche
Ven 17 Jan - 21:20 par 14RC126