PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

modification échappement origine posrche 996 turbo

2 participants

Aller en bas

modification échappement origine posrche 996 turbo Empty modification échappement origine posrche 996 turbo

Message par 14RC126 Sam 5 Jan - 8:07

j'ai pris des informations un peu partout pour comprendre comment l'échappement d'origine était fait et ce qui pouvait être réalisé dessus pour gagner en son sans que cela ne casse non plus les oreilles et en gain de puissance.
Pour ceux que cela intéresse 

L'échappement comporte 4 catalyseurs à raison de 2 de chaque côté. Le premier entre les deux sondes est un catalyseur 200 cells et celui se trouvant après est un 400 cells. Autant dire qu'avec cela on comprend que la bête soit un peu aphone. Quand on sait que les pots sports sont équipés de cata 200 ou 100 cells à raison d'un seul par côté il y a une sacrée différence. 
Bref il y a donc moyen de supprimer de la "back pressure" pour permettre des remontées plus rapides en pression es turbos, de libérer du son et des chevaux.

Il y a possibilité de faire un bypass de chaque côté voici en schéma ce que cela donne. On peut voir la circulation des gaz en origine qui est plutôt longue (vert).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur le schema en vue de coupe du pot en vert le flux d'origine et en rouge via bypass

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

un trou de 2 inch soit environ 5cm maxi peut être effectué  sur ce que j'ai pu lire. Gain au banc mesuré 10 cv entre environ 3500 et 5500 tours. Pot en image et l'outillage nécessaire. Il faut faire attention à ne pas laisser de débris dans le pot pour éviter tout problème avec les cata. Le son est plus présent et le moteur fait gloup gloup au ralenti....


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





En ce qui me concerne la modification que je souhaite est plus complexe mais donne également bien plus de puissance. Cela consiste à supprimer les catalyseurs de 400 cells pour ne garder que les 200 cells. Plusieurs avantages: poids; flux; son un peu; pas de check engine car les sondes sont situées avant et après les catalyseurs 200 cells. Par ailleurs RUF utilisait les lignes d'origines sur lesquelles il apportait des modifications....cerise sur le gâteau je pense que cela passera le contrôle technique.
Il faut donc ouvrir le pot vider les catalyseurs à la perceuse sans oublier d'être équipé d'un masque (poussière toxique) et ressouder le tout....

Sur cette image on voit le bypass et le gros cylindre c'est le catalyseur 400 cells du côté droit avec une écope pour ramener les gaz vers la sortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est une m..de à enlever avec un accès réduit sans oublier de ne pas abîmer l'autre catalyseur qui est derrière. Il faudra également retirer la sonde entre les deux catalyseurs pour ne pas l'endommager car il se trouve 5 cm après le premier.
bref un de terminé ne reste plus qu'à ressouder
Une chose est sure c'est que cela allège beaucoup le pot!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 L'échappement ne sera donc pas libre. Par ailleurs en terme de DB la suppression cata rendra le bruit un tout petit peu plus roque mais c'est tout. Dans un pot ce sont les chicanes et mousse à absorption qui servent à réduire le son ce n'est en aucun cas la fonction première des catalyseurs.  
Par ailleurs sur une turbo il y a 4 sondes qui sont respectivement positionnées à raison de deux par côté. Les 2 premières sont situées juste après les turbos et avant les catalyseurs. Les 2 autres sont entre les deux catalyseurs donc elles enregistrent les passages des gaz après le premier catalyseur. Etant donné que j'enlève les catalyseurs situés après les mesures des gaz il n'y aura aucune anomalie sur le tableau de bord en check engine.

Enfin pour les soudures   celles-ci seront absolument invisibles car le pot est entièrement recouvert par des tôles par chaleur sur le dessus et le seul moyen de les retirer est de faire tomber la ligne et donc le par chocs également! 


en cours de remontage un côté soudé et je peux vous dire que ça ne bougera pas à défaut d'être esthétique plus qu'à remettre par dessus les tôles par-chaleur et finir la soudure de l'autre côté!

 la ligne est en inox mais fait 1.5mm en épaisseur donc j'ai pu souder à l'arc ! bon au début j'ai prix des électrodes alu au lieu d'inox j'ai cru que mon poste à souder était naze 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 voici les premières impressions

-démarrage: pas de check engine 

-bruit: même au ralenti le son est plus métallique et différent on sent que c'est plus libéré ! dans les tours et en accélérant le bruit est super sympa et en tout les cas rien à voir avec l'origine,aucune vibration, ça ne casse pas les oreilles non plus c'est juste un peu plus libéré. En allant me garer sur le parking du boulot ce matin on m'a même dit quelle faisait un beau bruit (pour une turbo c'est dire) 

-comportement de la voiture: 0.1 bar de plus en pression de turbo 0.8 au lieu de 0.7 en seconde pour ce que j'ai vérifié, reprise du moteur plus bas dans les tours et immédiate en 4e.

Bref je suis ravi la suppression des 400 cells est à titre perso quelque chose que je recommande. Cela m'a coûté 52€ (foret métal long et électrodes inox) et environ 40 heures de boulot

14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 781

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

modification échappement origine posrche 996 turbo Empty Re: modification échappement origine posrche 996 turbo

Message par GuiGui d'Annecy Dim 14 Avr - 19:10

Super le post
merci !
GuiGui d'Annecy
GuiGui d'Annecy

14/04/2019
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum