Rpl Des charbons (démarreur)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Rpl Des charbons (démarreur)

Message par -Olivier le Ven 4 Jan - 19:56

1. Késako démarreur ?

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie et destiné à lancer un moteur pour lui permettre de démarrer.


De nombreux modèles existent en fonction du type de moteur et du constructeur,




2. Outillage.

Pas besoin d'un atelier bien garni pour changer les charbons de votre démarreur, mais il vous faudra tout de même :
- quelques clés plates.
- un gros tournevis cruciforme (n°2) 
- une lime.
- un fer à souder haute température (à défaut un petit chalumeau à gaz)
- du fil d'étain avec décapant.
- de la graisse Hampton (ou un désoxydant d'une autre marque).
- Un jeu de charbons neufs, environ 10 € 


3. Démontage.

Le démontage du démarreur n'est pas très compliqué en soi, puisqu'il n'est pas indispensable de tout déposer. Sur ce modèle, seul le moteur (induit, bobine) peut être enlevé. Il faut donc, ouvrir son capot (c'est mieux) et débrancher les batteries.

Attention : un démarreur a besoin de beaucoup de puissance. La section des fils est très grosse, et un court circuit est vite arrivé. Pour ne pas endommager votre véhicule et ne pas risquer la brûlure ou l'incendie, débranchez vos batteries.

Sur le coté gauche du moteur repérer le démarreur (au dessous du filtre à huile). Un fil alimente le moteur, il faut commencer par le débrancher en le dévissant. Le fil reste sur le moteur. Dévisser les deux long boulons qui maintiennent le moteur sur le carter du démarreur (voir la flèche du schéma), et le moteur devrait se déboîter tout seul.



Une fois déposé, vous pourrez continuer à l'établi.




Sur la photo, on voit bien les deux emplacements des boulons qui maintiennent le moteur.


4. Changement des charbons.

a. Démontage.
Commencez par un nettoyage extérieur du moteur, si vous faites un peu de tout terrain, il doit en avoir besoin ! La bobine peut se retirer à ce moment de l'opération, elle gênera moins pour la suite.



Ensuite, vous devrez retirer le capot arrière en dévissant les deux vis cruciformes. Nettoyez bien la tête des vis pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un tournevis à choc est conseillé pour ne pas les abîmer.




Ôter le capot pour obtenir ceci :




Pour séparer le porte-balais de l'induit, il faudra faire sauter les deux ressorts qui maintiennent les charbons soudés sur l'induit. Pour cela utiliser un petit tournevis en faisant attention de ne pas détériorer les ressorts.



Vous pouvez ensuite retirer le porte-balai.

b. Soudure.
Coupez les deux fils des charbons côté induit avec une pince coupante. En général, ils ont été soudés d'origine à l'arc électrique, il est donc difficile de les dessouder simplement.



A l'aide d'une petite lime plate, nettoyez la base en cuivre à l'endroit ou le charbon était soudé.




Il faudra ensuite avec le fer à souder chauffer la base cuivre et déposer une goutte d'étain pour l'étamer. Vous pouvez mettre une goutte de graisse Hampton pour améliorer le contact.




Faites la même chose au bout du fil de charbon neuf, puis assemblez le charbon sur la base. Soignez bien les soudures et vérifiez leur solidité.
Renouvelez l'opération pour le second charbon.




Pour le porte-balai, l'opération est la même : 
- couper le vieux charbon 
- nettoyer, poncer le support
- étamer et souder le charbon neuf.




Ici encore, c'est le soin apporté aux soudures qui déterminera le bon fonctionnement futur du démarreur.




c.Contrôle de la bobine
Profitons du démontage complet du moteur pour nous intéresser à la bobine. Nettoyage, graissage des roulements, et vérification des enroulements.
Pour cela, au moyen d'un ohmmètre, vérifiez la continuité de l'enroulage en mesurant la résistance entre chaque contact. Vérifiez également que ces mêmes contacts n'ont pas trop été creusés par le frottement des charbons.




5. Remontage.

Pour ré assembler le démarreur, pas de problème particulier. Il faut juste procéder en sens inverse.
Commencez par remonter le porte balai sur l'induit en remontant les deux charbons dans leur logement. Montez la bobine en écartant les charbons. Puis revissez le capot en ayant auparavant déposé un peu de graisse sur les roulements.
Remontez ensuite le moteur sur le corps du démarreur resté en place sur le véhicule. Fixez le à l'aide des deux longs boulons qui le traversent de part en part.
Reconnectez le fil sur le corps du démarreur. Il ne reste plus qu'à faire un essai en ayant bien sûr remonté les batteries.



-Olivier
-Olivier
Admin

10/12/2018
Messages : 412

Voir le profil de l'utilisateur http://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum