PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rpl Echappement silencieux 981

Aller en bas

Rpl Echappement silencieux 981 Empty Rpl Echappement silencieux 981

Message par 14RC126 Ven 28 Oct - 7:07

, il faut:
- une mini-tronçoneuse Dremel,
- un bon marteau et un jeu de jet,
- une meuleuse d'angle,
- un pistolet à induction
Prévoir également des pièces de rechanges, comme les colliers de fixation, le tube de liaison avec ses deux colliers, des boulons de 8 pour les brides.
 
Porsche dans sa grande bonté, fabrique ses pots en inox; c'est bien!
Pourquoi toute la visserie est-elle en acier carbone!!!
Quelle bande de nigauds!!!
 
Résultat: TOUTES la visseries est morte et rongée!!! dans le meilleur des cas, ça casse! dans le pire, ça foire!!!
 
Ma principale crainte était à propos des écrous de bride; je n'ai pas été déçu!!!
Sur 4 vis:2 cassées et 2 foirées! bref, le pire des scénario!
Il m'a fallu une journée entière pour déposer les silencieux et chasser les restes des vis détruites.
Pour comparaison, il m'a fallu 1/2 heure pour tout remonter...
Comme quoi, c'est typiquement le type de tâche qui peut tourner au cauchemar...
 
Le plan de dépose est le suivant: 
1/ dépose des vis de bride. 
Comme indiqué 2 cassées net (malgré un bon bain de dégrippant) et 2 foirées, indésserrables.
Donc, entrée en jeu de la Dremel. Découpe des écrous en 2...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Résultat des course.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Conséquence de cette première étape: il faut sortir les restes de vis dans les brides.
Donc:
-tronçonage des vis restantes.
-chauffe des têtes de vis par derrière avec le pistolet à induction (deux cycles de chauffe-refroidissement)...
Puis concourt de frappe au marteau, via un bon jet de la bonne longueur. Pour info, j'ai utilisé une masse de 2Kg!!!
On est loin du petit marteau indiqué dans le shop manual!!!
Enfait, les têtes de vis des brides sont montées en force! et pour les sortir, bin c'est la galère...
 
4 heures plus tard, les silencieux sont détachés des brides.
 
2/ Dépose du support des silencieux.
Un peu "galère", mais indispensable de déposer ce support, sinon, impossible de sortir les silencieux d'un bloc.
Inutile de dire que séparer en place les deux silencieux est juste un doux rêve!!!
Donc tout doit tomber d'un coup.
Il faut desserrer les collier qui maintiennent les silencieux sur le support. En général, c'est bien le diable s'ils ne sont pas cassés ou au moins criqués.
Ensuite, déposer les 3 vis de maintien de la barre transversale (Clé de 13)
Et finir, par déposer les 4 vis de maintien des amortisseur supérieur, fixés derrière la platine de montage , elle-même fixé sur le nez de boite par 4 Vis Torx (cerclé bleu, ci-dessous)
 
Beaucoup de texte pour pas grand chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les vis de fixation de la platine de montage sont difficilement accessibles.
Donc on laisse la platine en place, tant que les silencieux ne sont pas déposés.
En bas, (cerclé rouge) les 3 vis de 10 à retirer.
En haut, (cerclé rouge) les 4 vis de maintien des amortisseurs.
 
Prendre soinde caler les silencieux, car une fois le montage dévissé et les colliers déposés, ils sont libre de sortir.
 
Ce n'est pas très lourd, mais à 2, c'est mieux!!!
 
L'ensemble déposé!
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
3/ séparation des deux silencieux.
Etape indispensable pour récupérer les sorties d'échappement.
Si vous avez cassé votre tirelire pour en acheter des neuves, passer cette étape...
 
Sinon, voilà ce qui vous attends:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Là, pas le choix: j'ai résolu le problème avec 2 trais de tronçonneuse pour découper les 2 collier... Pas d'autre choix...
 
Maintenant, il est temps de remonter le support des silencieux sur la platine.
Je remonte le tout au frein filet et à 23nm.
Je remonte la platine sur le nez de boite, également au frein filet et à 30nm...
 
Reste à préparer le remontage des nouveaux pots, bien vérifier que tout monte bien l'un sur l'autre: les sorties sur les silencieux, le tube de liaison, idem...
 
Je prépare les brides, avec 2 vis de 8x30 en inox , un nouveau joint et de la pâte de montage Bardahl pour une bonne étanchéité.
Je place le tube intermédiaire et la sortie échappement sur le premier silencieux monté.
Objectif premier, fixer la bride, faire prendre les 2 écrous et placer le silencieux sur le support et le sécuriser avec son collier, sans le serrer.
Serrer les vis de bride, au contact.
Faire de même avec le second silencieux. 
Avant de le fixer sur la bride, il faudra en premier le placer dans la sortie d'échappement. Ensuite, il sera temps de serrer sa bride avec les 2 vis de 8x30..
 
une des 2 brides avec la visserie en inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le tube de liaison et la sortie d'échappement, montés à la pâte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Serrage:
- Les brides: 23nm
- Les colliers de maintiens des silencieux sur la platine de fixation: 15nm.
- le tube de connexion: 23nm
- les sorties d'échappement: 55nm...
 
 
La première chose à serrer au couple, une fois que tout est en place,sont les brides.
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum