Vidange huile hydraulique du mécanisme de la capote
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Vidange huile hydraulique du mécanisme de la capote
Prévoir 1 heure pour être tranquille.
Bon, quand je dis vidange, c'est plutôt remplacement du reliquat restant dans le réservoir car il reste tout ce qu'il y a dans le circuit, notamment les vérins.
Je n'ai pas osé actionner la capote avec le réservoir vide, afin de tout purger car j'ai eu peur (peut être à tort) de désamorcer le circuit et de me retrouver en carafe.
Quand je vois les soucis potentiels concernant ce mécanisme et les tarifs des réparations, j'ai pas voulu jouer au malin.
J'ai regardé rapidement sur Google, on ne trouve pas grand chose concernant cette opération du coup ma méthode n'est peut être pas la bonne mais je ne vois pas comment faire autrement.
Il me semble que Porsche ne donne aucune préconisation pour cette intervention. Eventuellement, revidanger dans quelques mois une fois la nouvelle et l'ancienne huile mélangée afin d'avoir un ensemble un peu plus "propre".
Cela concerne une 996 3.4l de 2001.
Il me semble que sur 3.6l et 997, c'est plus simple car le bocal est à l'horizontal, donc la vidange se fait par le trou de remplissage en aspirant avec la seringue. Vous comprendrez plus loin.
Donc à prévoir:
- Jeu de clés BTR
- Tournevis
- petit tuyau souple à mettre sur la seringue
- Huile hydraulique. On trouve différentes référence. J'ai pris sur Autodoc un référence équivalente à celle vendue par Porsche. Je n'ai plus les références en tête. J'avais trouvé cela sur ce forum. Je rajouterai si je retrouve
- Chiffon / papier absorbant car même en faisant attention, ca dégouline
Bon on commence:
1- Mettre la capote en position "intervention" en appuyant quelques secondes sur le bouton d'ouverture au tableau de bord. Moi je l'ai décollé de 15 centimètres du parebrise, c'est suffisant.
On passe la main et on dégrafe les 2 câbles fixées sur les 2 rotules au niveau de bas de la capote:
2- On replie la capote en faisant attention de ne pas faire de plis sur le mika:
3- On retire la moquette en ayant enlevé les 4 fixations (avec une spatule ou un tournevis et en y allant doucement, cela vient tout seul). La moquette est prise dans le joint à certains endroits. Prendre son temps, cela se fait très bien. Ensuite la retirer délicatement pour ne pas la casser ou la déchirer. Désolé, pas fait de photo de cette partie.
On peut en profiter pour lui passer un coup d'aspi et la dépoussiérer
4- On accède alors au mécanisme.
5- Moi, j'ai défait les 4 vis qui retiennent la pompe. C'est là où j'ai eu des doutes, mais je ne vois pas comment faire autrement. Par le trou de remplissage, il est impossible d'accéder au fond de la cuve.
Coté passager:
Coté conducteur:
6- On défait le collier de la cuve et en tirant sur cette dernière, elle se déclipse. Il y a un joint. On peut faire levier doucement pour la déboiter.
On peut je pense défaire la cuve sans défaire la pompe mais on y voit pas grand chose et peu d'espace.
Attention de ne pas renverser l'huile au fond de cette cuve. Moi j'étais au mini.
Voici la couleur de l'huile récupéré. A droite l'ancienne, à gauche, la nouvelle.
7- Apres un bon nettoyage de la cuve, on remonte le tout en sens inverse. Et là, une fois les 4 vis de fixation bien serrées, on peut dévisser le bouchon de remplissage. Attention au joint qui pourrait tomber au retrait du bouchon:
8- Et on passe au remplissage. J'ai remis 100 ml (soit 10 cl pour ceux qui se sont arrêtés en 5e) pour arriver au maxi.
9- On referme le bouchon, on nettoie un peu autour car de l'huile à du couler plus ou moins.
On actionne la capote 2 / 3 fois sur un cycle complet afin de vérifier que tout va bien.
On revérifie le niveau (moi il n'avait pas bougé), on remonte la garniture et on refixe les câbles sur les rotules.
Bon, quand je dis vidange, c'est plutôt remplacement du reliquat restant dans le réservoir car il reste tout ce qu'il y a dans le circuit, notamment les vérins.
Je n'ai pas osé actionner la capote avec le réservoir vide, afin de tout purger car j'ai eu peur (peut être à tort) de désamorcer le circuit et de me retrouver en carafe.
Quand je vois les soucis potentiels concernant ce mécanisme et les tarifs des réparations, j'ai pas voulu jouer au malin.
J'ai regardé rapidement sur Google, on ne trouve pas grand chose concernant cette opération du coup ma méthode n'est peut être pas la bonne mais je ne vois pas comment faire autrement.
Il me semble que Porsche ne donne aucune préconisation pour cette intervention. Eventuellement, revidanger dans quelques mois une fois la nouvelle et l'ancienne huile mélangée afin d'avoir un ensemble un peu plus "propre".
Cela concerne une 996 3.4l de 2001.
Il me semble que sur 3.6l et 997, c'est plus simple car le bocal est à l'horizontal, donc la vidange se fait par le trou de remplissage en aspirant avec la seringue. Vous comprendrez plus loin.
Donc à prévoir:
- Jeu de clés BTR
- Tournevis
- Seringue
- petit tuyau souple à mettre sur la seringue
- Huile hydraulique. On trouve différentes référence. J'ai pris sur Autodoc un référence équivalente à celle vendue par Porsche. Je n'ai plus les références en tête. J'avais trouvé cela sur ce forum. Je rajouterai si je retrouve
- Chiffon / papier absorbant car même en faisant attention, ca dégouline
Bon on commence:
1- Mettre la capote en position "intervention" en appuyant quelques secondes sur le bouton d'ouverture au tableau de bord. Moi je l'ai décollé de 15 centimètres du parebrise, c'est suffisant.
On passe la main et on dégrafe les 2 câbles fixées sur les 2 rotules au niveau de bas de la capote:
2- On replie la capote en faisant attention de ne pas faire de plis sur le mika:
3- On retire la moquette en ayant enlevé les 4 fixations (avec une spatule ou un tournevis et en y allant doucement, cela vient tout seul). La moquette est prise dans le joint à certains endroits. Prendre son temps, cela se fait très bien. Ensuite la retirer délicatement pour ne pas la casser ou la déchirer. Désolé, pas fait de photo de cette partie.
On peut en profiter pour lui passer un coup d'aspi et la dépoussiérer
4- On accède alors au mécanisme.
5- Moi, j'ai défait les 4 vis qui retiennent la pompe. C'est là où j'ai eu des doutes, mais je ne vois pas comment faire autrement. Par le trou de remplissage, il est impossible d'accéder au fond de la cuve.
Coté passager:
Coté conducteur:
6- On défait le collier de la cuve et en tirant sur cette dernière, elle se déclipse. Il y a un joint. On peut faire levier doucement pour la déboiter.
On peut je pense défaire la cuve sans défaire la pompe mais on y voit pas grand chose et peu d'espace.
Attention de ne pas renverser l'huile au fond de cette cuve. Moi j'étais au mini.
Voici la couleur de l'huile récupéré. A droite l'ancienne, à gauche, la nouvelle.
7- Apres un bon nettoyage de la cuve, on remonte le tout en sens inverse. Et là, une fois les 4 vis de fixation bien serrées, on peut dévisser le bouchon de remplissage. Attention au joint qui pourrait tomber au retrait du bouchon:
8- Et on passe au remplissage. J'ai remis 100 ml (soit 10 cl pour ceux qui se sont arrêtés en 5e) pour arriver au maxi.
9- On referme le bouchon, on nettoie un peu autour car de l'huile à du couler plus ou moins.
On actionne la capote 2 / 3 fois sur un cycle complet afin de vérifier que tout va bien.
On revérifie le niveau (moi il n'avait pas bougé), on remonte la garniture et on refixe les câbles sur les rotules.
Re: Vidange huile hydraulique du mécanisme de la capote
Merci, pour votre tuto car grace à lui j'ai osé le faire, sans quoi j'aurai roulé capoté pendant les vacances. Apporter une 996 4s cabriolet sur la côte pour rouler capoter aucun intérêt car ma culture est de rouler sans rien au dessus de la tête depuis l'âge de 18 ans en commençant par ma 2cv. Merci
Nessie76- 13/08/2023
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