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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:06

Salut a tous, bon la Porsche Cayman est arrivé ce midi, donc comme promis j'ouvre ce post pour vous montrer comment réparer et préparer votre carrosserie pour la mise en peinture. Ce post a pour but de vous aider dans cette aventure avec quelques techniques de base. Sur cette voiture il n'y aura pas besoin d'utiliser un tas de carrossier car les défauts sont assez léger. Par contre il faut quand mème un minimum d'outillage pour mener a bien le travail. Cette méthode est basique et bien évidement il y a les pour et les contres. Je n'ai aucune prétention la dessus, c'est juste celle que j'utilise depuis des années et cela ne m'a jamais fais défaut.
Donc voila la bête, qui a quand même beaucoup souffert de son précédent proprio.
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Pareil pour le capot, pas moins de 4 ou 5 impacts.


Un des montant du toit qui en a pris une bonne aussi et le vernis qui commence a partir...

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Les pares choc avant et arrières qui on subi quelques tentatives de créneau a l'oreille.

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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:09

pour vous lancer dans ce genre de réparation il vous faudra tout ça.


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Dans l'ordre.
1 tire clou avec ses accessoires et le mandrin a inertie.
Des cables de protection anti arc qui protege la batterie et le systeme electronique quand on soude.
Kit demontage plastique
papier a poncer type scotch brit (1500)
la mallete orange, kit de reparation pour plastique (pare choc)
petite visseuse avec tampon et papier a poncer 80 pour preparer les soudures et les mastic
visseuse avec tampon caoutchouc pour enlever les hologrammes
ponceuse orbitale
cale a poncer a la main.
Et bien sur un compresseur. J'utilise un 100l bi cylindre c'est largement suffisant pour faire le boulot.

l’outillage est prêt, il n'y a plus qu'a démarrer. on commence par enlever hologramme. il sera repeint aussi parce que il a bien souffert lui aussi.

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Le tampon que j'utilise se trouve tres facilement, celui la a au moins 20 ans et il en a vu un paquet, il est encore bon pour quelques années

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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:13

Avant.


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Apres.


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Voila, a ce niveau il faudra poncer légèrement au 150 pour atténuer la surface puis il faudra mettre de l’apprêt mastic pour combler les défauts. les hologrammes sont posé très tôt après la peinture neuve et de ce fait ils on tendance a rentrer dans la peinture encore un peu molle. Même en enlevant toute la mousse il restera toujours un relief sur la carrosserie donc ça ne sert a rien d'insister jusqu' a enlever toute la peinture.
Avec le tampon en caoutchouc vous ne risquez pas d’abîmer quoi que ce soit.
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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:14

maintenant il faut poncer un peu grossièrement les parties a réparer, cela vous servira notamment lors de la pose des mastic car il faut couvrir une très grande surface par rapport au défaut. Si vous ne poncez pas, le mastic n'accroche pas et il risque de se craqueler, voir se décoller. Donc scotch brit type 1500 a l'eau. je vous conseil de mettre de l'eau dans un  sceau avec du liquide vaisselle puis de frotter comme si vous laviez votre voiture en appuyant légerement plus. De bas en haut puis de gauche a droite.



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a ce stade le vernis est bien cassé et vous pouvez passer a l’étape suivante.
Le décapage du défaut pour le redressage au tire clou.

Petite visseuse et tampon de 80.


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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:16

Avant de mettre le tire clou en place, chose importante, mettre les câbles de protection anti arc.


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maintenant mise en place de la masse du tire clou sur la carrosserie, sur la photo on vois les parties décapé jusqu’à la tôle (obligatoire sinon pas de soudure possible)


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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:18

La tôle est prête, la masse est soudé, les pinces pour la batterie en place il n'y a plus qu'a redresser.

pointage du tire clou.


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Voila une fois la pointe soudé il ne vous reste plus qu'a tirer avec le marteau a inertie pour redresser la tôle. Il faut y aller doucement et pointer plusieurs fois si nécessaire.


Il arrive très souvent qu'a force de tirer sur le mandrin la tôle pointe vers l’extérieur, ce qui vous fait une bosse, plutôt une pointe, donc pour remédier au problème il y a ce qu'on appel un manchon a restreindre. Il suffit de la coller sur la pointe puis d'appuyer sur le tire clou comme si on soudait, le manchon chauffe la partie métallique et la cela remet en place la tôle déformé. Vous pouvez aussi passer un coup de meule mais le problème c'est que vous allez creuser, voir faire un trou... Vous pouvez aussi passer une rape de carrossier mais la aussi vous allez enlever pas mal de matière.

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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:21

toutes les bosses sont maintenant redressé, il va falloir mastiquer.
Pour la pose des mastic, il faut en mettre le moins possible, moins il y en aura et plus la réparation sera solide dans le temps, donc l’étape du redressage est très importante.
Avant de mettre le mastic il va encore falloir poncer autour de la bosse.
Petit recap...
1) poncage grossièrement en grande surface au 600 a l'eau ou sctoch brit 1500 a l'eau.
2) decapage de la partie a réparer
3) poncage autour de la partie redresser au 120 ou 150 a sec pour accroche du mastic

mise en place du mastic. il vous faut poser le produit sur 2 a 3 fois la partie endommagé.


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On voit bien les différents grains de ponçage. Le mastic est volontairement appliqué sur une grande surface par rapport au défaut. Cela vous permet d'avoir l’amplitude pour faire en sorte que le mastic se noie dans la masse et devienne invisible une fois la voiture peinte.

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Message par 14RC126 Sam 21 Sep - 8:24


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Voila je sais même pas si je les aient toutes faites tellement il y a un peu partout.
Je referai le tour quand je m'attaquerai aux rayures, il y en partout la aussi.
J'ai volontairement laissé tous les éléments en place, phares, pare choc etc,etc...
Il ne me gênais pas et cela évite que la poussière ne rentre partout. Je m'en occuperai plus tard.
Un petit coup de noir comme marqueur (çà aide beaucoup)...

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 place au ponçage. Moi je préfère poncer a la cale a main, on sent mieux les défauts et cela permet de voir facilement ou on en est.
Quand vous avez fini de poncer le mastic cela doit donner ça.

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Voila le résultat ideal. Surtout ne poncez jamais jusqu’à la tôle !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voient trop souvent ce genre de truc a la télé. Le ponçage a nu sert uniquement pour souder ou alors pour faire un décapage complet de la voiture. Si vous poncez a la main ou a la machine jusqu’à la tôle vous allez chauffé et tout déformer, ensuite il vous faudra beaucoup de temps avec le marteau et le tas pour redresser. Lorsque le mastic est poser et que vous poncez, la tôle ne doit pas apparaître ou alors très superficiellement. Si vous avez traversez c'est que le défaut est trop important. pour remédier au problème, il faut encore redresser, puis mastiquer. Le mastic ne doit faire a peine quelques millimètres d’épaisseur. Il doit y en avoir la moins possible.
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