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Message par 14RC126 Dim 16 Déc - 9:10

Une tâche souvent négligée sur de nombreuses voitures est la maintenance du système de refroidissement. En général, Porsche vous recommande de rincer et de nettoyer votre système de refroidissement tous les 36 mois, ou environ tous les trois ans. J'aime effectuer cette tâche sur mes propres voitures environ une fois par an, ou si je la laisse glisser, une fois tous les deux ans. La raison en est que le vieux liquide de refroidissement épuisé peut réellement causer des dommages irréversibles aux composants de votre moteur. J'ai découvert cela directement quand j'ai récemment remplacé le joint de culasse sur l'une de mes anciennes BMW. Il semblait que le propriétaire précédent n'avait pas changé le fluide une fois au cours des 10 dernières années. En conséquence, de nombreuses pièces du moteur étaient corrodées et présentaient de graves signes d'usure.
Un système de refroidissement bien entretenu doit avoir quelques éléments en ordre: une quantité suffisante de liquide de refroidissement, un radiateur qui agit comme un échangeur de chaleur avec l'air extérieur, un ventilateur ou une source d'air, une pompe à eau pour maintenir le liquide de refroidissement et un thermostat. Réglez le moteur à sa température de fonctionnement optimale. Le liquide de refroidissement doit également avoir le bon mélange et les composés chimiques pour favoriser le transfert de chaleur, protéger contre le gel et également empêcher la corrosion. Pour que votre 911 fonctionne correctement, il est important de vérifier régulièrement le niveau, la force et l'état général du liquide de refroidissement. Vous devez également changer le liquide de refroidissement avant qu'il ne se dégrade au point où il ne fonctionne pas correctement.
Un fait que je n'arrête pas d'entendre tourne autour des conclusions du département des Transports des États-Unis, selon lesquelles les défaillances des systèmes de refroidissement sont la principale cause de pannes mécaniques sur l'autoroute, ce qui n'est pas surprenant les zones les plus négligées de la plupart des voitures.
Électrolyse: Un mode de défaillance associé à un liquide de refroidissement sale est connu sous le nom d'électrolyse. L'électrolyse se produit lorsque le courant électrique parasite circule à travers le liquide de refroidissement du moteur. L'électricité tente de trouver le chemin le plus court, et les impuretés dans le liquide de refroidissement génèrent souvent un chemin de moindre résistance que traverse l'électricité. La source de cette électricité parasite provient souvent d'accessoires de moteurs électriques qui n'ont pas été correctement mis à la terre. Un moteur ou une courroie de masse de transmission manquante peut également provoquer l'électrisation du liquide de refroidissement. Parfois, le chemin de moindre résistance devient un radiateur, un tuyau de chauffage, ou même le noyau de chauffage. Ces composants sont souvent bien mis à la terre et offrent un chemin de terre entre le moteur et le châssis grâce à la voie semi-conductrice du liquide de refroidissement.
L'électrolyse peut détruire votre moteur rapidement. Bien qu'il soit semi-normal d'avoir de très petites quantités de potentiel de tension dans votre système de refroidissement, des valeurs supérieures à environ un dixième de volt peuvent déclencher des réactions entre le liquide de refroidissement et le métal dans votre moteur. En particulier, l'électrolyse affecte principalement les composants du moteur en aluminium, ce qui entraîne des piqûres et des effritements de la surface en aluminium. Cela ronge le métal peut provoquer des fuites du système de refroidissement et, en particulier, des fuites de radiateur autour des soudures en aluminium. Les composants en fonte sont également vulnérables, mais généralement, les pièces métalliques en aluminium échouent en premier. Souvent, l'électrolyse peut facilement être vue attaquer des culasses en aluminium (voir la figure 1 ).
Comment pouvez-vous tester pour l'électrolyse? En plus de voir des signes visibles d'érosion, vous pouvez effectuer un test de débit de courant. Connectez la borne négative d'un voltmètre à la masse du châssis. Testez la continuité adéquate en touchant un autre point sur le châssis, la résistance devrait être proche de zéro. Avec le moteur froid et en marche, submerger la sonde positive dans le réservoir de liquide de refroidissement, en s'assurant que la sonde ne touche aucune pièce métallique. La tension doit être inférieure à 0,10 volts. Si ce n'est pas le cas, éteignez ou débranchez méthodiquement chaque accessoire électrique jusqu'à ce que la lecture indique ci-dessous .10 volts. Demandez à un assistant de changer d'accessoires (comme le compresseur de climatisation, le ventilateur de chauffage, etc.) pendant que vous mesurez la tension.
Si un accessoire ne possède pas d'interrupteur marche / arrêt, testez-le en passant temporairement une mise à la terre du boîtier de l'accessoire au châssis. Mettez à la terre chaque composant et vérifiez le voltmètre. Si le câble restaure une connexion de mise à la terre manquante à l'accessoire, vous avez trouvé un composant avec une mise à la terre défectueuse.
Pendant ce test, assurez-vous de vérifier le démarreur. Non seulement un démarreur mal mis à la terre aura du mal à faire tourner le moteur, mais il éliminera également d'énormes quantités de métal dans les composants de votre système de refroidissement. Surveillez attentivement le compteur lorsque vous démarrez le moteur. Toute pointe de tension indique une connexion à la terre défectueuse.
Additifs de système de refroidissement: Beaucoup de gens sont sceptiques à juste titre des additifs du système de refroidissement, il y a beaucoup de mythes dans l'industrie automobile. Heureusement, les additifs du système de refroidissement sont dans la catégorie des bonnes pratiques, pour des raisons que je vais expliquer ici. Tout commence par la chimie. À l'instar des huiles modernes d'aujourd'hui, de nombreux liquides de refroidissement modernes intègrent certains des produits chimiques qui aident à refroidir et à augmenter le flux de chaleur autour des composants de votre système de refroidissement. Comme de plus en plus de composants automobiles sont fabriqués en aluminium et que les radiateurs deviennent plus petits, l'utilisation de ces additifs devient plus avantageuse.
Les additifs du système de refroidissement d'après-vente sont connus en tant que tensioactifs. Qu'est-ce qu'un surfactant? Un tensioactif, ou agent tensioactif, est une molécule qui a une extrémité hydrophile (hydrophile) et une extrémité hydrophobe (hydrophobe). L'ébullition localisée du liquide de refroidissement dans la culasse peut créer de grandes ondes de choc qui peuvent faire des ravages sur votre moteur, en particulier sur les composants en aluminium. Sans entrer dans trop de détails ennuyeux, ces tensioactifs aident également à réduire la quantité d'air dans le système de refroidissement et contrôlent également la quantité de mousse dans le système.
En général, il y a trois raisons principales pour lesquelles l'utilisation de ces additifs est bénéfique pour votre système de refroidissement. Tout d'abord, ils réduisent les cavitations nocives et la formation de mousse qui peuvent se produire lorsque votre pompe à eau expulse le fluide rapidement. Ce moussage réduit contribue à éviter d'endommager les surfaces en aluminium. Deuxièmement, l'utilisation de ces additifs aide à la transmission de la chaleur du liquide de refroidissement aux surfaces rayonnantes à l'intérieur du radiateur. Même si votre voiture fonctionne très bien, ces additifs ajoutent un niveau de protection supplémentaire en cas de défaillance d'un thermostat ou d'un composant similaire. Troisièmement, les additifs contiennent des inhibiteurs de corrosion. La plupart des voitures sur la route ont des systèmes de refroidissement qui ne contiennent pas le rapport idéal 50/50 eau / antigel que les fabricants d'antigel conçoivent. Les additifs aident à minimiser la corrosion potentielle en maintenant des niveaux de pH adéquats.
En général, les avantages des additifs, tels que Water Wetter, sont qu'ils:
Réduire la corrosion due à la rouille et à l'électrolyse
Augmente la "capacité de mouillage" de l'eau et améliore le transfert de chaleur, réduisant ainsi les températures de la culasse
Nettoyer et lubrifier les joints du système de refroidissement comme ceux qui se trouvent dans la pompe à eau
Réduire la formation de mousse et les cavitations, qui peuvent causer la corrosion
Réduire les effets de «l'eau dure» dans le système de refroidissement
En général, l'ajout de ces additifs est bon marché, et c'est un avantage prouvé aussi, pas d'huile de serpent ici. L'utilisation des additifs sur une voiture parfaitement entretenue peut également fournir une marge d'erreur importante en cas de problème. Les Porsche ne sont généralement pas connues pour les défaillances du système de refroidissement, mais en gardant les chances de votre côté, vous pouvez éviter un remplacement coûteux du joint de culasse.
Il est important de garder votre système de refroidissement au bon pH. L'eau a un pH de 7 et est considérée comme neutre. L'acide de la batterie est très corrosif et a un pH d'environ 2-3, alors que le bicarbonate de soude est très alcalin et a un pH d'environ 10-11. En général, vous voulez vous assurer que votre liquide de refroidissement a un pH supérieur à 7. Tout pH inférieur à cela entraînera un mélange acide, qui commencera à corroder votre moteur. Les inhibiteurs de corrosion dans les additifs et l'antigel sont ajoutés spécifiquement pour maintenir le pH au-dessus de 7. Un mélange 50/50 correctement mélangé entre l'eau et l'antigel donnera un pH d'environ 8-9. Au fil du temps, le glycol (l'un des principaux composants de l'antigel) va se décomposer et se dégrader, créant des composés acides. Les inhibiteurs de corrosion alcalins doivent être suffisants pour neutraliser ces sous-produits acides pendant la durée de vie du liquide de refroidissement. Les minéraux contenus dans l'eau, la chaleur, l'oxygène dissous et d'autres facteurs épuisent graduellement le caloporteur de ses inhibiteurs de corrosion. Une fois parti, le mélange deviendra acide et commencera à ronger votre moteur.
Entretien du système de refroidissement: Vérification du niveau: Il est très important de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, car cela permet de détecter les fuites qui peuvent siphonner le liquide de refroidissement et provoquer une surchauffe dans le moteur. Vous devriez vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans votre réservoir de liquide de refroidissement, en vous assurant qu'il se situe dans les limites prescrites haut / bas. Ces marques sont imprimées sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement, situé dans le coffre arrière. Le récipient est légèrement transparent et vous pouvez le voir légèrement pour voir le niveau de liquide de refroidissement actuel.
Votre Carrera perdra un peu de liquide de refroidissement ici et là au fil du temps en raison de l'évaporation et / ou des fuites sporadiques. Cependant, une perte significative de liquide de refroidissement sur une très courte période de temps signifie presque certainement une fuite dans le système. Parfois, une fuite peut être vu lorsque vous garez la voiture pendant la nuit. Souvent, le liquide de refroidissement s'échappe et s'évapore alors que vous conduisez, ne laissant aucune trace de liquide de refroidissement sur le trottoir. Si vous soupçonnez une fuite de liquide de refroidissement, inspectez visuellement tous les tuyaux, la pompe à eau, le réservoir et le radiateur pour déceler toute infiltration d'eau ou le «suintement» du liquide de refroidissement hors des joints et des joints. Vérifiez le joint sur le bouchon du radiateur. Vérifiez que le bouchon du radiateur est bien fixé. Si vous soupçonnez une fuite que vous ne pouvez pas voir, un test de pression d'un mécanicien professionnel peut vérifier l'intégrité de votre système.












 Porsche 996 Carrera (1999-05) [/
Porsche 996 Turbo, GT2, GT3 (2001-05) [/
Porsche 997 Carrera (2005-12) [/
Porsche 997 Turbo, GT2, GT3 (2007-13) [/
Si vous ne trouvez aucune fuite visible et que le système semble maintenir la pression, assurez-vous que le bouchon est bon et qu'il est adapté à la pression appropriée. Vérifiez que le bouchon que vous avez pour votre Carrera est le bon pour votre moteur. Si vous regardez à l'intérieur du réservoir de liquide de refroidissement et que le liquide de refroidissement est boueux ou trouble, vous risquez d'avoir un sérieux problème de joint de culasse. De l'huile peut fuir le joint et se mélanger avec le liquide de refroidissement. Cela signifie généralement que le moteur doit se démonter et les joints de tête refermés, ce qui est une réparation complexe et coûteuse comme vous pouvez l'imaginer.
Si le système ne maintient pas la pression, et vous êtes toujours à une perte où le liquide de refroidissement pourrait disparaître, alors vous pourriez vouloir commencer à regarder dans l'huile. Un joint de culasse défectueux provoque souvent des fuites de liquide de refroidissement dans l'huile. Si vous retirez votre bouchon d'huile et trouvez une substance trouble jaune, vous avez probablement un joint de culasse défectueux. Le niveau d'huile peut être élevé et vous pourrez voir des gouttelettes de liquide de refroidissement à l'intérieur du trou de remplissage d'huile. Si du liquide de refroidissement s'échappe du joint dans une chambre de combustion, vous verrez de la vapeur sortir du tuyau d'échappement et les bougies s'encrasseront facilement. En outre, l'échappement sera contaminé par les inhibiteurs de corrosion du silicate présents dans le liquide de refroidissement, et votre capteur d'oxygène sera détruit, prévoyez de le remplacer si vous avez rencontré ce problème.
Si vous ne pouvez pas savoir ce qui est arrivé au liquide de refroidissement, c'est peut-être parce qu'il y avait un problème de surchauffe temporaire et qu'une partie du liquide de refroidissement a débordé. Dans ce cas, fermez le liquide de refroidissement et surveillez-le de très près. Il n'est pas rare que des problèmes de surchauffe détruisent soudainement un joint de culasse.
Vérification de la résistance et de l'état du liquide de refroidissement: Vous devriez tester périodiquement la résistance et l'état de votre liquide de refroidissement pour vous assurer que vous avez atteint l'équilibre optimal pour votre Carrera. Ceci est tout aussi important pour la protection contre la chaleur que pour la protection contre le gel. Un déséquilibre entre les niveaux d'eau et d'antigel changera le point d'ébullition et / ou le point de congélation du mélange. Un mélange 50/50 d'eau et d'antigel d'éthylène glycol (EG) assurera une protection contre l'ébullition jusqu'à environ 255 degrés Fahrenheit (avec un bouchon de radiateur de 15 psi). Ce mélange va protéger contre le gel à un froid -34 degrés Fahrenheit. D'autre part, un mélange similaire 50/50 d'antigel de propylène glycol (PG) et de l'eau vous donnera une protection de -26 degrés Fahrenheit à environ 257 degrés Fahrenheit.
Si vous augmentez la concentration d'antigel dans votre liquide de refroidissement, vous augmenterez le point d'ébullition et abaisserez le point de congélation. Bien que cela puisse sembler bénéfique sur la surface, une teneur en antigel supérieure à 65-70% réduira considérablement la capacité du liquide de refroidissement à transmettre et à transférer de la chaleur. Cela augmente les chances de surchauffe. Comme avec la plupart des choses dans la vie, c'est une bonne chose de maintenir un équilibre sain.
Attention: Vous ne pouvez pas déterminer avec précision l'état de votre liquide de refroidissement simplement en le regardant. La composition chimique et les concentrations dans le liquide de refroidissement sont très importantes, si la chimie est désactivée, alors votre liquide de refroidissement peut nuire à votre moteur.
Comme mentionné précédemment, il est important de garder le liquide de refroidissement frais. L'ingrédient principal de l'antigel, l'éthylène glycol, représente généralement 95% de l'antigel en poids. Il ne s'use généralement pas, mais les inhibiteurs de corrosion qui constituent les 5% restants se dégradent et s'usent avec le temps. Garder le liquide de refroidissement frais est particulièrement important avec les moteurs qui ont à la fois des têtes en aluminium et des blocs en fonte.
Je recommande que le liquide de refroidissement soit changé au moins tous les deux ans ou tous les 25 000 milles. Je ne suis pas un grand fan de l'antigel longue durée, si ces liquides de longue durée sont mélangés avec de l'antigel conventionnel (une erreur très facile à faire), les inhibiteurs de corrosion réagissent et réduisent la protection efficace du fluide à longue durée de vie. Si vous avez ce liquide à longue durée de vie installé dans votre voiture, ajoutez seulement le même type d'antigel à la voiture. Ne pas mélanger et assortir le liquide régulier et de longue vie.
Malheureusement, il est difficile de déterminer si votre liquide de refroidissement longue durée a été mélangé ou complété avec de l'antigel ordinaire. Bien que certains liquides de refroidissement soient teints d'une couleur distincte (comme le Dex-Cool dans les véhicules GM), lorsqu'ils sont mélangés avec de l'antigel standard, ils ne suffisent généralement pas à dominer la couleur vert vif. En général, à moins de connaître toute l'histoire de service de votre Carrera, il est judicieux de pécher par excès de prudence et d'utiliser un intervalle de service plus court pour changer votre liquide de refroidissement.
Bon, alors comment vérifiez-vous le liquide de refroidissement dans votre système? Je recommande d'utiliser de petits tests de bande chimique qui mesurent combien d'alcalinité de réserve est laissée dans le liquide de refroidissement. La bande de test change de couleur lorsqu'elle est immergée dans le liquide de refroidissement. Vous pouvez ensuite comparer le changement de couleur final à un graphique de référence afin de déterminer l'état du liquide de refroidissement. Évidemment, si le liquide de refroidissement teste mal ou est limite, vous devriez prévoir de remplacer votre liquide de refroidissement très bientôt.
Remarque supplémentaire: l'antigel d'éthylèneglycol (EG) et le propylèneglycol (PG) ont des densités différentes, assurez-vous donc d'utiliser le bon type de bandelette lors de l'essai du liquide de refroidissement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de fausses lectures. L'antigel EG est très toxique pour les animaux de compagnie et les petits animaux, mais il sent et a bon goût pour eux, alors assurez-vous de garder le vieux liquide loin d'eux.
Changer le liquide de refroidissement dans votre 911 Carrera
Ok, je t'ai convaincu que ton liquide de refroidissement devait changer. Les bonnes nouvelles sont que c'est relativement simple sur la 911 Carrera. Commencez par placer une grande lèchefrite sous votre voiture. Mon choix préféré est les bacs à litière pour chat, car ils sont grands, faits de plastique et contiennent beaucoup de liquide de refroidissement. Les moteurs à six cylindres Carrera peuvent contenir environ 5 à 6 gallons, alors assurez-vous que le conteneur que vous utilisez est capable de contenir tout ce liquide de refroidissement.
Avec votre froid Carrera, élevez-le sur des chandelles (voir article technique Pelican: Jacking Up votre Porsche 911 Carrera ) et retirez les panneaux de protection en plastique qui couvrent les tuyaux de radiateur sur le dessous de la voiture. Placez les contrôles de température du chauffage à fond, mettez le contact en position marche et allumez le ventilateur de l'habitacle à son réglage le plus bas. Ne commence pas la voiture. En allumant l'appareil de chauffage, vous ouvrez les soupapes au noyau de chauffage, ce qui vous permettra de vider le liquide de refroidissement situé dans le noyau. Déplacez-vous vers le coffre arrière et retirez lentement le bouchon du radiateur / réservoir à l'intérieur du coffre pour permettre à toute pression du système de refroidissement de s'échapper. L'ouverture de la vanne de purge de la figure 5 à ce stade accélérera le processus de vidange ci-dessous ...
Il est maintenant temps de vider le liquide de refroidissement: reportez-vous à la Figure 2 pour l'emplacement des tuyaux qui doivent être débranchés. Au bas du moteur, ouvrez le bouchon de vidange situé dans le carter de la pompe à huile et laissez le liquide de refroidissement se vider dans votre grand seau (photo3). Lorsque le débit s'est arrêté, remplacer le bouchon en utilisant un nouveau joint torique et serrer à un couple de 7 à 10 lb-pi (10-15 Nm). Ensuite, débranchez les deux gros tuyaux de radiateur qui alimentent l'alimentation et ramenez les conduites de liquide de refroidissement à l'avant de la voiture. J'aime aussi déconnecter les tuyaux inférieurs avant des radiateurs, mais cela nécessite de retirer le couvercle du pare-chocs avant (voir Projet 68 et article technique Pelican: Radiateur Porsche 911 Carrera et remplacement du ventilateur ).
Rebranchez les tuyaux lorsque tout le liquide de refroidissement a été drainé en utilisant de nouveaux colliers de serrage. Je ne recommandais que l'utilisation de pinces à vis allemandes de bonne qualité, mais je suis en train de contourner le type de pince à ressort qui a été utilisé lors de l'assemblage initial de la voiture. Ces pinces ont un avantage sur le type de pince en ce qu'elles appliquent une pression constante lorsque le flexible se dilate ou se contracte lorsque la voiture chauffe et refroidit.
Ensuite, déconnectez et videz le liquide de refroidissement des deux tuyaux de chauffage. Remettez-les en place avec de nouveaux colliers de serrage. Il est maintenant temps de remplir le liquide de refroidissement et de purger le système. Dans le coffre arrière, sur le côté gauche du compartiment moteur se trouve le réservoir de liquide de refroidissement (flèche rouge), retirer le bouchon de remplissage (flèche bleue) et remplir le réservoir jusqu'au haut du niveau de remplissage, puis relever le clip métallique ouvre la vanne de purge (flèche verte) ( Figure 4 ). Démarrez la voiture et faites-la tourner au ralenti, en remplissant le liquide de refroidissement jusqu'au niveau maximum, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide de refroidissement ( Figure 5).). Faites tourner le moteur, laissez-le s'abaisser et recommencez-le si le niveau diminue. Assurez-vous pendant tout le processus que la voiture ne dépasse pas 176 degrés Fahrenheit (80 degrés Celsius) tout en saignant le système, si la voiture devient trop chaude, elle interférera avec votre capacité à remplir et saigner le système au niveau approprié.
Maintenant, réinstallez le bouchon du réservoir et laissez la voiture continuer à se réchauffer à environ 2500 tr / min pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le thermostat des radiateurs avant s'ouvre. Lorsque le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement commence à couler vers l'avant, les ventilateurs électriques du radiateur doivent s'allumer. Maintenant, laissez la voiture continuer à chauffer un peu plus, faisant tourner la voiture à environ 5 000 tr / min toutes les 30 secondes. Retirer le bouchon du réservoir lentement, en laissant toute pression accumulée se dissiper. Remplissez le liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'au niveau maximum, réinstallez le bouchon et répétez le processus de faire tourner le moteur à environ 5 000 tr / min pendant encore cinq minutes.
Maintenant, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous entendiez les ventilateurs du radiateur s'allumer et s'éteindre au moins une fois. Éteignez le moteur, laissez la voiture refroidir et retirez lentement le bouchon du réservoir, ce qui soulagera toute pression qui aurait pu s'y accumuler. Remplir le liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau MAX indiqué sur la jauge du réservoir de liquide de refroidissement, située sur le côté du réservoir. Abaissez le clip métallique pour fermer la vanne de purge. Si vous avez une voiture à boîte de vitesses automatique, remplacez le fusible B1 dans le panneau de renvoi de la portière du conducteur.
Je suis sûr qu'une question que vous vous apprêtez à poser est: "Quel type de liquide de refroidissement devrais-je utiliser?" Les manuels d'usine Porsche indiquent que le liquide de refroidissement utilisé à l'intérieur des moteurs Carrera doit être considéré comme un fluide «à vie», et il n'est pas recommandé de mélanger un liquide régulier avec ce liquide à vie. Je préfère utiliser le liquide de refroidissement Porsche dans mes voitures. À 35 $ le gallon, il peut être un peu plus cher que le liquide de refroidissement générique, mais le liquide de refroidissement Porsche n'est pas prémélangé. Prévoyez d'utiliser environ 19 litres (5 gallons) de liquide de refroidissement pour les voitures sans radiateur central. Les voitures du radiateur central prennent environ (6 gallons) de liquide de refroidissement. Ajoutez un litre supplémentaire si vous avez une transmission automatique. Si vous commandez du liquide de refroidissement pour votre travail de chasse d'eau, je serais sûr de commander un gallon supplémentaire, vous pourriez avoir besoin d'eux pour couronner le long de la route, et le liquide de refroidissement Porsche OEM peut être difficile à trouver à la rigueur. Le numéro de pièce pour un conteneur de 1 gallon (3,79 litres) est 000-043-301-05-M100, et il en coûte environ 35 $ par gallon de PelicanParts.com.
S'IL VOUS PLAÎT NOTE: Le bouchon de liquide de refroidissement redessiné fait partie: No de pièce: 996-106-447-04-M100

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Figure 1
Cette photo montre une image de la zone du thermostat d'une culasse BMW partiellement endommagée par électrolyse. Remarquez comment l'aluminium a été rongé et érodé par les réactions chimiques / électriques. Le processus fonctionne un peu comme les machines à décharge électrique (EDM). Ces machines fonctionnent en faisant passer un gros courant électrique à travers le métal, en zappant littéralement des morceaux de matériel jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Malheureusement, le processus d'électrolyse fonctionne d'une manière similaire, en zappant des morceaux de métal en proportion de la quantité de courant électrique passant à travers le liquide de refroidissement. Un démarreur mal mis à la terre peut littéralement détruire un radiateur ou une tête en quelques semaines, selon la fréquence de démarrage de la voiture. Un drain de courant plus petit, comme un ventilateur de refroidissement électrique, peut ralentir l'érosion des composants pendant plusieurs mois.
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Figure 2
Cette photo montre les différentes lignes sous l'arrière de la 996 Carrera. FLÈCHE BLEUE: Conduite de refroidissement vers le côté supérieur droit du moteur. FLÈCHE VERTE: Conduite de liquide de refroidissement de la pompe à eau du moteur inférieur gauche. FLÈCHES ROUGES: Conduites d'alimentation / de retour du réchauffeur. FLÈCHE VIOLET: Ligne de ventilation du radiateur, qui ne doit pas être déconnectée.
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figure 3
Tuyaux sous le corps pour la 997 Carrera (connecté à des tuyaux métalliques). De la pompe à eau (flèches rouges). Au bloc moteur supérieur (flèches bleues). Tuyaux du noyau du radiateur (flèches jaunes). Lignes d'évacuation (cachées au-dessus, flèche verte)
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Figure 4
Cette photo montre le retrait du bouchon de vidange du liquide de refroidissement situé dans le carter de la pompe à huile.
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Figure 5
Cette photo montre le vase d'expansion du liquide de refroidissement (flèche rouge) le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (flèche bleue) et le détendeur (flèche verte). Vous retournez le clip métallique dans la vanne de purge pour purger le système. N'oubliez pas de le fermer lorsque vous avez terminé.
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Figure 6
Personnellement, j'aime utiliser le liquide de refroidissement d'usine Porsche, qui est un peu plus cher, mais spécialement formulé pour les voitures. Toutefois, si vous utilisez un liquide de refroidissement standard qui respecte ou dépasse les spécifications de l'usine, cela devrait également suffire.
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10/12/2018
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