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Message par -Olivier le Sam 5 Jan - 18:10

 comment changer une sonde lambda « pré-cata » sur un box 986 ph1 en déposant le minimum de chose.


Pour être sûr de sortir la sonde sans stress, j’avais planifié le démontage à l’avance.
Mais malgré une "macération" de 3 jours dans le dégrippant et une bonne chauffe moteur, ça reste une opération quelque peu « physique » pour le moins, et nécessitant un outillage adapté.

Quand je lis que certains montent au front équipé d'une simple clé plate de 22, j'en ai froid dans le dos...

D'ores et déjà, 2 astuces, certainement connus par bon nombre d'entre vous:

- utilisation de pâte à roder pour les vis et écrous récalcitrants: un peu de pâte réparti dans la clé assure un super grip et permet bien des prouesses au démontage!
- un des meilleurs dégrippant: 50% acétone, 50% huile de boîte auto ATF.

 
Et voilà les photos de l'opération.

En fait, il y a eu 2 étapes avec 2 douilles "Lambda" différentes.

Comme expliqué dans le premier message, j'ai laissé macéréla sonde dans le dégrippant durant 3 jours, avec recharge tous les soirs.
Avant de tenter le démontage, j'ai bien fait chauffer le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Première tentative avec la douille longue + douille de 22 + cliquet en 1/2.
C'est la 2eme en partant de la gauche, en haut.



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,utilisation d'un cliquet en 3/8, plus fin, d'une rallonge (ici un tube de fourche de 350 RDLC) et pour finir, application de pâte à rôder "gros grain" dans la douille pour un meilleur grip.
Dans ma malchance, lors de l'essai précédent la douille s'était légèrement surélevée à cause des câbles de la sonde, laissant ainsi un peu de l'empreinte hexagonale pour une nouvelle tentative.

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La clé lambda montée directement sur le cliquet en 3/8e et le tube de fourche pour bien « se faire comprendre ». S’il y a besoin de gagner encore en hauteur, il est possible de fixer le cliquet par le dessous ; on y gagne 2-3 bon cm…


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Juste, j'utilise de la graisse haute température au cuivre, comme pour le montage de mes bougies.

Les photos:
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La sonde prête à être remontée.

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 couple (5-6 Kg selon le Bentley). N'ayant qu'une clé dynamo en 1/2, j'ai réalisé le serrage avec une bonne clé plate de 22 en appliquant un couple "empiro-pifométrique".
-Olivier
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10/12/2018
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