PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

montage camera de recul

Aller en bas

montage camera de recul Empty montage camera de recul

Message par 14RC126 Jeu 1 Fév - 18:51

Durant cette période humide et fraiche je sors moins missblack et j'avais acheté une camera de recul en me disant que je profiterai de ce moment pour l'installer.
quand je recule, j'ai toujours une petite appréhension de taper l'arrière, car on ne voit pas grand chose et je ne suis pas encore habitué aux dimensions de la bête...
Alors j'ai cherché des tuto sur le montage, j'ai fouillé sur un grand nombre de site mais sans succès...je ne trouvais que des tuto qui concerne d'autres marques et je ne savais pas exactement où passer le câble qui relie la caméra à l'autoradio.
Les branchements restent assez simples mais le passage du compartiment moteur à l'habitacle de la voiture à été une vraie galère.
Je viens de finir aujourd'hui l'installation et tout fonctionne parfaitement bien!!!
Pendant le montage j'en ai profité pour faire quelques photos des moments importants, et je souhaitais vous en faire profiter afin de ne pas avoir à galérer comme moi.

pour commencer le matériel:
la camera de recul, je suis aller dans différents magasins mais finalement ils proposent la même camera que sur des sites marchands, mais en plus chère, alors je l'ai commandé, pour une somme peu élevée (compter moins de 50 euros)
l'autoradio: il était déjà installé sur la voiture lors de l"achat, c'est un android (Pioneer MVH-AV290BT). c'est certain qu'il faut se séparer du poste d'origine mais celui offre, je trouve, plus de modernité (usb, téléphone mains libre, vidéo, et camera de recul bien sur!!).
pour les outils, du classique: clés btr, clés à 6 pans, tournevis, pince coupante, à dénuder, cuter, poste a souder les fils électriques, gaines thermos-rétractables et surtout ne pas hésiter à acheter quelques outils en plastique pour démonter les habillages afin de ne pas les abimer (le cuir).

On commencera par démonter le feu arrière droit avec une clé de 10.
 le feu se retire en le tenant de chaque coté et en le tirant vers vous tout simplement horizontalement.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite, on retire le poste de son logement pour accéder à son arrière, se qui nous servira au branchement des câbles de la caméra.
Puis on passe ensuite à la partie droite de l'habitacle. Cela ne sert à rien de tout retirer, pour ma part j'ai retiré le haut-parleur, le support de siège arrière, ainsi j'ai pu déboiter l'habillage (cela nous sera utile quand il faudra passer le câble derrière):


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Attention, il y a une petite patte à l'avant dans un logement donc tirez le haut-parleur
vers l'arrière pour le retirer:

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est maintenant que ça devient utile!!!
il va falloir faire passer le câble dans le compartiment moteur afin de se rapprocher du feu arrière pour utiliser le signal électrique du feu de recul afin d’alimenter la camera.
je vous conseille donc de passer par l'habitacle, dans le fond droit du coffre, en appuyant sur la moquette elle se rabaisse et on peut voir la gaine électrique qui va au compartiment moteur. sur sa partie gauche il y a un passage qu'on trou facilement avec une pointe (partout ailleurs le plastique est épais, c'est quasiment impossible de le percer
car il est très difficile d’accès)



 
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai pris un bout de câble électrique pour le passer dans le trou que je venais de faire, je l'ai inseré en passant par le compartiment moteur car dans l'habitacle mon bras passait difficilement


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ma part, et afin de ne pas faire un trop gros trou et maintenir l’étanchéité du passage, j'ai fait le choix de couper le câble de la caméra. je le ressouderai ensuite et cela m'a facilité son passage jusqu'au feu arrière.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que le câble est passé, c’était l'étape qui m'a posé beaucoup de souci avant de trouver l’accès par l'habitacle, tout sera assez facile.

le câble se retrouve dans le compartiment moteur


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'habitacle, je passe le câble derrière l'habillage, sous la moquette du siège arrière,le long de la console centrale et remonte jusqu'à l'autoradio.
j'utilise encore une fois le bout de câble électrique pour récupérer le câble de la camera, au fond du logement de l'autoradio


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

derrière l'autoradio, je connecte le câble vidéo(RC IN) et le câble qui envoi le signal au poste de basculer sur l'écran vidéo de la camera de recul ( reverse gear signal input). Je ne m'attarde pas sur ce branchement car tous les autoradios ont plus ou moins un branchement similaire mais je vous laisse le soin de regarder dans la notice de montage de votre autoradio


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant que le branchement de l'autoradio est fait, passons au branchement des câbles à l’arrière du feu.
j'ai choisi de tous les faire se rejoindre dans le logement du feu car il y a assez de place, et ils seront à l'abri de la pluie.
j'ai encore une fois utilisé un bout de câble électrique pour les faire passer dans des trou de carrosserie (je pense qu'ils servent à évacuer l'eau ou l'humidité).
j'ai retiré un éclairage de plaque pour faire passer le câble de la camera ( j'ai dû faire une petite entaille arrondi à la dremel dans le pare-choc, à l'emplacement de l'éclairage afin de mettre le câble camera et qu'il ne gêne pas la remise en place de l’éclairage. Avec le bout de cable electrique, je l'ai fait remonter le long du pare-choc jusqu'à la base du feu arrière, ainsi on ne le verra plus du tout quand le feu sera remonté.
j'ai repéré la lampe du feu de recul, coupé les deux fils, et vérifié leur polarité. pour ma part, le bleu est le positif et le marron le négatif mais je vous conseille de vérifier quand même sur votre installation...

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
voici les branchements des câbles de la caméra.
j'ai ressoudé le câble vidéo que j'avais coupé auparavant puis procédé au branchement du signal vidéo de la caméra, et du signal électrique de celle-ci (les deux fils + et - que j'ai repiqué sur la lampe du feu de recul), il faut aussi souder le fil rouge au + du feu de recul (c'est celui ci qui va donner le signal à l'autoradio de basculer sur l'écran vidéo).


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le montage est terminé!!!!
avant de tout remettre en place, je vous conseille de faire un essai.
mettre le contact, autoradio allumé, passer la marche arrière l’écran bascule sur la caméra arrière!!!!
Pour ma part j'ai eu une petite frayeur car l’écran n'a pas basculé sur la vidéo de la camera.....c'était en fait juste les paramètres de l'autoradio, le mode caméra de recul n’était pas activé....ouf!!!!
je ne vous ai pas fait de photo de la camera mais bon, elle est derrière, juste à coté de l’éclairage de plaque droit, fixée avec un petit support en métal (orientable) et visée sur le pare-choc.
J’espère que ça aidera les personnes intéressées par le montage de ce système, et qui ne galéreront pas autant que moi (le câblage est simple mais le passage au compartiment moteur, j'ai passé plusieurs heures à me demander comment j'allais faire, notamment quand j'ai tenté de passer par l'aile arrière depuis l'emplacement du feu arrière....j'en rigole maintenant...
portez vous bien!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeff381000 tr/mn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Véhicule : 996 3,4l C4
Msgs : 23
Age : 49
Prénom : isere
Participations : 83
Inscript. : 04/03/2022

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum