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RPL courroie 991 phase 1

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RPL courroie 991 phase 1  Empty RPL courroie 991 phase 1

Message par 14RC126 Sam 23 Mai - 8:14

Avant  intervention démonté PC AR
Le capot moteur relevé, on relève aussi l’aileron pour pouvoir le démonter.
Enlever le cache supérieur moteur avec ses 2 ventilateurs, c’est juste clipsé. Déconnecter les 2 connecteurs électriques des ventilateurs :

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Déconnecter la prise de l’aileron (en haut à droite face au moteur) en s’aidant d’un petit tournevis :

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Enlever le bouchon de liquide de refroidissement, mais laisser celui du remplissage d’huile en place. Enlever l’écrou de 10mm (rond rouge) qui tient en place le cache plastique :

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Lever légèrement ce cache pour accéder à la vis de l’aileron. Dévisser les 4 torx T45 (2 de chaque côté) qui tiennent l’aileron, et n’oubliez pas de remettre le bouchon de ldr :

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Enlever tout le bloc qui tient l’aileron :

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Prévoir un endroit safe pour poser l’aileron sans rayer la peinture

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On passe maintenant à la dépose de la boîte à air.

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- Dévisser les deux écrous sous l’ensemble, encerclés en vert sur la photo.
- Déclipser le tube du sound symposer (rond rouge sur la photo), juste à pincer à la main et tirer.
- Dessérer largement le collier de l’admission (cercle bleu), et tirer vers l’arrière pour le déconnecter.
- Déclipser le petit tuyau de dépression (cercle violet).
- Déconnecter les prises électriques des 2 électrovalves (cercles jaunes). Pour ça, enlever le clip en métal et tirer sur la prise :

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On peut maintenant enlever la boîte à air entièrement. Profitez-en pour changer les filtres à air si ce n’est déjà fait.

On enlève ensuite ce petit pare-chaleur (Flèche bleue), deux écrous de 10 (cercles jaunes) :

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Enlever ce boulon (14mm de mémoire ?) de support moteur et cette « entretoise ». Obligatoire pour pouvoir enlever la courroie :

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On peut maintenant enlever l’ancienne courroie. Avec une clé plate de 30mm, on fait levier dans le sens des aiguilles d’une montre pour détendre la courroie. On retire l’ancienne et on met la neuve en place. Je me suis aidé de ce schéma de Porsche :

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Là, c’est mieux d’être 2. Mon fils a tenu la clé de 30mm pendant que je changeais la courroie, en commençant par le haut, puis par dessous.
La nouvelle courroie se remet en place très facilement, il y a des sortes de guides sur les poulies et avec les rainures, ça aide bien.

Plus qu’à remonter le tout en sens inverse. Pour moi le plus long à été de tout nettoyer. Sinon, une heure suffit.
C’est pas mal de démontage, mais la 991 est vraiment très agréable pour travailler. Tout est vraiment bien pensé et assez facile au final.
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