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Remplacement de la résistance ventilateurs radiateur

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Remplacement de la résistance ventilateurs radiateur Empty Remplacement de la résistance ventilateurs radiateur

Message par 14RC126 Dim 16 Déc - 9:15

Voici une petite aide pour tester le fonctionnement de vos ventilateurs et spécialement la vitesse lente, et à la suite, le remplacement d'une résistance de défectueuse.
En effet les ventilateurs n'ont pas la même vitesse suivant la température du liquide de refroidissement.
la vitesse lente est la première à être commandée.
les deux ventilateurs sont commandés en parallèle, c'est à dire que le calculateur envoie une seule commande (tension 12v) qui est envoyée aux relais des ventilateurs 1 & 2 concernés par la vitesse.
Ce qui fait que les 2 ventilateurs tournent à la même vitesse au même moment. (sur ma version de 996 2 de 1998)
pour les explications je me suis basé sur les plans électrique pour m'assurer de mes propos.

Pour tester la vitesse lente, on peux forcer la commande manuellement, ce qui évite d'avoir à faire monter le moteur en température et de pouvoir choisir soi même le ventilateur à commander et à l'oreille depuis l'habitacle, on sait direct si le ventilateur tourne.

Pour réduire la vitesse, il y a une résistance mise en série qui diminue la tension au bornes du ventilateur. C'est pour cela qu'elle chauffe et qu'elle est plaquée sur le berceau du support radiateur avant d’ailleurs.

A l'oreille il est possible de savoir si un ventilateur tourne ou pas, mais dans le cas ou c'est la vitesse lente qui est hs comment savoir si c'est la résistance qui est morte ou bien le relais...
c'est là que je vous aide.

Si la résistance est coupée, il n'y a plus de vitesse lente pour le ventilateur concerné.
Le connecteur est au dessus du radiateur, la résistance est fixée sur le bâti du radiateur associé.

Attention de ne pas se tromper en faisant le shunt ! Il faux être conscient qu'en cas d'erreur au mieux cela peux cramer un fusible, au pire le calculateur.

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Petit rappel sur les relais.

Un relai permet d'établir un contact où peux passer beaucoup d’intensité à partir d'une commande.
il se compose d'une bobine et d'un contact, la bobine lorsqu'elle est alimentée établie le contact.
Ci dessous si on applique une tension sur les bornes 85 et 86, le contact entre les bornes 30 et 87 sera établi.


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il faut bien repérer les bornes du relais à shunter, elles sont perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
les bornes à shunter sont en 87 et 30.

dans la photo ci dessus, j'ai forcé la vitesse rapide du ventilateur 1, le principe est le même pour forcer la vitesse lente.
si en forçant manuellement avec un shunt, le ventilateur incriminé fonctionne, c'est que c'est le relai qui est défectueux.
le remplacer avec un autre prit à coté dont pour voir si le problème est résolu.

Par contre si en forçant la vitesse lente, il ne se passe rien, pour avoir la certitude que la résistance est coupée, il faut donc avoir accès au connecteur situé au dessus du radiateur et mesurer entre les points 2 et 3 afin d'obtenir une valeur de résistance.

- Si il y a une valeur de quelques ohms, c'est qu'elle semble ok.
- Si il n'y a aucune lecture (valeur infinie) , c'est qu'elle est coupée et il va falloir la remplacer, car ce ventilateur ne fonctionnera pas en vitesse réduite ce qui fera tourner l'autre beaucoup plus,  pour compenser le manque de refroidissement.



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Remplacement/réparation de la résistance et là c'est pas mal de boulot.

après avoir tomber le pare-choc, clamper les durites, tomber le bloc avec le radiateur+ventilateur, désolidariser l'ensemble pour sortir le ventilateur et sa résistance

Soit on remplace l'ensemble ventilateur+résistance, soit on peux ne remplacer que la résistance.
Dans le cas ou l'on ne remplace que la résistance, il faut savoir avoir un petit fer à souder et de l'étain
Ouvrir le cache derrière le moteur, les fils d'origines sont souder par arc et ne peuvent pas être dessoudés en les chauffant.
Couper l'ancien fil à ras, puis charger en étain le lamelle, puis souder le nouveau fil sur la lamelle.

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Veuillez à bien respecter les polarité + et - et remettre le cache noir.
il y a un petit obturateur en caoutchouc sur l'ancien connecteur, pour l’étanchéité, remettez le sur le nouveau au même endroit.

Rebrancher le connecteur avant de remettre les durites etc... afin de vérifier que la ventilation fonctionne correctement maintenant
Remonter l'ensemble, et effectuer une purge du LDR et refaire le niveau à froid.

Rien de compliqué, juste un peu de patience et de méthodologie.

Je ne me suis pas attardé sur le démontage du pare-choc, démontage des blocs radiateurs, purge du circuit ... Tatayé l'a déjà très bien expliqué dans des posts précédents.


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