Fonctionnement tiptronic porsche
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Fonctionnement tiptronic porsche
Tiptronic est le nom déposé d’une fonction qui permet au conducteur de contrôler manuellement une transmission automatique. Ce système a été développé par la société Porsche en 1990, et était initialement installé exclusivement sur les voitures de cette marque. Aujourd’hui, différentes versions du système Tiptronic peuvent être trouvées sur les modèles de constructeurs tels que Audi, Volkswagen, Seat, Peugeot.
Selon l’idée des ingénieurs, le système Tiptronic est capable de simuler la conduite d’une voiture de course sur une transmission automatique conventionnelle. La transmission automatique est contrôlée manuellement de manière similaire à la transmission séquentielle : les vitesses sont changées en séquence.
Tiptronic est équipé d’une fonction de protection intégrée qui évite l’endommagement du moteur et de la boîte de vitesse. Lorsque le moteur atteint une vitesse critique ou si le conducteur est inactif pendant une longue période, l’ordinateur de bord passe en mode automatique.
Une transmission Tiptronic peut être utilisée en mode complètement automatique mais permet également au conducteur d'outrepasser ce mode en déplaçant le levier de vitesses sur la position « Manuelle » et en basculant le levier (+ et -), ou en agissant directement sur des palettes au volant pour monter les rapports ou les descendre.
La première boîte de vitesses Tiptronic est montée sur la 964 Carrera 2 de 1990, elle offre quatre rapports1.
À partir des versions 2009, une boîte robotisée à double embrayage et six rapports baptisée PDK (Porsche DoppelKupplung) est proposée en option sur la gamme Porsche 911.
Il est important de noter que l’algorithme du changement de rapport est entièrement opposé à celui des voitures de course : le passage au rapport supérieur est effectué en poussant le levier de sélection vers l’avant, et le rétrogradage en le poussant vers l’arrière.
Si une boîte de vitesse ne possède pas toutes les caractéristiques ci-dessus, elle ne peut pas être appelée Tiptronic. Pour cette raison, des fonctions similaires sur les voitures de différents fabricants portent des noms déposés. Les transmissions à variation continue avec points de rapport programmés et boîtes de vitesse semi-automatiques ne peuvent pas porter le nom d’un système breveté par Porsche.
[*]Augmentation du poids de la voiture due aux éléments supplémentaires et de la taille de la boîte de vitesse.
[*]Coût élevé de la transmission et de sa réparation en raison de la structure complexe et de l’utilisation de matériaux résistants à l’usure.
[*]Délai de 0.1 à 0.7 secondes lors des changements de vitesse
[/list]
Les performances de la Carrera 2 Tiptronic (que rien ne distingue, extérieurement, du modèle à boîte mécanique) ne souffrent en rien du nouveau type de transmission adopté. Le passage des vitesses plus rapide joue même en faveur des accélérations : un test réalisé par le constructeur avec 10 conducteurs a permis de le démontrer, 3 seulement d’entre eux ayant réussi à faire mieux avec la boîte mécanique qu’avec la Tiptronic ; tous ont mis environ 6,5 s pour passer de 0 à 100 km/h avec la Tiptronic, alors que 6 d’entre eux mis entre 7 et 8 s avec la boîte mécanique : plus besoin, donc, d’être un champion du volant pour tirer le maximum d’une 911.
Il évite aussi l’effet, parfois désagréable, voire dangereux. du kick-down, ce rétrogradage plus ou moins brutal qui se produit lorsqu’on enfonce brutalement la pédale d’accélérateur. Pour doubler, et qu’il faut donc accélérer rapidement, il suffit d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour engager la vitesse inférieure. Avec la Carrera 4 d’un côté, et la Carrera 2 Tiptronic de l’autre, Porsche a beaucoup amélioré la sécurité de conduite de la 911. désormais à la portée, sinon de toutes les bourses, du moins de tous les conducteurs.
Selon l’idée des ingénieurs, le système Tiptronic est capable de simuler la conduite d’une voiture de course sur une transmission automatique conventionnelle. La transmission automatique est contrôlée manuellement de manière similaire à la transmission séquentielle : les vitesses sont changées en séquence.
Tiptronic est équipé d’une fonction de protection intégrée qui évite l’endommagement du moteur et de la boîte de vitesse. Lorsque le moteur atteint une vitesse critique ou si le conducteur est inactif pendant une longue période, l’ordinateur de bord passe en mode automatique.
Une transmission Tiptronic peut être utilisée en mode complètement automatique mais permet également au conducteur d'outrepasser ce mode en déplaçant le levier de vitesses sur la position « Manuelle » et en basculant le levier (+ et -), ou en agissant directement sur des palettes au volant pour monter les rapports ou les descendre.
La première boîte de vitesses Tiptronic est montée sur la 964 Carrera 2 de 1990, elle offre quatre rapports1.
À partir des versions 2009, une boîte robotisée à double embrayage et six rapports baptisée PDK (Porsche DoppelKupplung) est proposée en option sur la gamme Porsche 911.
Les caractéristiques principales de Tiptronic :
- boîte de vitesse automatique ;
- design hydromécanique sans arbre ;
- utilisation de trains planétaires ;
- contrôle électronique ;
- le convertisseur de couple se verrouille dans tous les rapports.
Il est important de noter que l’algorithme du changement de rapport est entièrement opposé à celui des voitures de course : le passage au rapport supérieur est effectué en poussant le levier de sélection vers l’avant, et le rétrogradage en le poussant vers l’arrière.
Si une boîte de vitesse ne possède pas toutes les caractéristiques ci-dessus, elle ne peut pas être appelée Tiptronic. Pour cette raison, des fonctions similaires sur les voitures de différents fabricants portent des noms déposés. Les transmissions à variation continue avec points de rapport programmés et boîtes de vitesse semi-automatiques ne peuvent pas porter le nom d’un système breveté par Porsche.
Le système Tiptronic offre tous les avantages des boîtes manumatiques, mais a aussi quelques inconvénients :
[list="margin: 16px 0px; padding-right: 0px; padding-left: 21px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background: 0px 0px rgb(255, 255, 255); list-style-position: outside; list-style-image: initial; color: rgb(0, 0, 0); font-family: Helvetica;"][*]Augmentation du poids de la voiture due aux éléments supplémentaires et de la taille de la boîte de vitesse.
[*]Coût élevé de la transmission et de sa réparation en raison de la structure complexe et de l’utilisation de matériaux résistants à l’usure.
[*]Délai de 0.1 à 0.7 secondes lors des changements de vitesse
[/list]
Performances et économie
Le principal reproche fait (souvent assez injustement) aux boîtes automatiques est d’être moins performantes et plus gourmandes en carburant qu’une boîte mécanique. Légèrement pénalisée par rapport à une Canera 2 à boîte mécanique, la Tiptronic surclasse toutes ses rivales lorsqu’on établit un rapport entre la capacité d ’accélération et la consommation. Ne parlons pas de la vitesse de pointe, qui est donnée pour 256 km/h.Les performances de la Carrera 2 Tiptronic (que rien ne distingue, extérieurement, du modèle à boîte mécanique) ne souffrent en rien du nouveau type de transmission adopté. Le passage des vitesses plus rapide joue même en faveur des accélérations : un test réalisé par le constructeur avec 10 conducteurs a permis de le démontrer, 3 seulement d’entre eux ayant réussi à faire mieux avec la boîte mécanique qu’avec la Tiptronic ; tous ont mis environ 6,5 s pour passer de 0 à 100 km/h avec la Tiptronic, alors que 6 d’entre eux mis entre 7 et 8 s avec la boîte mécanique : plus besoin, donc, d’être un champion du volant pour tirer le maximum d’une 911.
Sécurité mécanique et de conduite
Le système Tiptronic constitue un gage de protection pour le moteur puisqu’il interdit les surrégimes comme les sous-régimes (en rétrogradant automatiquement avant que le régime de ralenti ne soit atteint. Toute fausse manœuvre devient impossible avec le sélecteur manuel, même en cas de rétrogradage malheureux à haut régime, le fait de bouger le sélecteur étant alors sans effet. Au niveau de la conduite, on a vu que le système garantissait une meilleure adhérence sur sol peu adhérent, mais surtout qu’il prévenait contre tout risque de changement de vitesse hasardeux en amorce de virage ou en courbe.Il évite aussi l’effet, parfois désagréable, voire dangereux. du kick-down, ce rétrogradage plus ou moins brutal qui se produit lorsqu’on enfonce brutalement la pédale d’accélérateur. Pour doubler, et qu’il faut donc accélérer rapidement, il suffit d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour engager la vitesse inférieure. Avec la Carrera 4 d’un côté, et la Carrera 2 Tiptronic de l’autre, Porsche a beaucoup amélioré la sécurité de conduite de la 911. désormais à la portée, sinon de toutes les bourses, du moins de tous les conducteurs.
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