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Réparation des arbres à cames et des soupapes

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 Réparation des arbres à cames et des soupapes Empty Réparation des arbres à cames et des soupapes

Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:01

Désassemblage: la première étape de tout ce processus consiste à régler le vilebrequin sur le point mort haut (TDC) et à le verrouiller à cet endroit. Tournez le moteur jusqu'à ce que le trou en forme de larme s'aligne sur le trou du boîtier. Insérez le bouton d’usine trop cher en place, ou utilisez simplement un poinçon ou un foret de taille appropriée (une taille de 5/16 a bien fonctionné pour moi). Réglez le vilebrequin au TDC dès maintenant - les arbres à cames tournent à la moitié de la vitesse du vilebrequin, de sorte que le vilebrequin soit situé au TDC pour le cylindre 1 ou au TDC pour le cylindre 4. Le cas échéant, vous pourriez avoir pour le faire pivoter de 360 ​​degrés supplémentaires si la banque de cylindres sur laquelle vous travaillez n’est pas au TDC. Si vous effectuez ces tâches avec le moteur dans la voiture, vous devez accéder à l'arrière du moteur. Pour y accéder, vous devez retirer la boîte à air (voir Article technique Pelican: Porsche 911 Carrera Engine Drop). Étant donné que vous retirerez les bouchons, tirez-les d'abord, tirez-les d'abord, ce qui facilitera la rotation du moteur à la main.

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Dernière édition par -Olivier le Lun 16 Sep - 19:28, édité 1 fois
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:03

Retirez maintenant les deux bouchons de came situés à l'extrémité des deux arbres à cames. Vous devez retirer ces bouchons verts pour inspecter / vérifier le minutage lors de la mise à niveau de l'arbre intermédiaire. En gros, vous percez un trou au centre de la tige, puis vous le retirez. Jetez les anciens, car vous ne les réutiliserez pas. Le moteur en utilise trois au total.

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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:04

Une fois les bouchons retirés, installez maintenant l'outil de calage d'arbre à cames P253 à l'extrémité de l'arbre à cames. Normalement, vous utiliseriez l'outil 9624 de Porsche pour maintenir les arbres à cames sur l'extrémité du moteur (voir figure 3 de l'article technique Pelican: Porsche 911 Carrera Tear Down), mais j'ai également constaté que l'outil de calage de l'arbre à cames faisait également très bien son travail. de les tenir en place aussi. Personnellement, la plupart des outils répertoriés dans les manuels d’usine Porsche sont nécessaires, mais j’aime essayer de recommander des endroits où ils ne sont peut-être pas indispensables à 100%. C’est l’un de ces cas; utilisez plutôt l’outil P253.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:05

Retirez la pompe à huile de la culasse. Il est judicieux d’obtenir un stylo de marquage et de marquer la pompe à l’alignement du carter du moteur. Elle peut être installée à l’arrière par erreur. Retirez les quatre boulons qui maintiennent la pompe au boîtier (flèches orange), pas les quatre vis à six pans creux internes à la pompe. Utilisez deux leviers pour extraire simplement la pompe de l'extrémité du moteur.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:06

La pompe à huile étant retirée, retirez tous les boulons de périmètre du couvercle d'arbre à cames. Retirez également les deux boulons qui retiennent le capot du solénoïde VarioCam (flèche verte en bas à droite). Tout étant déconnecté, utilisez quelques leviers sur les zones de séparation du boîtier et la culasse (flèches jaune et rouge) pour dégager le couvercle de l’arbre à cames de la tête.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:07

Lorsque vous retirez le couvercle d’arbre à cames, vous devriez voir les arbres à cames et les chaînes en dessous. L'arbre à cames supérieur voudra se déplacer vers l'extérieur lorsque vous retirez le couvercle, mais la force de l'outil de calage de l'arbre à cames contre son extrémité devrait le maintenir relativement sécurisé. Ce n'est pas grave s'il s'écarte de quelques millimètres. De diverses sources, j'ai entendu dire que l'arbre à cames pouvait se briser s'il était soumis à une force suffisante exercée par les ressorts de soupape. Veillez donc à ce qu'il ne sorte pas de son alésage de manière significative. La flèche jaune pointe vers les tubes de bougie d’allumage (trouvés sur les premiers moteurs). Le moment est venu de les remplacer et de remplacer les joints toriques (présents sur toutes les 997 voitures de 2005 et ultérieures) qui les fixent à la culasse et au couvercle d’arbre à cames.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:08

On voit ici le solénoïde qui active la vanne qui active l'alimentation en pression d'huile hydraulique qui fait avancer les arbres à cames pour le fonctionnement du VarioCam. Ce solénoïde a l'habitude d'échouer et d'avoir besoin d'être remplacé. Une fois que vous avez les couvercles d’arbre à cames, le remplacement est simple et rapide. Il suffit de dévisser l'ancien et d'installer le nouveau à sa place. À environ 200 $ chacun, ils sont probablement les solénoïdes les plus chers du monde.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:10

Maintenant, desserrez et détachez le pignon d'arbre à cames de l'arbre à cames d'échappement. Quatre petits boulons le maintiennent sur l'arbre à cames.

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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:11

Retirez soigneusement les capuchons des arbres à cames les plus à gauche sur les deux arbres à cames (flèche verte, photo en médaillon). Retirez ensuite les trois très longs boulons qui fixent le tendeur de chaîne VarioCam à la culasse.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:12

Desserrez maintenant le tendeur de chaîne sur la tête (voir Photo 16 pour les cylindres 1 à 3 ou Photo 17 pour les cylindres 4 à 6). Avec le tendeur de chaîne desserré, les chapeaux de palier retirés et le tendeur VarioCam déconnecté de la tête, vous devriez pouvoir faire glisser l'engrenage de l'arbre à cames avec votre main. Quelques coups doux avec un petit marteau en caoutchouc peuvent également aider votre cause si elle est bloquée. Laissez-le reposer à côté de l'arbre à cames dans le cas. Si vous effectuez cette procédure avec le moteur dans la voiture, sachez qu'une fois que vous enlevez l'engrenage de la came, les arbres à cames peuvent glisser de la tête et être prêts à l'attraper. Si vous effectuez cette tâche sur un support de moteur, faites simplement pivoter le moteur de manière à ce que les arbres à cames ne tombent pas.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:13

Avec tout débranché, retirez l'outil de calage d'arbre à cames du moteur. Retirez les arbres à cames et déplacez-les vers votre établi.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:14

Voici les deux arbres à cames, la petite chaîne de distribution et le tendeur VarioCam qui les relie. Il existe un outil spécial utilisé pour comprimer le tendeur afin de faciliter son retrait, mais j’ai simplement choisi d’utiliser un lien zippé. Fonctionne très bien et lorsque vous êtes prêt à le développer à nouveau, il vous suffit de couper la cravate.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:15

Une fois les arbres à cames retirés, vous pouvez simplement arracher les poussoirs. Vérifiez que les élévateurs et les guides de levage ne sont pas endommagés (poches d'usure supérieures à 1 mm, fractures sur les bords, irrégularités des surfaces de roulement, rainures dans les poches d'huile pour les lobes de came). Nettoyez soigneusement chaque élévateur avec un chiffon non pelucheux. Je recommande d'utiliser KimWipes, que j'ai utilisé tout le temps dans le passé lorsque je travaillais dans des salles blanches pour la construction de satellites. Vous pouvez les trouver sur PelicanParts.com - ils sont parfaits pour nettoyer les pièces de moteur complexes lorsque vous ne voulez pas que des fibres de papier ou des débris contaminent de minuscules passages d'huile. Le palonnier étant propre, plongez-le dans de l'huile moteur neuve. Utilisez l'huile de moteur que vous prévoyez d'utiliser lorsque vous remplissez la voiture. Appuyez sur l'intérieur de l'élévateur lorsqu'il est submergé afin de pouvoir nettoyer les passages internes du mieux possible. Il est particulièrement important de tout nettoyer si l'huile de votre moteur est contaminée par du liquide de refroidissement. Ne pas nettoyer et lubrifier à fond peut donner lieu à ce que l’on appelle un dispositif de levage bruyant, qui ne s’engage pas complètement. Cela peut entraîner une dégradation des performances du moteur. Les manuels d'usine Porsche recommandent de ne pas utiliser d'aimant pour arracher les poussoirs de leurs alésages (utilisez plutôt vos doigts ou un mini-dispositif à ventouse)
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:16

C'est l'une des raisons pour lesquelles je me fiche de la recommandation de Porsche de parcourir 15 000 km entre les vidanges. Voici un exemple de palier d’arbre à cames rayé et usé. Si cela était sur un moteur Porsche 911 1965-1989, je recommanderais de remplacer le roulement. Cependant, le couvercle d'arbre à cames et la culasse sont des pièces assorties. Pour remplacer ce roulement, vous devez remplacer toute la culasse! Cela ne vaut pas le risque de changer votre huile tous les 3 000 à 5 000 kilomètres avec une huile qui contient un niveau élevé d'additifs anti-usure et qui minimise l'usure des roulements.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:17

Il existe trois tendeurs de chaîne accessibles de l'extérieur sur le moteur. Celui présenté ici tend la chaîne pour les bouteilles Image 6 :, et est de loin le plus difficile à atteindre. Il est situé sous le compresseur de climatisation, à l'intérieur de la culasse et est accessible de l'intérieur du compartiment moteur. Afin de desserrer ce tendeur, vous devez retirer les deux vis qui maintiennent le compresseur de climatisation et le décaler légèrement. Utilisez ensuite une douille de 32 mm pour desserrer le tendeur, comme indiqué sur la photo en bas à droite. Vous desserrez le tendeur afin de remplacer le roulement de l’arbre intermédiaire (voir Article technique Pelican: Remplacement de roulement IMS -
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:18

Cette photo montre le tendeur de chaîne pour les cylindres 1 à 3, situé à l'intérieur de la partie inférieure de la culasse. Les trois tendeurs sont tous différents, mais se ressemblent remarquablement. Porsche a marqué le haut de chaque tendeur avec différents anneaux afin de les distinguer. A Le tendeur de chaîne pour cylindres Figure 6: situé sous le compresseur de climatisation. B: Le tendeur d'arbre intermédiaire principal, qui s'insère dans le carter moteur près du volant. C: Le tendeur de chaîne pour les cylindres 1 à 3, qui s’insère dans le bas de la culasse. Notez le marquage pratique sur la tête elle-même (flèche violette).

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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:19

Cette photo montre le tendeur de la chaîne située entre le vilebrequin et l'arbre intermédiaire, situé à droite du carter du moteur, très près du bas du volant. Lorsque vous remplacez le roulement de l'arbre intermédiaire, desserrez le tendeur comme indiqué sur la photo en médaillon. Si les tendeurs fuient, remplacez le joint métallique (flèche orange, PN: photo 123: -Picture 30 Smile et le petit joint torique sur l’arbre du tendeur (flèche violette, PN: photo 707: -Picture 40: )

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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:20

Remontage: Commencez le processus de remontage en prenant les deux arbres à cames et en les alignant sur votre banc. La chaîne came à came comporte deux maillons spéciaux de couleurs différentes (flèches vertes). Alignez ces liens avec les divots situés sur chaque arbre à cames (flèche jaune). Garder ces deux liens alignés avec les divots gardera les deux arbres à cames synchronisés l'un par rapport à l'autre.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:21

En veillant à ne pas laisser la chaîne glisser sur les engrenages de l'arbre à cames, installez le tendeur entre les deux pignons. C'est également un bon moment pour remplacer vos rampes d'accès si elles semblent usées (photo en médaillon, en bas à droite - elles se cassent tout simplement). Vous devrez manœuvrer le tendeur et les arbres à cames dans les deux sens pour obtenir le tendeur. Une fois installé, attachez le lien et élargissez le tendeur. Ceci devrait sécuriser la chaîne et les arbres à cames devraient être correctement synchronisés les uns par rapport aux autres. Avant de passer à l’étape suivante, vous devez nettoyer méticuleusement toutes les surfaces de contact de la culasse et du couvercle d’arbre à cames (flèches rouges, photo en médaillon) à l’aide d’un solvant et d’une lame de rasoir bien tranchante. Éliminez toute trace de mastic sur les deux surfaces.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:22

Avec tout le matériau d'étanchéité nettoyé de la culasse, déposez l'ensemble arbre à cames dans la culasse. Vérifiez à nouveau que les maillons de chaîne de couleur claire et les creux dans les arbres à cames sont toujours alignés correctement. Sur le côté opposé de la culasse, l’arbre à cames inférieur doit s’aligner sur la ligne de démarcation culasse / couvercle, comme indiqué sur la photo encadrée.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:23

Avec votre main gauche, poussez l’arbre à cames en place tout en fixant le capuchon de palier d’arbre à cames. Serrez les chapeaux de palier et le boîtier du tendeur. Il est important de garder à l'esprit que le mot allemand pour «absorption» est «einlass», qui commence par la lettre E, et le mot pour épuisement est «auspuff», qui commence par la lettre A: E = consommation, A = épuisement. La culasse, le couvercle d'arbre à cames et ces deux petits capuchons sont tous usinés ensemble et portent le même numéro afin qu'ils ne soient pas mélangés lors du processus d'assemblage. Le couvercle d'arbre à cames étant usiné et assorti à la culasse, le couvercle n'est pas disponible chez Porsche en tant que numéro de pièce à commander séparément. Vous devez commander une nouvelle culasse complète comprenant la culasse, le couvercle et les capuchons tous appariés. Cela rend très difficile la reconstruction et la réparation des dommages dus à l'usure des paliers d'arbre à cames.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:24

Les capuchons des arbres à cames en place et le tendeur serré, fixez l'outil de calage de l'arbre à cames à l'extrémité opposée. Il existe un ensemble d'outils Porsche utilisés pour maintenir l'arbre à cames en place tout en travaillant sur le moteur à ce stade. Je les ai trouvés inutiles car les arbres à cames sont maintenus en place si vous installez l'outil de synchronisation comme indiqué.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:24

Retirez le tendeur de chaîne pour cette banque - le tendeur pour la banque de cylindres 1 à 3 (la flèche verte) est présenté ici. Une fois le tendeur retiré, vous devriez avoir suffisamment de mou pour pousser le pignon de chaîne (flèche violette) avec votre main. Tapez doucement le pignon sur le reste du chemin à l'aide d'un maillet en caoutchouc (photo en médaillon). Si vous avez le tendeur de chaîne Porsche 9599, installez-le dans le fond du boîtier. Serrez la vis de tension jusqu'à ce que la petite tige au centre affleure la vis de réglage. Si vous ne disposez pas de cet outil extrêmement coûteux (encadré supérieur droit de la photo 24), vous pouvez resserrer la tension de la chaîne à l'aide du tendeur de chaîne régulier. Réinstallez le tendeur complètement dans le bas du boîtier.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:25

Avec les arbres à cames installés, l'outil de calage en place, les deux chapeaux de palier resserrés, le tendeur de solénoïde d'arbre à cames resserré et le tendeur principal réinstallé dans le boîtier, serrez les quatre boulons qui maintiennent le pignon d'arbre à cames à l'arbre à cames. Vérifiez à nouveau que les maillons de couleur spéciale (flèche verte) de la chaîne came à came sont correctement alignés avec le repère de divot de l'arbre à cames (flèche jaune). Réinstaller temporairement le couvercle d'arbre à cames à l'aide d'une poignée de boulons légèrement resserré, puis retirer l'outil de calage d'arbre à cames. À ce stade, faites tourner le moteur de deux tours complets pour vérifier le réglage de la distribution de l’arbre à cames en réinstallant l’outil. La photo en haut à droite montre le très coûteux outil de tendeur de chaîne Porsche en place (non requis).
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:26

Ensuite, réinstallez la pompe à huile sur l'arbre à cames d'échappement en utilisant deux des quatre boulons pour la fixer à la culasse. Alignez soigneusement la languette de la pompe à huile avec la fente sur l'arbre à cames et assurez-vous qu'elle est correctement insérée. Les deux pompes à huile de récupération sont les mêmes d'un côté ou de l'autre, mais elles doivent être installées avec le bon côté tourné vers le haut. Il existe des repères pour les cylindres 4-6 (flèche verte) et 1-3 (flèche jaune). La pompe doit être installée avec les marques du groupe de cylindres actuel le plus proche du carter. Derrière la 911, en regardant le moteur et la poulie de vilebrequin, les cylindres 1 à 3 se trouvent à gauche et les 4 à 6 à droite. Si vous vous trompez, la règle de base est que les deux pompes sont installées en face l’une de l’autre. La pompe à huile pour 1-3 est située sur le côté volant moteur du moteur et la pompe à huile pour 4-6 sur le côté courroie de transmission du moteur.
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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:27

Effectuer un nettoyage final des surfaces avec de l’alcool isopropylique et laisser s’évaporer complètement avant d’appliquer le mastic. Porsche recommande l’utilisation de mastic à coller au silicone Drei Bond, type 1209 ou Loctite 5900, pour sceller la surface de la tête aux caches des arbres à cames. N'oubliez pas d'appliquer également un mince cordon de scellant sur les zones de selle de roulement situées à l'intérieur de la tête. Une fois le mastic appliqué, serrez tous les boulons du couvercle d’arbre à cames dans l’ordre indiqué sur ce schéma. Serrez soigneusement chaque boulon à 12 Nm (10 lb-pi), ce qui n’impose pas beaucoup de force.

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Message par 14RC126 Lun 16 Sep - 19:28

Enfin, insérez les bouchons d’arbre à cames dans l’extrémité des arbres à cames. Les taper légèrement en place avec un maillet en caoutchouc. Serrez les deux boulons restants sur la pompe à huile ainsi que les deux boulons qui fixent le couvercle du solénoïde. Une fois le moteur terminé, passez de l’autre côté et répétez la procédure si nécessaire.

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