Nettoyage papillon d'admission
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Nettoyage papillon d'admission
Bonjour à tous,
Mon boxster ayant eu des soucis de ralenti (instable à l'arrêt, et même la voiture qui cale), j'ai décidé de chercher la solution et l'ai trouvée sur plusieurs tutoriaux : nettoyage du papillon d'admission et actuateur de ralenti. en effet depuis cette "réparation", ma voiture n'a plus calé à l'arrêt et le ralenti est bien stable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si les tutoriaux sont bien expliqués, j'ai quand même pas mal galéré car beaucoup d'étapes n'étaient pas toujours détaillées, donc je vous propose mon propre tutorial, ainsi que le détail de mes galères et comment je les ai résolues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'espère qu'il permettra à beaucoup de personnes de se lancer
ETAPE 1 : Accès au moteur :
AVANT TOUT, débranchez la batterie de votre voiture
Décapoter la voiture (environ 60 cm) et détacher les cables de la capote, la replier manuellement vers l'avant pour accéder à la mousse.
Retirer ensuite la mousse (4 clips en plastique qu'il faut tourner et lever), vous accédez désormais au cache moteur.
Même principe que pour la mousse, retirer le cache moteur (en plastique) en tournant les éléments en métal qui le maintiennent.
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ETAPE 2 : Le câble d’accélérateur.
celui-ci est bloqué à l’aide d’une vis qu’il faut tout d’abord retirer (attention à ne pas la faire tomber dans le bloc moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
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Ensuite, il faut tout d’abord retirer l’embout du câble d’accélérateur, il suffit de tirer légèrement sur le ressort et retirer le bout du câble de son logement, c’est simple et ça vient tout seul
La arrive l’étape qui honnêtement m’a bien posé des problèmes : il faut déclipser l’attache noire plastique qui bloque le câble d’accélérateur dans le boitier, le principe étant de pincer la pièce pour qu’elle puisse sortir de son logement.
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Petite anecdote (sur la photo avec le point d’exclamation jaune) : sur le câble d’accélérateur se trouve une pièce métallique ressemblant à un écrou que l’on peut dévisser. Ne tentez pas de le faire car c’est une pièce qui va casser si on la fait tourner, d’ailleurs je ne vois pas quelle est son utilité J
Bon revenons à notre attache de câble d’accélérateur. J’ai tenté tout d’abord avec une pince multiprise fine et longue mais l’essai a été peu concluant. Ce qui a fonctionné est de mettre un gros tournevis plat en dessous et de tourner pour pincer la patte inférieure. Ensuite il faut pousser fort car il ne se laisse pas faire (attention tout de même à ne pas le casser), en faisant un peu pivot, il se déplacera lentement mais surement.
ETAPE 3 : Un premier tuyau
Un tuyau est tout d’abord à retirer (il se peut que vous trouviez de l’huile dedans, à ce que j’ai compris il s’agit de vapeur d’huile qui peut remonter dans ce tuyau, mais n’hésitez pas à le nettoyerJ). Pour cela, il faut mettre 1 tournevis plat à l’intérieur de l’attache et l’élargir (non il ne faut pas la pincer comme on aurait pu le croire), ce qui va dégager le cable et permettre son extraction.
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ETAPE 4 : Les colliers de serrage.
Tout d’abord, attaquons le plus corriace, celui qui se trouve en bas. Ce collier a la réputation d’être dur à retirer, tout comme pour le remettre, et je confirme bien (mais j’ai une astuce pour le remettre).
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Pour le retirer, il faut d’abord bien dévisser le collier de serrage. Alors là, n’hésitez pas à le dévisser et bien au dela (ne pas le retirer non plus). Ensuite le plus simple : positionnez 2 tournevis plats sur les côtés et le détacher simultanément.
Attaquons maintenant les 2 joints sur les embouts du T. Chacun est maintenu par 2 colliers de serrage qu’il faut dévisser. Pour ma part, je précise que le collier à droite est indépendant et peut être retiré avec le boitier. Par contre le boitier gauche était attaché à la carrosserie avec un cable que j’ai préféré laisser branché (ca n’empêche pas son extraction)
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ETAPE 5 : Les Connecteurs
2 Connecteurs sont à retirer, ils se situent sur la gauche à côté de l’actuateur de ralenti.
Le premier est simple, il faut appuyer sur la patte en plastique et le pousser vers le bas. ATTENTION les câbles sont FRAGILES, donc y aller doucement.
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Le second, bah il fallait devinerJ, il est maintenu par une tige en métal. Mais ??? Comment faire ? Appuyer dessus ? La pincer ? NON voyons, il était EVIDENT (je charie) qu’il fallait simplement tirer la patte en métal vers l’exterieur, ce qui libère le connecteur que l’on peut ensuite retirer J
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ETAPE 6 : Retirer cette jgzpmgizeùg ;o$*ez,gk de VIS Inaccessible
Un vis est à retirer (au niveau des connecteurs de l’étape précédente). Pour y accéder, bah vous allez vous amuser. Le mieux est une clé à cliquer avec un bras de rallonge. Sinon une clé à pipe peut aussi fonctionner (mais l’espace est limité, attention aux cables)
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ETAPE 7 : Retirer le tuyau latéral
Un cable fort sympathique est à retirer sur le coté droit. Pour ceci, il suffit de pincer l’embout métallique qui resserre le cable sur son bout. Je conseille d’avoir la bonne pince car cet embout est assez compliqué à pincer. Dès qu’il est pincé, décalez le pour pouvoir simplement tirer le cable (tirez un peu dessus il viendra tout seul)
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ETAPE 8 : Retirer le boitier
Bon ça semble simple, vous allez retirer le boitier ET la partie en plastique noire qui forme un T, mais il ne va pas se laisser faire simplement. En premier lieu, assurez-vous que les 2 joints (ceux qui sont maintenus chacun par 2 colliers de serrage) ne gênent pas la sortie du boitier entier, que les câbles sont bien déconnectés (ça serait con de les arracher). Essayez en premier lieu de retirer la partie en haut à droite de son logement, puis la gauche et enfin par l’avant, sans trop forcer il devrait venir à vous.
ETAPE 9 : Nettoyage, c’est parti
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Bon moi j’ai nettoyé mon boitier avec du nettoyant frein (attention, prendre un nettoyant qui ne laisse pas de résidu) et un bon chiffon. Le nettoyage avec le nettoyant frein peut projeter de la saleté un peu partout (oui OK j’ai du nettoyer les murs de mon salon …. Que du bonheur), ma baignoire a aussi adoré … J
Tout d’abord, il faut retirer l’actuateur du boitier, pour cela il est maintenu par 2 vis simples (clé hexagonale). ATTENTION il y a un joint à bien conserver.
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Ensuite vous pouvez retirer la partie Plastique avec une clé simple.
Nettoyage : ne vous inquietez pas si la partie centrale qui tourne se déplace J nettoyez SOIGNEUSEMENT Le boitier, mais aussi les trous sur les côtés par ou passe l’air. Retirez ensuite dans la partie plastique les restes d’huile qui pourraient s’être accumulés.
Je suggère fortement de nettoyer l’actuateur de ralenti, cependant ne pas mettre son doigt ou un chiffon à l’intérieur, il faut le nettoyer avec le nettoyant frein (pas trop, faut pas le noyer non plus) et vider la saleté progressivement. Attendre bien qu’il soit sec pour le remettre.
Voila tout propre :
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REMONTAGE : remettre l’actuateur sur le boitier en n’oubliant pas le joint, et la partie plastique à l’aide des vis.
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ETAPE 10 : REMONTAGE J hahahahahahaha
Bon la on attaque un autre sujet sensibleJ, remettre le tout.
Tout d’abord, il faut remettre le boitier tout propre dans son logement, ce qui importe le plus est de bien viser la vis en dessous (celle qui était inaccessible) et que les joints noirs (tenus par 2 colliers chacun) se positionnent bien.
pour ma part, j’ai eu du mal avec les joints, car en remettant le boitier, ils se sont coincés à l’intérieur, j’ai du avec du mal et par l’intérieur de la voiture avec un tournevis les replacer correctement.
Dans l’ordre ensuite :
1 – Remettre le cable (celui qui était avec un élément métallique à Pincer). Même principe, on le rentre, on pince et on remet la pince au bout
2 – Remettre la vis à la base du boitier, même principe qu’au démontage
3 – Rebrancher les 2 connecteurs au niveau de l’actuateur, ici rien de bien sorcier, entendre bien le clic
4 – Resserrer les 4 colliers de serrage qui maintiennent les joints plastique noir. ATTENTION à ne pas trop serrer que ça ne déforme pas le plastique
5 – Remettre le tuyau d’arrivée d’air en bas. Alors celui la est assez dur à remettre, j’ai pas mal galéré. Mais ce qui a changé tout est de bien s’assurer que le collier est desserré à fond. Si besoin, il y a une vis à la base de ce tuyau qui, en la retirant donne un peu plus de flexibilité. S’assurer que ce tuyau rentre bien jusqu’au bout et resserrer le collier
6 – Remettre le gros tuyau noir, il rentre et se clipse tout seul
7 – Reclipser le cable d’accélérateur. En premier insérez le (dans le bon sens) et appuyer bien for pour le clipser (oui il faut bien appuyer). Ensuite remettez le bout du câble dans son logement sous le ressort (qu’il faut lever pour y entrer l’embout) J
8 – Enfin, remettre la VIS qui maintient la position du cable d’accélérateur.
9 – Rebrancher la batterie
ATTENTION, CECI peut vous aider J :
ACCÉLÉRATION FOLLE :
J’ai eu une mauvaise surprise, en rallumant la voiture et le contact, l’accélérateur est devenu FOU (oui clairement une grosse déprime semblait se profiler). Ce qui s’est passé : mon câble d’accélérateur n’était pas bien remis, et donc coincé en position ouverte.
Bien vérifier que le câble d’accélérateur est bien remis dans son logement, au niveau du câble lui-même aussi, vérifier aussi que le ressort arrive bien en position en bas (qu’il n’est pas ouvert par le câble qui serait mal positionné)
ACTUATEUR FISSURE :
Sur la photo, on voit que mon actuateur avait une fissure (de plus je voyais de la vapeur du produit néttoyant frein en sortir. Je l’ai colmatée avec un scotch de réparation, mais je conseille de changer l’actuateur s’il est fissuré ou abimé
J’espère que ceci vous aidera J perso ça m’a pris 2h mais le résultat est plus que convainquant
Mon boxster ayant eu des soucis de ralenti (instable à l'arrêt, et même la voiture qui cale), j'ai décidé de chercher la solution et l'ai trouvée sur plusieurs tutoriaux : nettoyage du papillon d'admission et actuateur de ralenti. en effet depuis cette "réparation", ma voiture n'a plus calé à l'arrêt et le ralenti est bien stable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si les tutoriaux sont bien expliqués, j'ai quand même pas mal galéré car beaucoup d'étapes n'étaient pas toujours détaillées, donc je vous propose mon propre tutorial, ainsi que le détail de mes galères et comment je les ai résolues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'espère qu'il permettra à beaucoup de personnes de se lancer
ETAPE 1 : Accès au moteur :
AVANT TOUT, débranchez la batterie de votre voiture
Décapoter la voiture (environ 60 cm) et détacher les cables de la capote, la replier manuellement vers l'avant pour accéder à la mousse.
Retirer ensuite la mousse (4 clips en plastique qu'il faut tourner et lever), vous accédez désormais au cache moteur.
Même principe que pour la mousse, retirer le cache moteur (en plastique) en tournant les éléments en métal qui le maintiennent.
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La arrive l’étape qui honnêtement m’a bien posé des problèmes : il faut déclipser l’attache noire plastique qui bloque le câble d’accélérateur dans le boitier, le principe étant de pincer la pièce pour qu’elle puisse sortir de son logement.
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Bon revenons à notre attache de câble d’accélérateur. J’ai tenté tout d’abord avec une pince multiprise fine et longue mais l’essai a été peu concluant. Ce qui a fonctionné est de mettre un gros tournevis plat en dessous et de tourner pour pincer la patte inférieure. Ensuite il faut pousser fort car il ne se laisse pas faire (attention tout de même à ne pas le casser), en faisant un peu pivot, il se déplacera lentement mais surement.
ETAPE 3 : Un premier tuyau
Un tuyau est tout d’abord à retirer (il se peut que vous trouviez de l’huile dedans, à ce que j’ai compris il s’agit de vapeur d’huile qui peut remonter dans ce tuyau, mais n’hésitez pas à le nettoyerJ). Pour cela, il faut mettre 1 tournevis plat à l’intérieur de l’attache et l’élargir (non il ne faut pas la pincer comme on aurait pu le croire), ce qui va dégager le cable et permettre son extraction.
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ETAPE 4 : Les colliers de serrage.
Tout d’abord, attaquons le plus corriace, celui qui se trouve en bas. Ce collier a la réputation d’être dur à retirer, tout comme pour le remettre, et je confirme bien (mais j’ai une astuce pour le remettre).
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Pour le retirer, il faut d’abord bien dévisser le collier de serrage. Alors là, n’hésitez pas à le dévisser et bien au dela (ne pas le retirer non plus). Ensuite le plus simple : positionnez 2 tournevis plats sur les côtés et le détacher simultanément.
Attaquons maintenant les 2 joints sur les embouts du T. Chacun est maintenu par 2 colliers de serrage qu’il faut dévisser. Pour ma part, je précise que le collier à droite est indépendant et peut être retiré avec le boitier. Par contre le boitier gauche était attaché à la carrosserie avec un cable que j’ai préféré laisser branché (ca n’empêche pas son extraction)
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ETAPE 5 : Les Connecteurs
2 Connecteurs sont à retirer, ils se situent sur la gauche à côté de l’actuateur de ralenti.
Le premier est simple, il faut appuyer sur la patte en plastique et le pousser vers le bas. ATTENTION les câbles sont FRAGILES, donc y aller doucement.
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Le second, bah il fallait devinerJ, il est maintenu par une tige en métal. Mais ??? Comment faire ? Appuyer dessus ? La pincer ? NON voyons, il était EVIDENT (je charie) qu’il fallait simplement tirer la patte en métal vers l’exterieur, ce qui libère le connecteur que l’on peut ensuite retirer J
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ETAPE 6 : Retirer cette jgzpmgizeùg ;o$*ez,gk de VIS Inaccessible
Un vis est à retirer (au niveau des connecteurs de l’étape précédente). Pour y accéder, bah vous allez vous amuser. Le mieux est une clé à cliquer avec un bras de rallonge. Sinon une clé à pipe peut aussi fonctionner (mais l’espace est limité, attention aux cables)
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ETAPE 7 : Retirer le tuyau latéral
Un cable fort sympathique est à retirer sur le coté droit. Pour ceci, il suffit de pincer l’embout métallique qui resserre le cable sur son bout. Je conseille d’avoir la bonne pince car cet embout est assez compliqué à pincer. Dès qu’il est pincé, décalez le pour pouvoir simplement tirer le cable (tirez un peu dessus il viendra tout seul)
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ETAPE 8 : Retirer le boitier
Bon ça semble simple, vous allez retirer le boitier ET la partie en plastique noire qui forme un T, mais il ne va pas se laisser faire simplement. En premier lieu, assurez-vous que les 2 joints (ceux qui sont maintenus chacun par 2 colliers de serrage) ne gênent pas la sortie du boitier entier, que les câbles sont bien déconnectés (ça serait con de les arracher). Essayez en premier lieu de retirer la partie en haut à droite de son logement, puis la gauche et enfin par l’avant, sans trop forcer il devrait venir à vous.
ETAPE 9 : Nettoyage, c’est parti
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Bon moi j’ai nettoyé mon boitier avec du nettoyant frein (attention, prendre un nettoyant qui ne laisse pas de résidu) et un bon chiffon. Le nettoyage avec le nettoyant frein peut projeter de la saleté un peu partout (oui OK j’ai du nettoyer les murs de mon salon …. Que du bonheur), ma baignoire a aussi adoré … J
Tout d’abord, il faut retirer l’actuateur du boitier, pour cela il est maintenu par 2 vis simples (clé hexagonale). ATTENTION il y a un joint à bien conserver.
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Ensuite vous pouvez retirer la partie Plastique avec une clé simple.
Nettoyage : ne vous inquietez pas si la partie centrale qui tourne se déplace J nettoyez SOIGNEUSEMENT Le boitier, mais aussi les trous sur les côtés par ou passe l’air. Retirez ensuite dans la partie plastique les restes d’huile qui pourraient s’être accumulés.
Je suggère fortement de nettoyer l’actuateur de ralenti, cependant ne pas mettre son doigt ou un chiffon à l’intérieur, il faut le nettoyer avec le nettoyant frein (pas trop, faut pas le noyer non plus) et vider la saleté progressivement. Attendre bien qu’il soit sec pour le remettre.
Voila tout propre :
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REMONTAGE : remettre l’actuateur sur le boitier en n’oubliant pas le joint, et la partie plastique à l’aide des vis.
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ETAPE 10 : REMONTAGE J hahahahahahaha
Bon la on attaque un autre sujet sensibleJ, remettre le tout.
Tout d’abord, il faut remettre le boitier tout propre dans son logement, ce qui importe le plus est de bien viser la vis en dessous (celle qui était inaccessible) et que les joints noirs (tenus par 2 colliers chacun) se positionnent bien.
pour ma part, j’ai eu du mal avec les joints, car en remettant le boitier, ils se sont coincés à l’intérieur, j’ai du avec du mal et par l’intérieur de la voiture avec un tournevis les replacer correctement.
Dans l’ordre ensuite :
1 – Remettre le cable (celui qui était avec un élément métallique à Pincer). Même principe, on le rentre, on pince et on remet la pince au bout
2 – Remettre la vis à la base du boitier, même principe qu’au démontage
3 – Rebrancher les 2 connecteurs au niveau de l’actuateur, ici rien de bien sorcier, entendre bien le clic
4 – Resserrer les 4 colliers de serrage qui maintiennent les joints plastique noir. ATTENTION à ne pas trop serrer que ça ne déforme pas le plastique
5 – Remettre le tuyau d’arrivée d’air en bas. Alors celui la est assez dur à remettre, j’ai pas mal galéré. Mais ce qui a changé tout est de bien s’assurer que le collier est desserré à fond. Si besoin, il y a une vis à la base de ce tuyau qui, en la retirant donne un peu plus de flexibilité. S’assurer que ce tuyau rentre bien jusqu’au bout et resserrer le collier
6 – Remettre le gros tuyau noir, il rentre et se clipse tout seul
7 – Reclipser le cable d’accélérateur. En premier insérez le (dans le bon sens) et appuyer bien for pour le clipser (oui il faut bien appuyer). Ensuite remettez le bout du câble dans son logement sous le ressort (qu’il faut lever pour y entrer l’embout) J
8 – Enfin, remettre la VIS qui maintient la position du cable d’accélérateur.
9 – Rebrancher la batterie
ATTENTION, CECI peut vous aider J :
ACCÉLÉRATION FOLLE :
J’ai eu une mauvaise surprise, en rallumant la voiture et le contact, l’accélérateur est devenu FOU (oui clairement une grosse déprime semblait se profiler). Ce qui s’est passé : mon câble d’accélérateur n’était pas bien remis, et donc coincé en position ouverte.
Bien vérifier que le câble d’accélérateur est bien remis dans son logement, au niveau du câble lui-même aussi, vérifier aussi que le ressort arrive bien en position en bas (qu’il n’est pas ouvert par le câble qui serait mal positionné)
ACTUATEUR FISSURE :
Sur la photo, on voit que mon actuateur avait une fissure (de plus je voyais de la vapeur du produit néttoyant frein en sortir. Je l’ai colmatée avec un scotch de réparation, mais je conseille de changer l’actuateur s’il est fissuré ou abimé
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