PORSCHE Forum technique - Génération eau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rpl Joint Spy

Aller en bas

Rpl Joint Spy  Empty Rpl Joint Spy

Message par 14RC126 Ven 3 Jan - 6:53

Rpl Joint Spy  Pb020012

Rpl Joint Spy  Pb020013

Rpl Joint Spy  Pb020014
Vis centrale torx 40 coriace dans mon cas.
Comme depuis plusieurs mois j'avais de l'huile sur le sol et que j'avais facilement localisé la fuite au niveau de la bride d'entrainement de l'arbre de roue droite (boite Tiptro,donc en sortie de différentiel)je m'y suis mis:changement du joint spi.(63 € chez RP).

Il y a déjà eu des descriptions de la manoeuvre,mais une de plus ne peut pas faire de mal,et puis comme moi vous aimez certainement des photos de la chose décrite....

Ce qui m'embêtait c'était d'avoir à désolidariser le moyeu (procédure manuel d'atelier) ,d'autant que je venais de faire une géométrie (122€ chez Feu vert)

.En fait on peut accéder à ce joint spi sans dévisser aucune vis du moyeu.Une fois les six vis périphériques fixant l'arbre sur la bride ,desserrées ,on peut raccourcir suffisamment l'arbre (cannelures sur l'arbre au niveau des cardans)et dégager l'accès à la bride d'entrainement.


Ce qui m'a posé problème,alors qu'à priori cela n'aurait pas du m'en poser,ça a été de dévisser la vis centrale(hyper serrée) de la bride d'entrainement,normalement serrée à 2.5 Kg-m (25 Nm).Je me voyais mal parti.J'ai du investir dans un pistolet à choc(100€)mais quel bonheur de voir cette vis se dévisser!

On sort facilement la bride,on se fabrique l'outil à crocheter les joints spi(quelques coups de disqueuse sur un morceau de fer plat),on sort le joint spi.Pour faire de la place à l'arbre de transmission et son cardan coté boite,j'ai démonté la partie catalyseur du pot d'échappement, ainsi que la sonde lambda (pour que ça passe)qui a résisté,mais qui s'est quand même laissée faire.

Un point important;avoir un bon éclairage pour y voir clair.

Remontage du joint spi vaseliné après s'être confectionné avec les moyens du bord un outil pour pousser le joint dans son logement sans trop l'enfoncer (7 mm à peu près)(l'outil existe évidemment chez Porsche,mais.....bon!
On remonte la bride que l'on bloque, avec ce que l'on a sous la main pour pas que la vis centrale neuve (Torx de 40) tourne au serrage , à 25 Nm.Pour le reste voir les photos.

Pour être honnête,le changement du joint spi en soi n'est pas difficile,mais il y a un peu de galère quand même.Rien que pour refaire le niveau d'huile du différentiel,voiture à plat....voyez ce que je veux dire (ha si j'avais un pont).
Bon hé bien après avoir fait tout ça ,mon travail (si l'on peut dire car pour ma femme c'est de l'amusement)a payé;je n'ai plus d'huile par terre!


Suite pour les photosRpl Joint Spy  Pb030010

Rpl Joint Spy  Pb030011

Rpl Joint Spy  Pb030012

Deconnexion de la sonde lambda (pas évident quand on ne l'a pas fait une fois)avec action de rotation de la panne du tournevis dans le petit logement

.Rpl Joint Spy  Pb070013

Pistolet à chocs (très efficace)

Rpl Joint Spy  Pb070014

Vis centrale déposée

Rpl Joint Spy  Pb070015

En marron,c'est le joint spi.

Rpl Joint Spy  Pb070016

La bride;la partie rainurée s'enfonce dans les profondeurs du différentiel.

Rpl Joint Spy  Pb100011

Rpl Joint Spy  Pb100010

Blocage de la bride (au desserrage ,comme au serrage)


Rpl Joint Spy  Pb110010

Au remontage on frotte un peu contre le manchon caoutchouc,mais avec un peu de lubrifiant silicone ça le fait.

Rpl Joint Spy  Pb140010

L'outil pour sortir le joint spi

Rpl Joint Spy  Pb140011

L'outil pour pousser le joint spi
Pour l'outil à positionner le joint spi il est fait de bric et de broc:une cloche de démontage de filtre à huile trouvée à 1 ou 2 euros dans un bac "d'invendables" chez Nor....to,les disques orange découpés dans une feuille de plastique en 5 mm que j'héberge dans mon garage depuis une quarantaine d'années (ça servira bien un jour),interposition d'une épaisseur de balsa(j'avais pas autre chose en 2mm) de 2 mm pour arriver à pousser le joint à 7 mm dans son logement.
Le grand disque fait 102 mm de diam.
Le plus petit 86 mm(un peu plus petit que le joint spi)
Le tout transfixé par un boulon de 85 mm en diam de 8 mm pour tapoter dessus au marteau.
les disques sont collés avec une colle "passe partout".
14RC126
14RC126
Admin

10/12/2018
Messages : 782

https://tech-porsche.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum