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Tuto 01 ECU/DME Cayman S 987 Dépose/Repose

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Tuto 01 ECU/DME Cayman S 987 Dépose/Repose Empty Tuto 01 ECU/DME Cayman S 987 Dépose/Repose

Message par 14RC126 Mer 27 Mai - 7:00

Comment déposer le calculateur de gestion moteur ECU/DME de votre Cayman S.


Ce tutoriel est le premier de 5 tutoriels qui traitent de l’ECU/DME de Porsche Cayman S 987


LIEN TUTO 02 intérieur de l’ECU/DME (à venir)
LIEN TUTO 03 Flashage (à venir)
LIEN TUTO 04 Les MAPs (à venir)
LIEN TUTO 05 Les MODs (à venir)


On peut légitimement se demander l'intérêt d’avoir à déposer l’ECU/DME de son véhicule ?

En fait il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Pour le remplacer en cas de défaillance.
  • Pour le réparer, si cela est possible.
  • Pour Flasher l’EEPROM pour une modification des cartographies dans un but de performance ou d’utilisation de E85.
  • Pour faire des modifications hardware, afin de passer à de la multi-cartographie.
  • Pour faire un SWAP afin de conserver l’ECU/DME original.
  • Pour l’envoyer à un réparateur ou préparateur.
  • Pour la virginiser ou débloquer l’IMMO ( Mais ce sujet ne sera pas traité pour des raisons évidentes, il est donc inutile de nous demander avec quoi ou comment !)



L’ECU/DME se trouve dans le coffre AR,sur la cloison moteur (tablier) derrière la moquette insonorisante.


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Pour y accéder, il va falloir tomber la moquette insonorisante. Pour cela il faut commencer par retirer les deux vis Torx, de taille T20, qui se trouvent dans la trappe des bouchons de remplissage huile moteur et du liquide de refroidissement.

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Ensuite il faut extraire la lame en aluminium (qui est en plastique en fait !). Il est nécessaire de forcer dessus pour l'arracher, il faut pour cela s’aider avec un petit levier ou pied de biche en plastique. Forcer en faisant levier au plus près des clips pour ne pas déformer le plaquage.
Attention aux extrémités, il y a des clips fragiles, visiblement sur la photo on voit qu’ils ont été cassés lors d’un précédent démontage et d’autres écrasés lors du remontage !

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Il ne reste plus qu'à tirer sur la moquette pour l'extraire.

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Localisation de l’ECU/DME sur le tablier AR


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Pour déposer l’ECU/DME, il faut déposer le capteur d'accélération.

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On commence par le débrancher en appuyant sur son verrouillage et en tirant vers le haut. Inutile de forcer, si vous déclipsez bien le système de déverrouillage cela sort très facilement.


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Maintenant on dépose l’ECU/DME en dévissant les trois écrous à tête hexagonale de 10mm (diam filetage 6x100 mm) qui la fixent sur le tablier. Un petit cliquet (¼ de pouce) vous sera d’une bonne aide avec sa petite rallonge et une douille de 10 mm.

Les écrous sont un peu durs à dévisser sur toute la longueur, c’est normal, ce sont des écrous avec système autobloquant pour éviter que l’ECU/DME ne se desserre à cause des vibrations. Il est bon de noter que les composants et modules électroniques (ECU/DME) ne supportent pas bien les vibrations et cela mène à leur destruction.


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On peut extraire l’ECU/DME et il ne reste plus qu'à dé-clipser les connecteurs dans l’ordre des repères de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Il est recommandé de débrancher la batterie avant de débranché le calculateur.

Il y a deux type de connecteurs:
Les 1 et le 5 sont de type verrouillage à clips.
les 2, 3 et 4 sont de type verrouillage à levier basculant.

Il est inutile de forcer pour débrancher les connecteurs, il suffit de les déverrouiller convenablement
14RC126
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10/12/2018
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