RPl Papillon d'entrée ( AOS) -Texte Traduit-

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Message par -Olivier le Dim 16 Déc - 15:13

remplacement de l'AOS de l'arrière sur un C2S 2005
A replacement of the AOS from the rear on a 2005 C2S
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J'ai un 2005 Carrera S avec 68 000 miles.
J'ai récemment commencé à avoir des problèmes avec un grand nuage blanc apparaissant seulement au démarrage et une mauvaise réponse de l'accélérateur à bas régime. J'avais aussi remarqué ces derniers mois que la consommation d'huile semblait plus rapide que d'habitude pour ma voiture. Après un peu de lecture, j'ai trouvé que c'était peut-être dû à l'AOS. Mon programme Durametric donnait quelques codes RKAT et ratés, mais le voyant du moteur de contrôle (CEL) n'était pas allumé - bien sûr, après avoir vérifié les codes, le CEL est allumé.
Avec le moteur en marche, j'ai essayé d'enlever le bouchon de remplissage d'huile mais je ne pouvais pas - j'aurais dû le soulever du tube. Donc, il semblait vraiment à l'AOS. Apparemment, lorsque l'AOS se détériore, le vide moteur dans le carter (qui ne peut donc pas retirer le bouchon de remplissage d'huile) entraîne l'huile dans le système de recirculation qui se déverse dans les prises (d'où le nuage blanc au démarrage et consommation élevée d'huile).
J'ai regardé autour et trouvé quelques informations sur Rennlist discutant du remplacement d'AOS sur un 996 (http: http://forums.rennli...labor-time.html). Les gens discutent d'abandonner la transmission ou d'abaisser le moteur pour aider à cela. Je suis mon cas seulement enlever le moteur aurait aidé. Les colliers de serrage sont dirigés vers l'arrière de la voiture, donc je n'aurais pas pu le faire du côté de la transmission.
Vous devriez savoir que le 997 S utilise un AOS différent du non-S 997 ou du 996.
Basé sur toutes ces informations j'ai commandé chez Zim (www.allzim.com)
AOS pour ~ 150 $
3 joints d'admission (~ 8 $) (ne les utilisait pas à la fin)
un joint de corps de papillon (~ 7 $)
ainsi qu'une nouvelle courroie serpentine, et les trois poulies folles (pullies?) parce que je pensais que je ferais cela en même temps.
Les outils sont montrés et avec certains énumérés en bas.
D'abord, la pré-image

I have a 2005 Carrera S with 68,000 miles.
I recently started having problems with a large white cloud appearing only at start-up and some poor throttle response at low rpms. I had also noticed for the last few months that the oil consumption seemed a faster than usual for my car. After a little reading I found that it might be due to the AOS. My Durametric program was giving some RKAT and misfire codes, but the check engine light (CEL) was not on - of course, after I checked the codes, the CEL came on.
With the engine running, I tried to remove the oil filler cap but couldn't - I would have had to pry it off the tube. So it really did seem to the AOS. Apparently when the AOS goes bad, it causes a high vacuum in the crankcase (hence can't pull off the oil filler cap) and this pulls oil into the recirculation system that drains into the intakes (hence the white cloud at start-up and high oil consumption).
I looked around and found some information on Rennlist discussing AOS replacement on a 996 (http://forums.rennli...labor-time.html). People discuss dropping the transmission or lowering the engine to help with this. I'm my case only removing the engine would have helped. The hose clamps are pointed towards the back of the car so I would not have been able to do this from the transmission side.
You should know that the 997 S uses a different AOS than the non-S 997 or the 996.
Based on all this information I ordered from Zim's (www.allzim.com)
AOS for ~$150
3 intake gaskets (~$[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (didn't use these in the end)
one throttle body gasket (~$7)
as well as a new serpentine belt, and all three idler pulleys (pullies?) because I thought I would do this at the same time.
Tools are shown and with some listed at the bottom.
First, the pre-picture
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-074803000 1283103379.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url].
Évidemment, j'ai un kit d'air froid fabspeed. La couleur rouge ressort comme un singe-bout, mais j'aime le son. L'AOS sur le 997s est sous le collecteur d'admission côté passager environ à mi-chemin à l'avant du moteur. Donc, certaines choses doivent disparaître ...
la boîte à air doit sortir, il y a un bon tutoriel de remplacement de filtre à air ici sur Renntech. Cette image montre la boîte à air partiellement sortie et tournée afin que vous puissiez voir la connectionse

Obviously I have a fabspeed cold air kit. The red color sticks out like a monkey-butt, but I like the sound. The AOS on the 997s is under the passenger side intake manifold about halfway to the front of the engine. So some things have to come off...
the air box needs to come out, there is a good air filter replacement tutorial here on Renntech. This picture shows the air box partially out and rotated over so that you can see the connections.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-013358900 1283103629.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Je fais également un zoom avant ici pour montrer la connexion du vide sur le solénoïde, l'une des connexions électriques sur le solénoïde (déjà déconnecté) et le connecteur du capteur de débit d'air massique (MAF). Ignorez simplement le clip de câble cassé. Un gremlin a dû faire ça ...

I also zoom in here just to show the vacuum connection on the solenoid, one of the electrical connections on the solenoid (already disconnected), and the mass air flow (MAF) sensor connector. Just ignore the broken wire clip. Some gremlin must have done that...
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-093706000 1283103699.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Maintenant, le corps de papillon doit se détacher - il y a quatre boulons E-10, et la bouteille à gauche a un support qui tient un petit pare-chocs en caoutchouc attaché à elle. Seuls les quatre boulons E-10 doivent sortir. Il y a aussi un connecteur électrique en haut (de gauche à droite) et si vous le pressez juste un mardi avec une pleine lune, il se détachera.

Now the throttle body has to come off - there are four E-10 bolts, and the bottle left one has a bracket that hold a little rubber bumper attached to it. Only the four E-10 bolts need to come out. There is also an electrical connector at the top (runs from left to right) and if you squeeze it just right on a tuesday with a full moon, it will pop off.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-002140000 1283104018.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Voici deux images du corps de papillon hors de la voiture, notez qu'il y a de l'huile à l'intérieur et à la fois l'intérieur et l'extérieur ont besoin de nettoyage.

Here are two pictures of the throttle body off the car, note that there is oil on the inside and both the inside and outside need cleaning.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-081905300 1283104105.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-007079100 1283104137.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Maintenant, pour obtenir le tuyau d'admission entre les collecteurs gauche et droit. Vous pouvez voir qu'il y a le diviseur Y en plastique que le corps de l'accélérateur attache deux, puis deux tuyaux en caoutchouc court qui attirent le séparateur de plastique aux collecteurs d'admission. Un tuyau de recirculation est connecté en haut à gauche du séparateur. L'autre extrémité de ce tuyau est connectée à l'AOS. Porsche était très gentil quand ils ont fait ces tuyaux, si vous pressez les deux parties texturées ensemble les tuyaux se retirent facilement - pas de colliers de serrage de fil. Ouais Porsche! Notez également que cette pièce de séparation a la rainure où un nouveau joint de corps de papillon devrait aller.


Now to get the intake pipe out from between the left and right manifolds. You can see that there is the plastic Y splitter that the throttle body attaches two, and then two short rubber hoses that attch the plastic splitter to the intake manifolds. There is a recirculation hose connected to the top left of the splitter. The other end of this hose is connected to the AOS. Porsche was VERY nice when they made these hoses, if you squeeze the two textured parts together the hoses pull off easily - no wire hose clamps. Yeah Porsche! Also notice that this splitter piece has the groove where a new throttle body gasket should go.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-035152500 1283104591.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Chaque tuyau en caoutchouc a deux grands colliers de serrage. Afin de sortir le séparateur, je recommande de desserrer seulement les deux colliers les plus externes, c'est-à-dire les colliers se fermant à chaque collecteur d'admission, car alors vous pouvez faire pivoter le séparateur vers le haut ou le bas pour rompre le joint des tuyaux en caoutchouc. les apports. Ensuite, j'ai enlevé les deux pinces internes et brisé le joint des tuyaux en caoutchouc à la fendeuse. Pour tout enlever, j'ai poussé les tuyaux en caoutchouc aussi loin que possible sur les collecteurs d'admission (en poussant essentiellement les deux tuyaux en caoutchouc séparés), puis le séparateur est sorti d'entre les tuyaux. Rétrospectivement - et après avoir reconstitué tout cela, j'aurais rapproché les tuyaux en caoutchouc sur le séparateur, puis sorti le séparateur avec les tuyaux attachés, car il est remonté de cette façon assez facile.
Voici le séparateur.

Each rubber hose has two large hose clamps on it. In order to get the splitter out, I recommend loosening only the two outer most clamps, that is the clamps on closes to each intake manifold, because then you can rotate the splitter up or down to help break the seal of the rubber hoses on the intakes. Then I removed the inner two clamps and broke the seal of the rubber hoses to the splitter. To get everything off, I pushed the rubber hoses as far onto the intake manifolds as I could (essentially pushing the two rubber hoses father apart) , and then the splitter came out from between the hoses. In retrospect - and after putting all this back together, I would have pushed the rubber hoses closer together onto the splitter and then taken out the splitter with the hoses attached as it went back on this way pretty easy.
Here is the splitter
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-084452700 1283104762.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Et voici où le séparateur était ...


And here is where the splitter was...
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-003460400 1283104801.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Sur cette dernière photo, vous pouvez voir les courts segments de tuyaux en caoutchouc, le tuyau de recirculation débranché et le tube de croisement arrière qui relie également les deux collecteurs d'admission. Si vous suivez le tuyau de recirculation débranché, vous pouvez voir le haut de l'AOS. Je pouvais voir qu'une bonne quantité d'huile s'était accumulée dans le système d'admission.
J'ai également enlevé le réservoir de la direction assistée - il y a un boulon de 10 mm sur le côté droit qui le maintient au collecteur d'admission droit et un bac en plastique qui se connecte à la pompe. Ce tube a un joli connecteur torsadé, il tourne à gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) environ un quart de tour et le tout va tout simplement sortir. Cette image montre où elle se trouvait, et le tube en plastique noir qui a un joint torique vert est l'endroit où ce réservoir a été connecté.

In this last picture you can see the short rubber hose segments, the disconnected recirculation hose, and the back crossover tube that also connects the two intake manifolds. If you follow the disconnected recirculation hose down, you can see the top of the AOS. I could see that a fair amount of oil had collected in the intake system.
I also removed the power steering reservoir - there is a 10mm bolt on the right side holding it to the right intake manifold and a plastic tub that connects down to the pump. That tube has a nice twist connector on it, twist it to the left (counterclockwise) about a quarter of a turn and the whole thing will just pull out. This picture shows where it was, and the black plastic tube that has a green o-ring is where that reservoir was connected.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-097869200 1283105278.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Maintenant, j'ai retiré les 4 boulons E-10 qui maintenaient le collecteur d'admission droit à la culasse. C'est là que les choses auraient pu être plus faciles sur le non-S ou le 996? Mes collecteurs d'admission sont d'une seule pièce avec les injecteurs attachés au fond. Il y a 4 boulons, un à chaque extrémité et un entre chaque paire de cylindres. Si nous les numérotons de l'arrière de la voiture à l'avant, le numéro deux était la vraie peine à sortir. Il y avait un capteur intégré dans le collecteur directement au-dessus de ce boulon ce qui le rendait difficile, mais finalement la bonne combinaison d'extensions et de joints en U l'a rendu possible (il était plus difficile à remplacer qu'à enlever). Je ne pouvais pas vraiment avoir une bonne image ici.
Je n'arrivais pas à comprendre comment débrancher la ligne d'alimentation en carburant et les injecteurs, alors je ne pouvais pas retirer l'admission. En enlevant les boulons d'admission, je l'ai laissé bouger, ce qui m'a aidé, mais je suis sûr que c'était vraiment nécessaire pour sortir l'AOS. Aussi, puisque je ne pouvais pas l'enlever, je ne pouvais pas changer les joints - donc je croiserai les doigts pour que les vieux joints soient toujours en place.
Cette image montre que j'ai enlevé l'ancien AOS - vous pouvez voir les tuyaux de recirculation qui s'y attachent (il y en a trois - deux à gauche et un à l'arrière), et deux petits tuyaux de liquide de refroidissement (les deux à gauche) .

Now I removed the 4 E-10 bolts that held down the right intake manifold to the cylinder head. This is where things may have been easier on the non-S or the 996? My intake manifolds are one piece with the injectors attached to the bottom. There are 4 bolts, one on each end and one between each pair of cylinders. If we number them from rear of car to front, number two was the real pain to get out. There is a sensor embedded in the manifold directly above this bolt which made it difficult, but eventually the right combination of extensions and u-joint made it possible (it was harder to replace than to remove). I couldn't really get a good picture here.
I couldn't easily figure out how to get the fuel supply line and injectors disconnected, so I couldn't pull out the intake. Removing the intake bolts did left me move it around some which was helpful, but I'm note sure it was actually necessary to get the AOS out. Also, since I couldn't get it off, I couldn't change the gaskets - so I'll keep my fingers crossed that the old gaskets are still in place.
This picture shows that I've removed the old AOS - you can see the recirculation hoses that attach to it (there are three - two on the left and one on the back), and then two small coolant hoses (both on the left).
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-065831200 1283106089.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Ce qu'il ne montre pas, c'est qu'il y a deux petites vis T20 qui retiennent l'AOS à un support sur la culasse. Voir le diagramme ci-dessous pour une meilleure idée. J'espère que vos mains sont plus grandes que les miennes ... J'ai utilisé un T-20 et une petite clé à cliquet pour les atteindre. Si je n'avais pas desserré le bon collecteur d'admission, je ne suis pas sûr d'avoir pu avoir ma main pour faire ça.


What it doesn't show is that there are two small T20 screws that hold the AOS to a bracket on the cylinder head. See the diagram below for better idea. I sure hope your hands are any larger than mine... I used a T-20 bit and a small ratcheting monkey wrench to get to these. If I hadn't loosened the right intake manifold, then I'm not sure that I could have gotten my hand in there to do this.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-021958400 1283106110.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Il y a les deux tuyaux de liquide de refroidissement qui doivent se détacher, l'un d'eux vient de la pompe à eau et il y a un petit segment qui est en caoutchouc avec une pince à ressort juste au raccord de la pompe à eau. Cette photo montre d'où je parle. Rétrospectivement, je ne pense pas que je devais enlever ça, mais c'était facile. S'il vous plaît ignorer le remplisseur de tuyau d'huile cassé. Qui a fait ça? Il s'avère que cet obturateur sort juste dans l'espace et il est vraiment facile de mettre trop de pression dessus avec votre bras en essayant de travailler sur l'admission. Il claque avec une belle pop croustillante qui vous rappelle un os cassé. Il s'avère que c'est une pièce de 40 dollars qui doit être commandée et il semble que l'alternateur doit sortir pour le remplacer. Je pense que je garderai ma courroie serpentine et mes poulies pour un futur week-end quand je vais changer le tuyau de remplissage.


There are the two coolant hoses that have to come off, one of them come from the water pump and there is a small segemnt of it that is rubber with a spring clamp right at the water pump fitting. This picture shows where I'm talking about. In retrospect I don't think I had to take this off, but it was easy. Please ignore the broken oil-pipe filler. Who did that? Turns out that this filler just sticks out into space and it is really easy to put too much pressure on it with your arm when trying to work on the intake. It snaps with a nice crisp pop that reminds you of a broken bone. Turns out it is a $40 dollar part that has to be ordered and it looks like the alternator has to come off to replace it. I think I'll keep my serpentine belt and pulleys for a future weekend when I get to change the filler pipe.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-038485300 1283106705.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Aussi, ici je veux montrer la connexion du tuyau d'eau, encore une fois un excellent travail par Porsche. Le morceau bleu sur l'extrémité du tuyau est une languette, que quand poussé relâche la connexion et le tuyau vient tout de suite.


Also, here I want to show the water hose connection, again an excellent job by Porsche. The blue piece on the end of the hose is a tab, than when pushed releases the connection and the hose comes right off.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-090156800 1283106198.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
J'ai seulement perdu environ 1/4 tasse de liquide de refroidissement lors de la déconnexion des deux tuyaux d'eau.
Enfin, voici une photo de l'espace où l'AOS était assis. Vous pouvez voir l'ouverture dans le carter où le tube inférieur de l'AOS correspond. Un peu tortillant et le nouveau glisse dans

I only lost about 1/ 4 cup of coolant when disconnecting both water hoses.
Lastly, here is a picture of the space where the AOS was sitting. You can see the opening in to the crankcase where the bottom tube of the AOS fits. A little wiggling and the new one slides right in.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-045423200 1283106975.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
J'ai tout nettoyé en utilisant un nettoyant pour carburateur et un nettoyant pour agrumes P21.
Maintenant que tout est à part, il est temps de le mettre ensemble.
1. AOS neuf, en connectant d'abord les tuyaux de liquide de refroidissement puis en vissant les vis t20 dans l'AOS du côté droit du moteur.
2. Brancher les tuyaux de recirculation sur l'aos et le tuyau de liquide de refroidissement sur le raccord de la pompe à eau.
3. rebranchez le tube transversal arrière en poussant les tuyaux en caoutchouc aussi loin que possible sur les prises d'air - encore une fois cela a aidé mon admission était lâche (prendre soin de rétablir le raccordement du vide - je devais déconnecter ce tuyau d'aspiration sur la gauche collecteur d'admission de sorte que je pouvais avoir assez de mou pour travailler avec elle, une fois qu'il était de retour, j'ai rebranché le tuyau d'aspiration sur le collecteur d'admission gauche.
4. Remettre les boulons dans le collecteur d'admission droit, serrer chaque main à l'aide d'une rallonge de douille, puis les serrer à 7,5 lb-pi (cela semble juste). J'ai également dû reconnecter le connecteur du capteur à ce boulon # 2.
5. Ensuite, j'ai ajusté le tube de croisement arrière, puis serré les colliers de serrage (pas trop serré).
6. Ensuite, j'ai remis le séparateur d'admission avant et les tuyaux en caoutchouc, pour ce faire, j'ai poussé les tuyaux tout le chemin sur le séparateur et l'installer entre les ouvertures d'admission, puis les a séparés sur les prises. Travaillé plutôt bien.
7. aligner tout et serrer les colliers de serrage (pas trop serré).
8. connecté le tuyau de recirculation au séparateur
9. Remplacer le réservoir de la direction assistée, tordre le raccord du tuyau pour le verrouiller et replacer le boulon dans le collecteur d'admission droit.
10. mettre un nouveau joint sur le séparateur pour accélérer la face du corps.
11. remettre le corps de papillon sur le séparateur - (serré à 7,5 pi-lb aussi)
12. remplacer la boîte à air avec les deux connexions électriques et la connexion d'aspiration.
(13. ruban adhésif la merde hors du tube de remplissage d'huile pour le maintenir et sceller le vide jusqu'à ce que je puisse le remplacer)
Je dirais qu'il y a une certaine satisfaction à savoir qu'une partie de ma voiture de 100 000 $ est retenue avec du ruban adhésif.
J'ai démarré la voiture et rempli mon garage de fumée blanche - il y avait encore de l'huile dans le système depuis la dernière fois, mais la voiture tourne au ralenti, une meilleure réponse à bas régime, et je peux enlever le bouchon sans donner moi-même un anévrisme. Les messages que j'ai vus disent qu'il continuera à fumer au démarrage jusqu'à ce que l'huile soit nettoyée.
Aurait pu faire différemment:
1. Je ne savais pas si je devais enlever les boulons du collecteur d'admission - j'avais espéré l'enlever, mais à la fin je ne pouvais pas.
2. Probablement enlèverait la courroie et l'alternateur pour enlever le tuyau de remplissage d'huile et le sortir de la route - cela m'aurait empêché de freiner le mien ..
3. et si je l'ai fait # 2 ci-dessus, j'aurais changé les poulies et la ceinture en même temps.
Temps: environ 7 heures réparties sur deux jours, la prochaine fois peut prendre 5 heures.
Outils: voici tout ce que j'ai utilisé. Notez le coke de régime, c'était nécessaire en quantités copieuses


I cleaned everything using a carb cleaner and P21 citrus cleaner.
Now that everything is apart, it's time to put it together.
1. new AOS in, connecting coolant hoses first and then getting the t20 screws into the AOS from the right side of the engine.
2. connect recirculation hoses to the aos, and the coolant hose back to the water pump fitting.
3. reconnect the rear crossover tube by pushing the rubber hoses as far as possible onto the intakes - again this helped that my intake was loose (take special care to get the vacuum connection reattached - I had to disconnect this vacuum hose over on the left intake manifold so that I could get enough slack to work with it, once it was back on I reconnected the vacuum hose on the left intake manifold.
4. put the bolts back into the right intake manifold, I did each hand tight with a socket extension and then torqued each to 7.5 ft-lbs (this seems right) - I also had to reconnect the sensor connector over that #2 bolt.
5. then I adjusted the rear crossover tube and then tightened the hose clamps (not too tight).
6. Then I put the front intake splitter and rubber hoses back on, to do this I pushed the hoses all the way onto the splitter and fit it between the intake openings and then separated them onto the intakes. Worked pretty well.
7. lined everything up and tightened the hose clamps (not too tight).
8. connected the recirculation hose to the splitter
9. Replaced the power steering reservoir, twisted the pipe connection to lock and replace the bolt into the right intake manifold
10. put new gasket on the splitter to throttle body face.
11. put throttle body back on the splitter - (torqued these to 7.5 ft-lbs also)
12. replace the air box with the two electrical connections and the vacuum connection.
(13. duct tape the crap out of the oil filler tube to hold it and seal the vacuum until I can replace it)
I'll say, there is some satisfaction in knowing that part of my $100k car is held together with duct tape.
I started the car and filled my garage with white smoke - there was still some oil in the system from the last time it was stopped, but the car idles lower, better low end response, and I can get the oil filler cap off without giving myself an aneurysm. The posts I've seen say that it will continue to smoke on start up until the oil is cleared out.
Might have done differently:
1. Not sure if I had to take the intake manifold bolts out - I had hoped to remove it, but in the end I couldn't.
2. Probably would remove the belt, and alternator in order to take off the oil filler pipe and get it out of the way - that would have kept me from braking mine..
3. and if I did #2 above, I would have changed the pulleys and belt at the same time.
Time: about 7 hours split over two days, next time might take 5 hours.
Tools: here is everything that I used. Note the diet coke, this was necessary in copious amounts.
[url=https://www.renntech.org/forums/uploads/monthly_08_2010/tutorials-29656-055500600 1283108031.jpg][/url][url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Beaucoup d'extensions de 1/4 et 3/8 pouces et d'adaptateurs pour faire différentes longueurs.
Prises 7mm, 10mm et 13mm. Une douille étoile E-10 et une douille torx T-20 (ou une mèche étoile), je les ai toutes les deux d'un kit vendu par fret portuaire. Aussi bien pratique quand j'ai changé les bougies et les bobines il y a un an.
L'aimant et le miroir sont indispensables.
J'espère que vous vous amuserez autant que moi. Quelqu'un l'a décrit comme ayant la main derrière le dos d'une vache, et il y a des moments qui m'ont fait rire. C'est toujours agréable d'en apprendre un peu plus sur ma voiture.
Je suis à Dallas, et si quelqu'un a besoin d'aide ou a des questions, faites le moi savoir.

Lots of 1/4 and 3/8 inch extensions and adapters to make different lengths.
7mm, 10mm, and 13mm sockets. An E-10 star socket and a T-20 torx bit (or a star bit) I have both of these from a kit sold by harbor freight. Also came in handy when I changed the spark plugs and coils a year ago.
The magnet and mirror are indispensable.
I hope you have as much fun as I did. Someone described it like having your hand up a cow's backside, and there are times that made me chuckle. It is always nice to learn a little more about my car.
I am in Dallas, and if anyone needs help or has questions, just let me know.[/size]
-Olivier
-Olivier
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10/12/2018
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