Montage du témoin lumineux aileron
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Montage du témoin lumineux aileron
Salut à tous,
Bon comme dans l'Est, la neige ne permet pas trop de sorties, c'était le bon moment pour monter sur la console centrale la LED indiquant la sortie du spolier que j'avais acheté à Noël. Un post précédant traite de ce gadget à 30€ sur Ebay qui vous évite de vous tordre le coup pour savoir si votre spolier est sortie ou non (de toute façon si vous conduisez vous n'y arriverez pas!). L'accessoire vient d'Allemagne et est envoyé avec tout ce qui faut, même la procédure de montage en allemand et sans photo!!!!
J'ai voulu essayer et si ça plait pas on peut toujours faire machine arrière. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais essayer de vous faire un petit reportage photo pour ceux que ça intéresse:
Temps de montage: 2 heures si on a pas les bon outils et si on est un peu bricoleur du dimanche comme moi! Le plus chi*nt c'est de passer le câble!
ÉTAPE 1:
Débranchez la batterie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La batterie est logée dans le compartiment à bagages avant, centré contre le pare-feu sous un couvercle en plastique noir tenu serré
avec deux verrous. Desserrez les verrous en les tournant d’1/4 de
tour. Débranchez la borne négative (-) de la batterie avec une clé
plate de 10 mm et une clé à douille de 10 mm.
ÉTAPE 2:
Retirer le microphone du kit main libre et le bouton des feux de
détresse:
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Enlever avec soin le microphone en faisant levier avec
un tournevis plat fin ou un outil semblable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allumez l'interrupteur d'éclairage de signalisation de danger (le bouton sort quand activé). De chaque côté du bouton "A", il y a de
petites ouvertures à 3 et 9heures. Insérez 2 petits tournevis dans
les ouvertures et faire sortir le bouton "A" vers vous.
Vous avez la possibilité de supprimer le risque d'alerte interrupteur "B"
en vous deconnect totalement le groupe d'instruments, mais ce
n'est pas nécessaire pour cette modification. Le groupe
d'instruments du tableau de bord est maintenu par 2 crochets de
verrouillage. Appuyez sur la touche de verrouillage des crochets vers
l'interrupteur tout en tirant simultanément sur le commutateur vers
l'avant. Débranchez et étiquetez les 3 fils de l'arrière de
l'interrupteur.
ÉTAPE 3:
Défaire les deux vis Torx 5,0 x 30mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Voir illustrations ci-dessus pour l'emplacement des vis Torx. ce sont les
n°15 sur illustration n°1. Utilisez un outil Torx T20.
ÉTAPE4:
Retirer les compteurs et cadrans de contrôle:
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Placer un chiffon ou une serviette sur la colonne de direction pour la protéger. Soulevez droit et fermement le combiné d'instruments, car il y a des clips de maintien en place. En cas d'échec, le bouger d'avant en arrière tout en soulevant délicatement jusqu'à séparation de l’ensemble.
Basculer le combiné vers la colonne de direction pour voir les 3
connecteurs à l’arrière : Noir, Blanc etBleu pour les modèles de 08/1996 à 07/2001, et Gris, Bleu, Vert pour les modèles jusqu’à 08/2004. Les disfonctionn en poussant sur la came noire (voir illustration). Poser le combiné face vers le bas sur le côté sur quelque chose de doux (pour éviter de rayer les cadrans).
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ÉTAPE 5:
Retirer le panneau à boutons du tableau de bord central:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Accès par le bas, basculer doucement le panneau en utilisant un couteau à beurre ou un outil similaire. A l’arrière du panneau, retirer un bouton factice et intéresser le nouveau muni d’une LED fournis.
ÉTAPE 6:
Itinéraire des câbles: ça a été pour moi le plus délicat car le passage du câble n'est pas aisé vu qu'il n'y a pas trop de place pour les doigts. Le mieux c'est d'attaché un fil de fer d'une 30aine de cm au câble et de le tirer en rattrapant le fil de fer à l'autre bout. Donc attention bien choisir l’itinéraire du cable de la LED entre le tableau de bord central et le combiné d'instruments, derrière le tableau de bord principal.
ÉTAPE 7:
Câblage:
Ouvrir les connecteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tirez
le levier de retenue (B) des terminaux d'accès. Insérez les fils de
la LED dans la prise Molex comme suit.
Modèles fabriqués entre le08/1996 et le 07/2001 (montage que j'ai suivi puisque mon box est de 2000):
Insérer les fils à l'extérieur de chaque broche et le maintenir en position
lorsque vous glissez capot arrière en position ...
Le fil VERT de la LED (scindé en 2) va sur le plot NOIR/BLANC et le plot BLANC/VERT du connecteur BLEU… Les 2 câbles sont sur différentes rangée du connecteur BLEU.
Le fil JAUNE de la LED va sur le plot ORANGE du connecteur NOIR.
Le fil BLANC de la LED va sur le plot MARRON/BLEU du connecteur
NOIR.
Le fil MARRON de la LED va sur le plot GRIS/MARRON du connecteur BLANC.
Modèles fabriqués entre le 08/2001 et le 07/2004 (peux pas confirmer ce montage):
Pour les modèles du 08/2001 au 07/2004, insérer le fil VERT dans les cosses 7 et 23, le fil jaune dans la cosse 4, le fil blanc dans la cosse 1 et le fil marron dans la cosse 6.
Le fil VERT de la LED (scindé en 2) va sur le plot NOIR/BLANC et
le plot BLANC/VERT du connecteur VERT (dans certains cas NOIR/VERT remplace BLANC/VERT).
Le fil JAUNE de la LED va sur le plot ORANGE du connecteur VERT.
Le fil BLANC de la LED va sur le plot MARRON/BLEU du connecteur VERT.
Le fil MARRON de la LED va sur le plot GRIS/MARRON du connecteur VERT.
ÉTAPE 8:
Test:
Sur le côté au niveau du pied gauche du conducteur, vous trouverez le
commutateur manuel de fonctionnement du spoiler arrière. Vous pouvez
utiliser ce commutateur pour vérifier si la LED du Spoiler
fonctionne comme elle le devrait. Lorsque le spoiler se soulève, la
LED doit clignoter, puis rester allumée quand le spoiler est
entièrement engagé. Lorsque le spoiler s'abaisse, il devrait à
nouveau clignoter, puis s'éteint lorsque qu'il est complètement
rentré ...
ÉTAPE 9:
Re-monter le tout:
1. Fixer les câbles ensemble avec du scotch électricien (pour éviter que ça se balade).
2. Reconnecter les 3 connecteurs de couleurs au groupe d'instrument.
3. Replacer le groupe d'instruments du tableau de bord (les compteurs quoi!). Attention pas toujours évident à remettre!
4. Replacer les vis Torx au niveau du cache du microphone et du bouton des feux de détresse.
5. Replacer le cache du microphone et le bouton des feux de détresse.
6. Reconnecter la batterie.
7. Mettre le contact.
8. Entrer le code radio.
9. Un sourire pour le travail bien fait!
10. Un petit tour avec la belle sur l'autoroute du coin pour essayer tout ça et voir la LED en action.
11. Savourez une vodka pour se réchauffer!
Bon comme dans l'Est, la neige ne permet pas trop de sorties, c'était le bon moment pour monter sur la console centrale la LED indiquant la sortie du spolier que j'avais acheté à Noël. Un post précédant traite de ce gadget à 30€ sur Ebay qui vous évite de vous tordre le coup pour savoir si votre spolier est sortie ou non (de toute façon si vous conduisez vous n'y arriverez pas!). L'accessoire vient d'Allemagne et est envoyé avec tout ce qui faut, même la procédure de montage en allemand et sans photo!!!!
J'ai voulu essayer et si ça plait pas on peut toujours faire machine arrière. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ceci:
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Je vais essayer de vous faire un petit reportage photo pour ceux que ça intéresse:
Temps de montage: 2 heures si on a pas les bon outils et si on est un peu bricoleur du dimanche comme moi! Le plus chi*nt c'est de passer le câble!
ÉTAPE 1:
Débranchez la batterie:
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La batterie est logée dans le compartiment à bagages avant, centré contre le pare-feu sous un couvercle en plastique noir tenu serré
avec deux verrous. Desserrez les verrous en les tournant d’1/4 de
tour. Débranchez la borne négative (-) de la batterie avec une clé
plate de 10 mm et une clé à douille de 10 mm.
ÉTAPE 2:
Retirer le microphone du kit main libre et le bouton des feux de
détresse:
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un tournevis plat fin ou un outil semblable.
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Allumez l'interrupteur d'éclairage de signalisation de danger (le bouton sort quand activé). De chaque côté du bouton "A", il y a de
petites ouvertures à 3 et 9heures. Insérez 2 petits tournevis dans
les ouvertures et faire sortir le bouton "A" vers vous.
Vous avez la possibilité de supprimer le risque d'alerte interrupteur "B"
en vous deconnect totalement le groupe d'instruments, mais ce
n'est pas nécessaire pour cette modification. Le groupe
d'instruments du tableau de bord est maintenu par 2 crochets de
verrouillage. Appuyez sur la touche de verrouillage des crochets vers
l'interrupteur tout en tirant simultanément sur le commutateur vers
l'avant. Débranchez et étiquetez les 3 fils de l'arrière de
l'interrupteur.
ÉTAPE 3:
Défaire les deux vis Torx 5,0 x 30mm:
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Voir illustrations ci-dessus pour l'emplacement des vis Torx. ce sont les
n°15 sur illustration n°1. Utilisez un outil Torx T20.
ÉTAPE4:
Retirer les compteurs et cadrans de contrôle:
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Placer un chiffon ou une serviette sur la colonne de direction pour la protéger. Soulevez droit et fermement le combiné d'instruments, car il y a des clips de maintien en place. En cas d'échec, le bouger d'avant en arrière tout en soulevant délicatement jusqu'à séparation de l’ensemble.
Basculer le combiné vers la colonne de direction pour voir les 3
connecteurs à l’arrière : Noir, Blanc etBleu pour les modèles de 08/1996 à 07/2001, et Gris, Bleu, Vert pour les modèles jusqu’à 08/2004. Les disfonctionn en poussant sur la came noire (voir illustration). Poser le combiné face vers le bas sur le côté sur quelque chose de doux (pour éviter de rayer les cadrans).
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ÉTAPE 5:
Retirer le panneau à boutons du tableau de bord central:
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Accès par le bas, basculer doucement le panneau en utilisant un couteau à beurre ou un outil similaire. A l’arrière du panneau, retirer un bouton factice et intéresser le nouveau muni d’une LED fournis.
ÉTAPE 6:
Itinéraire des câbles: ça a été pour moi le plus délicat car le passage du câble n'est pas aisé vu qu'il n'y a pas trop de place pour les doigts. Le mieux c'est d'attaché un fil de fer d'une 30aine de cm au câble et de le tirer en rattrapant le fil de fer à l'autre bout. Donc attention bien choisir l’itinéraire du cable de la LED entre le tableau de bord central et le combiné d'instruments, derrière le tableau de bord principal.
ÉTAPE 7:
Câblage:
Ouvrir les connecteurs:
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Tirez
le levier de retenue (B) des terminaux d'accès. Insérez les fils de
la LED dans la prise Molex comme suit.
Modèles fabriqués entre le08/1996 et le 07/2001 (montage que j'ai suivi puisque mon box est de 2000):
Insérer les fils à l'extérieur de chaque broche et le maintenir en position
lorsque vous glissez capot arrière en position ...
Le fil VERT de la LED (scindé en 2) va sur le plot NOIR/BLANC et le plot BLANC/VERT du connecteur BLEU… Les 2 câbles sont sur différentes rangée du connecteur BLEU.
Le fil JAUNE de la LED va sur le plot ORANGE du connecteur NOIR.
Le fil BLANC de la LED va sur le plot MARRON/BLEU du connecteur
NOIR.
Le fil MARRON de la LED va sur le plot GRIS/MARRON du connecteur BLANC.
Modèles fabriqués entre le 08/2001 et le 07/2004 (peux pas confirmer ce montage):
Pour les modèles du 08/2001 au 07/2004, insérer le fil VERT dans les cosses 7 et 23, le fil jaune dans la cosse 4, le fil blanc dans la cosse 1 et le fil marron dans la cosse 6.
Le fil VERT de la LED (scindé en 2) va sur le plot NOIR/BLANC et
le plot BLANC/VERT du connecteur VERT (dans certains cas NOIR/VERT remplace BLANC/VERT).
Le fil JAUNE de la LED va sur le plot ORANGE du connecteur VERT.
Le fil BLANC de la LED va sur le plot MARRON/BLEU du connecteur VERT.
Le fil MARRON de la LED va sur le plot GRIS/MARRON du connecteur VERT.
ÉTAPE 8:
Test:
Sur le côté au niveau du pied gauche du conducteur, vous trouverez le
commutateur manuel de fonctionnement du spoiler arrière. Vous pouvez
utiliser ce commutateur pour vérifier si la LED du Spoiler
fonctionne comme elle le devrait. Lorsque le spoiler se soulève, la
LED doit clignoter, puis rester allumée quand le spoiler est
entièrement engagé. Lorsque le spoiler s'abaisse, il devrait à
nouveau clignoter, puis s'éteint lorsque qu'il est complètement
rentré ...
ÉTAPE 9:
Re-monter le tout:
1. Fixer les câbles ensemble avec du scotch électricien (pour éviter que ça se balade).
2. Reconnecter les 3 connecteurs de couleurs au groupe d'instrument.
3. Replacer le groupe d'instruments du tableau de bord (les compteurs quoi!). Attention pas toujours évident à remettre!
4. Replacer les vis Torx au niveau du cache du microphone et du bouton des feux de détresse.
5. Replacer le cache du microphone et le bouton des feux de détresse.
6. Reconnecter la batterie.
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8. Entrer le code radio.
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10. Un petit tour avec la belle sur l'autoroute du coin pour essayer tout ça et voir la LED en action.
11. Savourez une vodka pour se réchauffer!
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