Rpl Condensateur climatisation 981
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Rpl Condensateur climatisation 981
première chose à faire: déposer les manches canalisant l'air vers les condenseurs/radiateurs.
Il y a 11 clips qui maintiennent chaque manche. On les voit plus facilement, la manche enlevée:
Pour les déverrouiller, il suffit de légèrement tirer sur la manche, et à l'aide d'un tournevis plat il faut déverrouiller chaque clip.
Rien de bien compliqué..
ATTENTION: la manche droite inclue la sonde de température qu'il faut déconnecter.
On voit tout de suite ce qui a motivé ce démontage!!
Ici, sur mon circuit de clim', j'avais 3 fuites distinctes: une à chaque condenseur et une à l'arrière. Donc circuit vide!
Dans le cas contraire, il est de bon ton de se rendre dans une centre pour faire vider le circuit...
Pour éviter l'entrée d'humidité dans le circuit, le temps du changement et du nettoyage, j'ai trouvé une petite astuce à "gratuit": il faut récupérer les plots de maintien des tôles anti-bruit des plaquettes de frein avant!!!
Ca bouche efficacement les connecteurs d'arrivée et de départ au condenseur:
Le raccord haut du condenseur droit est un peu plus difficile à retirer que les autres du fait de sa position: il est coincé entre une autre conduite et la carrosserie...
Les condenseurs tiennent par une vis parker de 10 et 2x encoches.
Une fois la vis retirée, tirer le condenseur vers le centre de la voiture pour libérer les languettes des encoches.
Une fois démonté, on a accès au radiateur d'eau! en avant le nettoyage!!!
ATTENTION: les radiateurs sont fragiles! donc si un aspirateur est utilisé, faire attention à ne pas plier les ailettes...
Même à l'air comprimée il faut faire attention...
On voit bien la couche de crasse accumulée, avec un aspect de feutrine, qui ne doit pas aider au refroidissement efficace!!!
Pour remonter les condenseurs neufs, il faut récupérer les cadres en plastique sur lequel l'ancien était fixé.
Il faut SURTOUT changer les toriques! Normalement ils sont fournis avec les condenseurs (c'était le cas ici), mais j'ai préféré en commander au CP du coin..
Pour le gauche, pas de problème, on renquille le condenseur et son cadre sur le radiateur.
Il faut:
- le clipser sur son côté externe.
- le rabattre sur le radiateur
- le fixer avec sa vis parker de 10, sans serrer comme une brute!
- Changer les toriques sur les raccords mâle
- mettre un peu d'huile à clim'pour que les raccords se mettent tranquillement en place.
-Revisser les raccords: 14nm de couple.
Pour le condenseur de droite, la seule différence est au niveau du raccord haut: il est préférable de le mettre en place avant la mise en place du condenseur.
Il ne reste plus qu'à tout remonter, en sens inverse, selon la formule consacrée!!
Voilà ce que ça donne:
Le droit avec la sonde de température. Ne pas oublier de la reconnecter.
Le gauche:
Voilà tout.
Ne reste plus qu'à faire recharger le circuit; Gaz R134A: 850gr, + 25gr // Huile ND8: 150cc, + ou - 15cc d'huile.
Les connecteurs pour la recharge de clim' BP et HP se trouvent sur le côté droit, sous la baie de pare-brise
Il y a 11 clips qui maintiennent chaque manche. On les voit plus facilement, la manche enlevée:
Pour les déverrouiller, il suffit de légèrement tirer sur la manche, et à l'aide d'un tournevis plat il faut déverrouiller chaque clip.
Rien de bien compliqué..
ATTENTION: la manche droite inclue la sonde de température qu'il faut déconnecter.
On voit tout de suite ce qui a motivé ce démontage!!
Ici, sur mon circuit de clim', j'avais 3 fuites distinctes: une à chaque condenseur et une à l'arrière. Donc circuit vide!
Dans le cas contraire, il est de bon ton de se rendre dans une centre pour faire vider le circuit...
Pour éviter l'entrée d'humidité dans le circuit, le temps du changement et du nettoyage, j'ai trouvé une petite astuce à "gratuit": il faut récupérer les plots de maintien des tôles anti-bruit des plaquettes de frein avant!!!
Ca bouche efficacement les connecteurs d'arrivée et de départ au condenseur:
Le raccord haut du condenseur droit est un peu plus difficile à retirer que les autres du fait de sa position: il est coincé entre une autre conduite et la carrosserie...
Les condenseurs tiennent par une vis parker de 10 et 2x encoches.
Une fois la vis retirée, tirer le condenseur vers le centre de la voiture pour libérer les languettes des encoches.
Une fois démonté, on a accès au radiateur d'eau! en avant le nettoyage!!!
ATTENTION: les radiateurs sont fragiles! donc si un aspirateur est utilisé, faire attention à ne pas plier les ailettes...
Même à l'air comprimée il faut faire attention...
On voit bien la couche de crasse accumulée, avec un aspect de feutrine, qui ne doit pas aider au refroidissement efficace!!!
Pour remonter les condenseurs neufs, il faut récupérer les cadres en plastique sur lequel l'ancien était fixé.
Il faut SURTOUT changer les toriques! Normalement ils sont fournis avec les condenseurs (c'était le cas ici), mais j'ai préféré en commander au CP du coin..
Pour le gauche, pas de problème, on renquille le condenseur et son cadre sur le radiateur.
Il faut:
- le clipser sur son côté externe.
- le rabattre sur le radiateur
- le fixer avec sa vis parker de 10, sans serrer comme une brute!
- Changer les toriques sur les raccords mâle
- mettre un peu d'huile à clim'pour que les raccords se mettent tranquillement en place.
-Revisser les raccords: 14nm de couple.
Pour le condenseur de droite, la seule différence est au niveau du raccord haut: il est préférable de le mettre en place avant la mise en place du condenseur.
Il ne reste plus qu'à tout remonter, en sens inverse, selon la formule consacrée!!
Voilà ce que ça donne:
Le droit avec la sonde de température. Ne pas oublier de la reconnecter.
Le gauche:
Voilà tout.
Ne reste plus qu'à faire recharger le circuit; Gaz R134A: 850gr, + 25gr // Huile ND8: 150cc, + ou - 15cc d'huile.
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